La Ligue Professionnelle de Football (LFP) a décomposé l'offre des droits audiovisuels de la Ligue 1 en douze lots.

Plusieurs candidatures sont parvenues, des invités surprises, tels DailyMotion, lorgnant sur le lot numéro 11.

Orange, fort de ses un million d'abonnés à la télévision par ADSL, devient le rival de la chaine cryptée…

A l'heure actuelle, Canal Plus débourse 600 millions d'euros, pour un quasi-monopole sur la Ligue 1. Une somme astronomique, pour un championnat, qui faut bien le reconnaître, ne soulève pas l'émotion. Un spectacle ou l'absence de buts, de grands joueurs, se fait cruellement ressentir. Canal Plus est la chaîne du football, l'emblématique partenaire de la Ligue 1. Il n'est pas certain, que la chaîne cryptée se lance dans la surenchère, comme dans le passé, ce qui lui avait permis d'éliminer TPS et de devenir par son rachat, le maître de la télévision par satellite.

Didier Lombard, le Président de France Télécom, va se voir attribuer un budget plus que conséquent, lui permettant de rivaliser avec la concurrence. Jean-Michel Aulas tape du poing, en estimant à 750 millions d'euros, le privilège de diffuser les matchs de la Ligue 1. Plutôt cher pour proposer aux abonnés, un match Metz-Caen, je n'ai absolument rien contre ces clubs, mais l'affiche ne soulève pas l'intérêt de la France footballistique, c'est le moins que l'on puisse dire.

La politique de surenchère va-t-elle guider les pas de la chaine cryptée ?

Je suis bien moins optimiste, que Jean-Michel Aulas. Le football est la marque de fabrique de Canal, c'est un fait incontestable. La chaine pourrait bien faire faux bond, et s'intéresser à d'autres championnats, plus valorisant et présentant des affiches de haut standing. L'Angleterre ou l'Espagne, ou nombre de joueurs français brillent, pourrait devenir le leitmotiv de Canal.

Orange pourrait bien s'attribuer la succession, en cas de renoncement de la chaine cryptée, à se lancer dans la démesure. L'affaire s'annonce plus complexe qu'elle n'en a l'air. En ouvrant la porte à la concurrence, Canal Plus risque bien…D'abandonner son partenariat sans faille depuis son lancement, ou de se lancer dans une nouvelle politique de surenchère, sans avoir la certitude que les abonnés trouvent leur bonheur.

La Ligue 1, avec ou sans Canal Plus. Malgré la frivolité de notre championnat, je doute que la chaine cryptée renonce a se lancer dans la bataille. L'offre devra être conséquente, car Orange s'est donné les moyens de contrecarrer le monopole de C+. Une manière de devenir le cannibale de l'ADSL, et de récupérer un nombre potentiel d'abonnés…