En 2008 Simone de Beauvoir aurait eu 100 ans. Arte Vidéo,et  "Marianne" de cette semaine, célèbrent à leur manière, l'extraordinaire parcours de cette femme atypique, qui eu pour amant Jean-Paul Sartre, et pour ami Che Guevara entre autres…

Simone de Beauvoir est une femme d'aujourd'hui, qui a  eu le courage de se révolter contre les idées reçues. Une femme de progrès, dans le sens le plus large du terme,

Evoquer la personnalité de Simone De beauvoir, c'est partir sur les traces de la romancière et philosophe, de la militante politique et féministe, mais aussi de la Femme dans toute sa richesse et sa complexité, à la lumière d'une époque riche en bouleversements pour la société toute entière. A travers sa vie et son oeuvre, c'est un témoignage sur un demi-siècle de vie intellectuelle et politique française.  

C'est une féministe avant l'heure!! : un an apres le vote de la loi sur l'avortement, 16 ans apres la première parution du "Deuxième sexe", voici ce qu'elle dit à Jean-Jacques Servan Schreiber sur les fondamentaux du féminisme :

– Formatage des petites filles au rôle de mère et d'épouse

-Indépendance financière de la femme et fragilité de son statut vis à vis d'hommes souverains dans leur maitrise de l'économie du foyer

– Le rôle fondamental de la maitrise de la contraception.

– Position douteuse des idéologies révolutionnaires vis à vis du féminisme

– Refus des accusations qui enferment le féminisme dans de supposées préoccupations bourgeoises, et ne concernant pas les ouvrières!!

– Récit émouvant de lettres adressées à Simone de Beauvoir apres publication du " Deuxième sexe" par des femmes attestant des mécanismes d'oppression décrits dans le livre.

Elle accorde une interview à Radio canada, qui n'osera pas la publiée à cette époque, et pourtant….

Dans cette entrevue filmée à Paris en 1959 Simone de Beauvoir ( 80 ans à cette date) nous raconte sa philosophie, sa théorie sur l'athéisme et sur l'amour libre, disant entre autres que le mariage est une chose "immorale". Une entrevue inédite qui n'a pas été diffusée le 13 Novembre 1959 comme prévu , pour cause de censure par la direction de Radio Canada, sous la pression de l'archevéché de Montréal.

La même année, l'église catholique continue de dicter la morale et donner la parole pendant pres d'une heure à une femme qui dit clairement qu'elle n'est pas croyante et que le mariage équivaut à un esclavage!!!!

 Pour conclure et en savoir plus sur cette FEMME "hors du temps" vous pouvez vous rapprocher de la collection "Monographies d'écrivains" Simone de Beauvoir trois films en DVD sortie le 9 JANVIER par ARTE VIDEO,