VIGILANCE : MANIPULATIONS DES COURS DE BOURSE EN COURS

Nous nageons actuellement en plein illusionnisme, c’est le régime des effets spéciaux plutôt spécieux (qui a une apparence de vérité et de justice). Aujourd’hui, 23 janvier 2008, on parle de fausses annonces à Vaulx-en-Velin pour un nième plan banlieue, c’est la même chose sur les marchés financiers…

On peut se poser des questions sur le soutien des cours par certains institutionnels (parmi eux la CDC qui pourrait venir par des achats « à perte », on appelle cela « à bon compte », au secours de la Bourse de Paris comme elle a aidé le Groupe Lagardère, en rachetant 50% de ses parts dans EADS, à un prix supérieur de 30% au cours des jours suivants !!!) ou autres banques proche du gouvernement ou sur demande du gouvernement. En effet, on lit dans la dépêche Reuters (ci-dessous) : « Londres, Paris et Francfort, ne sont attendues qu'en hausse de 0,2% à 0,4% à l'ouverture, selon CMC Markets », alors qu’à l’ouverture la hausse est de 2,19% ! (voir autre dépêche ci-dessous). Une explication technique datée du 15 janvier conforte cette analyse, les marchés devant inexorablement plonger sous les 4300 points (ci-dessous).

A 12H57, le marché s’est retourné et est en baisse de 2,03%  seulement (% non affiché sur Boursorama !) alors que pour les contrats à terme (Futures) il est à 3,65%. Dans les jours qui viennent, la panique risque de croître sur les marchés financiers et tous les coups tordus seront permis : blocages des cours, interventions des « Zinzins » (institutionnels) et des banques, voire des manipulations assorti de désinformation…

 

DOCUMENTS

– SINGAPOUR le 23/01/2008 (Reuters) – Les Bourses asiatiques ont rebondi à la hausse mercredi après deux jours de chute, rassérénées par la décision de la Réserve fédérale américaine de baisser de trois quarts de point ses taux directeurs, mais les craintes de récession n'ont pas disparu pour autant.

Cela explique vraisemblablement pourquoi certaines places ont abandonné une partie de leurs gains en cours de séance tandis que Londres, Paris et Francfort, ne sont attendues qu'en hausse de 0,2% à 0,4% à l'ouverture, selon CMC Markets […]

– AFP le 23/01/2008 09h18 – La Bourse de Paris a ouvert en hausse mercredi, l'indice CAC 40 gagnant 2,19% à 4.948,51 points, poursuivant son rebond entamé la veille, après avoir perdu près de 7% lundi.

– Cercle Finance le 15/01/2008 19h00 

(Cercle Finance) – Le grand rendez-vous graphique et technique qui se profilait depuis l'ébauche d'une vaste 'E/T/E' sur 2007 puis la formation d'une seconde 'épaule' vers 5.850Pts en novembre 2007 vient d'avoir lieu ce 15 janvier, le CAC40 clôturant au plus bas depuis le 3 octobre 2006 […] La formation d'une splendide figure dénommée 'tête/épaules' de séquence 5.770/6.170/5.870 induit un potentiel de repli mécanique de – 920 Pts en cas de rupture de la 'ligne de cou' des 5.250, soit un objectif de 4.340Pts qui correspond au plancher d'octobre 2005 […]

6 réflexions sur « VIGILANCE : MANIPULATIONS DES COURS DE BOURSE EN COURS »

  1. Monsieur Locussol-Mascardi,ne pensez-vous pas que le trou que la Société générale attribue à un de ses courtiers est en fait une mascarade de la réalité ? UN FUSIBLE, UN LAMPISTE !!!!

  2. Monsieur Locussol-Mascardi,ne pensez-vous pas que le trou que la Société générale attribue à un de ses courtiers est en fait une mascarade de la réalité ? UN FUSIBLE, UN LAMPISTE !!!!

  3. De nombreux experts ont émis des doutes sur les explications avancées par la banque. Certains spécialistes se demandent comment un homme seul a pu faire ça. Ecoutez l’analyse de l’économiste Marc Touati : « Forcément il y a eu une erreur, peut-être humaine, mais on ne peut pas imaginer qu’une grande banque comme la Société Générale puisse laisser passer plusieurs mois et surtout 5 milliards d’euros de fraude ou d’erreur sachant qu’il y a un contrôle de risques, et parallèlement un audit régulier et si tel n’est pas le cas, alors, c’est beaucoup plus grave ».

  4. REPONSE A Vautier
    C’est plus compliqué que cela… Imaginez la STE GENERALE qui annonce 5 à 7 milliards de pertes à cause des Subprime alors que la première banque mondiale Citigroup n’a annoncé que… 10 milliards de pertes et appelle à son secours les fonds souverains !!! ce serait la panique dans le secteur bancaire, sur les marchés financiers français et européens. Les clients risqueraient de se ruer sur leurs banques, pour retirer tous leurs avoirs et liquidités, comme ce fut le cas il y a quelques mois avec la banque Northern Rock au bord de la faillite, qui vit de longues files de clients se présenter à ses portes pour retirer leurs sous. Rien de tout cela risque d’arriver car les Etats sont devenus tellement interventionnistes qu’ils sont prêts à tout faire (et à faire n’importe quoi !) pour éviter un mouvement de panique qui ruinerait non pas leur économie mais leur politique « politicienne » et leur image… En effet, dans le cas de la Northern Rock, le gouvernement lui-même (du jamais vu !) s’est porté garant de la solvabilité de la banque et de l’argent des clients. C’est la mode des « Fonds souverains » où les états se portent au chevet des banques moribondes.
    En réalité, si vous voulez mon avis, c’est beaucoup plus compliqué que cela : le trader a peut-être pris des positions aventureuses sur des marchés optionnels (Futures, contrats à terme), mais surtout la banque s’est fourvoyé dans le marché des CDO (en rapport avec le crédit immobilier à risque ou subprime)où elle a perdu ces milliards, et elle noie le poisson en faisant un amalgame qui l’arrange !
    Qu’est-ce que les CDO (Collateralised Debt Obligations) ?
    Ce sont les fruits d’innovations financières relativement récentes, c’est-à-dire des titres représentatifs de portefeuilles de créances bancaires ou d’instruments financiers de natures diverses. Au confluent de la titrisation et des dérivés de crédit, ces produits de finance structurée, en plein essor, recouvrent des montages répondant à différentes motivations des institutions financières, celles-ci pouvant chercher aussi bien à réduire leur coût de refinancement ou à exploiter des opportunités d’arbitrage qu’à se défaire de risques de crédit. Ces obligations censées protéger les entreprises des risques participent du mouvement de fond de marchéisation du risque de crédit (extrait du document : « Le marché des CDO Modalités de fonctionnement et implications en termes de stabilité financière », Olivier Cousseran, Imène Rahmouni).

  5. Monsieur LocussolMascardi je vous remercie pour vos explications qui apportent lumière sur des questions que se posent beaucoup de Français!
    Il s’agit de manipulation pour un seul homme d’environ 50 milliards d’€ ; avec un peu de bon sens, on ne peut croire que cela aît pu échapper aux services de controles internes et aît pu conduire par voie de conséquence à des pertes de qq milliards.
    On a la nette impression que les banquiers du monde se croient à Las Vegas !

  6. Bonjour LocussolMascardi,

    Pourquoi ne pas faire un article sur la société générale et les pertes en cours? Ce serait intéressant, puisque vous connaissez bien le sujet.

    Bien sincèrement

    Blaise

Les commentaires sont fermés.