Seul navigateur solitaire à défendre les couleurs de la Pologne sur le Vendée Globe avec « Energa », « Zbigniew Gutkowski » est historiquement le premier skipper Polonais à avoir effectué par deux fois le tour de la planète, par équipe en 2001 et en solitaire en 2010 où il s’est placé deuxième.

 A 39 ans « Gutek » comme il se laisse, volontiers, appeler est membre de « l’équipe de voile nationale Polonaise » et fait partie des plus titrés du pays.


Son palmares est digne des plus grands skippers : deuxième des championnats de la classe 470 en Pologne EN 1994 et de la classe 49er en 1998  – Il finira 4ème comme chef de quart sur « Warta-Polpharma et tentera le record autour du monde en 2004. Cette tentative sera arrêtée suite à un problème matériel. Se sera ensuite une belle 4ème place à la « Nokia Oops Cup » sur « Orma 60 Bonduelle » et un podium amplement mérité en 2011où il se classera 2ème de la « Velux 5 Océans » sur « Open 60 Operon Racing »

Avec son nouveau sponsor « Energa » leader en énergie renouvelables Polonais, « Gutek » fait partie des candidats sérieux au podium de ce Vendée Globe. L’homme et la machine sont bien équipés et préparés pour braver les éléments.


Il rencontre en ce moment même des problèmes avec son électronique embarquée. son radar est endommagé et l’oblige à sortir par l’ouest de la zone de fréquentation des gros navires marchands et doit redoubler d’attention pour éviter les chalutiers qui ont déjà poussé à l’abandon d’autres skippers. Son système d’alarme et de navigation automatique est lui aussi en passe  et il va lui falloir réparer s’il veut prendre quelques faibles repos.

Son Moral reste cependant intact ainsi que sa détermination et nul doute que nous entendrons encore parler de ce skipper lors de cette course. Bonne navigation et bon vent « Monsieur Gutek »