Les enjeux de la 22ème journée

 

Bordeaux veut sa revanche

Battus avec un scénario catastrophe au match aller à Toulouse (3-2) après avoir mené 0-2, les Bordelais veulent leur revanche samedi au stade Chaban-Delmas. Ils feront face à une équipe toulousaine au complet qui les devance de 7 points au classement. Pour Francis Gillot, l’entraîneur des Girondins, c’est certainement un tournant dans la saison de son équipe qui démarre une période délicate. Ils iront ensuite à Lyon pour les huitièmes de finale de la Coupe de France avant d’aller à Lille, de recevoir à nouveau Lyon puis d’aller à Montpellier. Costaud. Ainsi, une victoire lui permettrait de revenir à quatre points de leurs adversaires et d’attaquer sereinement ce mois de février dans lequel les points seront difficiles à conquérir. Pour cela, Francis Gillot pourrait délaisser sa défense à cinq et revenir à une équipe plus classique lui permettant d’aligner deux attaquants. L’année dernière, le TFC s’était imposé en Gironde lors de la deuxième journée du championnat (1-2).

 

Le PSG en confiance

 

Le Paris Saint Germain accueille le promu Evian Thonon Gaillard. Le PSG n’a pas perdu en match officiel depuis que le coach italien est venu poser ses valises fin décembre.Le club de la capitale a été solide la semaine dernière en battant Brest sur sa pelouse, performance qui n’avait pas été réalisée depuis le début du championnat. Le jeu n’avait pas été flamboyant mais la défense avait été robuste, ne concédant que très peu d’occasions. Un but opportuniste de Bisevac, reconverti arrière droit, en tout début de rencontre avait suffi au bonheur des parisiens. Ils reçoivent une équipe d’Evian, en besoin urgent de point, pour éviter de côtoyer encore plus dangereusement qu’à l’heure actuelle la zone rouge. Ce match devrait permettre aux supporters parisiens d’assister à la première titularisation de Thiago Motta arrivé cette semaine en fin de mercato. Il devrait être aligné aux côtés de Bodmer et Sissoko, homme de base du milieu à trois de Ancelotti.

 

Montpellier veut confirmer

 

Les Montpelliérains avaient éprouvé beaucoup de difficultés à finir l’année. Ils ont renoué avec la victoire la semaine dernière à Nice, au bout du match, grâce à une nouvelle réalisation du meilleur buteur de la Ligue 1, Olivier Giroud, enfonçant un peu plus les Azuréens dans la zone rouge. Devant leur public, les hommes de René Girard doivent impérativement faire le plein de points s’ils veulent suivre le rythme de PSG et surtout résister à la furia des équipes se situant juste derrière, Lille, Lyon et Marseille. Ils affronteront Brest. Les bretons n’ont si un besoin urgent de points, ni la capacité pour remonter et espérer d’accrocher le wagon européen. Sans pression pour le moment, ils sont capables du meilleur comme du pire. La perte de leur attaquant vedette, Nolan Roux, parti pour Lille, pourrait les pénaliser sur le long terme s’ils ne trouvent pas de solution.

 

Marseille veut poursuivre sa série

 

Après leur qualification pour la finale de la Coupe de la Ligue pour laquelle ils se retrouveront au stade de France, Marseillais et Lyonnais se rencontrent d’abord en championnat au Vélodrome. Les Lyonnais restent sur une victoire difficile à domicile contre Dijon (3-1), obtenu grâce à Gomis qui a changé la donne du match à dix minutes de la fin. Ils ont obtenu leur qualification avec beaucoup de persévérance et d’adnégation mardi en coupe de la Ligue à Lorient, après été mené 2-0 et s’imposant finalement 4-2 après les prolongations. Les Marseillais ont eu plus de facilité à se défaire de Nice (2-1), trois jours après la victoire étriquée mais tellement précieuse à Rennes (1-2). Les hommes de Didier Deschamps n’épatent pas par leur qualité d’animation du jeu mais ils montrent un réalisme devant le but assez impressionnant. Les Lyonnais pourront faire valoir leur force offensive pour tenter de faire basculer la balance de leur côté.