Vin rouge : le verre du condamné

verrevin.jpg

 De nombreuses études ont depuis longtemps souligné l'intérêt des polyphénols présents dans le vin rouge en tant qu'antioxydants naturels, ce qui a poussé de nombreux médecins à conseiller à leurs patients d'en consommer régulièrement afin de prévenir les maladies cardio-vasculaires et d'aider leur organisme à lutter contre les radicaux libres.

Hélas, depuis plusieurs années de nouvelles études ont démontré que si les polyphénols du vin rouge étaient effectivement salutaires, l'alcool qu'il contenait était quant à lui nocif. Aussi, a-t-on commencé à parler de consommation modérée qui serait limitée à un maximum de deux verres par jour, sans jamais dépasser neuf verres par semaine pour les femmes et quatorze pour les hommes.

Et puis, de nouvelles études ont démontré que la résistance à l'alcool diminuait avec l'âge et que le métabolisme d'un être humain vieillissant se rapprochait davantage de celui de la femme, c'est-à-dire contenait moins d'eau et plus de graisse. Ainsi, la consommation dite modérée devait être réduite tant chez la femme que chez l'homme au fil du temps. Pourtant, toutes les études ont précisé que les effets protecteurs du vin avaient uniquement été observés chez les personnes plus âgées, c'est-à-dire à partir de la quarantaine chez les hommes et de la ménopause chez les femmes… C'est-à-dire à un âge où les effets nocifs de l'alcool sont aussi accrus.

Que reste-t-il alors des effets bénéfiques du verre de rouge quotidien ?

Pas grand-chose apparemment, puisque l'INCa (Institut national du cancer) a annoncé, en se basant sur une étude réalisée en 2007 par le Fonds mondial de recherche contre le cancer, qu'il était impossible de déterminer un niveau de consommation d'alcool qui n'ait pas d'effet nocif sur la santé. Dans cette annonce, faite le 17 février, l'INCa souligne que l'augmentation de risques de cancer était significative dès une consommation moyenne d'un verre par jour, et qu'il était dès lors déconseillé de consommer tous types de boissons alcoolisées en ce y compris la bière et le vin.

Et encore, on ne parle pas ici des risques encourus à cause de la présence de nombreux pesticides qui ont été décelés dans pratiquement tous les vins, comme l'ont révélé de multiples études, dont celles publiées par le Pan-Europe (Pesticides Action Network Europe) dont nous avons déjà traité (Le Vin potentiellement cancérigène).

Considérant toutes ces analyses, nos députés sont en train d'étudier une loi visant à l'interdiction des publicités pour les boissons alcoolisées ce qui pourrait signer le glas de notre production de vin rouge déjà mis à mal par une concurrence mondiale de plus en plus agressive.

Mais puisqu'il faut se méfier des nitrates contenus dans l’eau, fuir les jus de fruits et les limonades trop sucrés, que reste-t-il pour accompagner nos repas, si le vin rouge dont on nous avait tant vanté les mérites se retrouve à présent lui aussi au banc des accusés ?

12 réflexions sur « Vin rouge : le verre du condamné »

  1. Le Vin ?
    Bonsoir a tous je ne sais pas si vous avez des passé par la Ville de Béziers dans le
    Languedoc ? Dans les années 80 il y avait encore a l’entrée de la ville des immense panneaux publicitaire avec l’inscription « Le Vin l’aliment sains » dans toute les entrées de la Ville,et a l’époque ont filtrait encore le vin avec de l’amiante !!!!
    Alors maintenant les mangeurs de mal-bouffes avec leurs boissons Caca-Calou sous une impulsion Américaine voudrais nous faire boire cette saloperie non !
    Si tout ses zigotos qui se préoccupe de notre santé se penchait sur les nombreux pesticides interdit et qui sont encore en circulation j’applaudirais des deux mais la non ,ensuite si le pouvoir d’achat nous permettait de boire du château Maraud ou le très mauvais vin des caves de l’Élysée nous ferions certainement moins de cancer (Merci président s’est pour le bon peuple) mais quelle fumisterie de laboratoire veux t’ont nous faire croire ???
    Amitiés Laury 😮

  2. La Limite Maximum de Résidus (LMR) est battue en brèche …
    Ce qui nous est décrit à propos de l’alcool, convient à toute molécule [i]xénobiotique[/i] indésirable.
    La Limite Maximale de Résidus (LMR) est une notion administrative légalisant la présence de telles molécules
    par exemple des pesticides dans votre assiette.
    Il est tant de repenser la norme en fonction des risques encourus.
    La prise en compte de la [i] Valeur Toxicologique de Référence (VTR) [/i]
    permet de hiérarchiser la toxicité d’une substance en fonction du mode d’exposition (aiguë / chronique ; voie orale / respiratoire …).
    On différencie les substances à effet de seuil dont la toxicité se manifeste “selon la dose” ;
    des substances qui agissent sans seuil, dont les effets (cancérigènes, mutagènes, et certains reprotoxiques)
    dépendent de la probabilité de rencontre d’une molécule et d’une cellule. Un temps de latence peut
    être nécessaire pour que l’effet délétère (cancer) se propage dans l’organisme (métastase).
    Pour ces dernières, “la dose ne faisant pas le poison”, la LMR pourrait être fixée à zéro. On peut
    cependant déterminer un niveau d’Excès de Risque Unitaire (ERU) en tant que choix politique [41].
    Ce niveau est déterminé en fonction d’un accroissement de la probabilité [42] (par exemple 10%)
    de contracter un cancer, en absorbant la substance durant une certaine période.

    [41] Clause Delaney aux USA, interdit l’usage de produits carcinogènes même en dessous de la dose dite sans risque.
    [42] 10 % représentent le plus souvent la limite de sensibilité des tests toxicologiques de cancérologie

  3. [b]Très bon article,Le candide![/b]

    Un vin de bonne qualité, élevé par nos excellents vignerons français gardera à mes yeux de champenois ses lettres de noblesse tant il réjouit une table et apporte la convivialité.
    Ceci dit, il est certain que la modération est de rigueur si l’on souhaite prolonger le plaisir.
    Alors les laboratoires qui se contredisent d’années en années ne nous empêcheront pas de faire encore et toujours péter les bouchons!

    A la vôtre!

  4. [b]LAURY, beaucoup de sagesse dans vos propos[/b]. Un sentiment absent des laboratoires!

    j’ai a proposer un argument contraire à ceux de ces laboratoires.

    Dans ma bibliothèque, trône un livre qui peut paraître surprenant. Il s’agit de:

    ……………..[b] »Soignez-vous par le vin » [/b]aux éditions du jour…………….
    écrit par le DR E.A. MAURY spécialiste de l’homéopathie et de l’acupuncture.

    Il commence son livre par ces propos. Je cite:

    [b][i] »On a beaucoup écrit sur le vin depuis le jour où Noé, quittant un beau matin de printemps son arche légendaire pour reprendre pied sur une terre libérée des eaux diluviennes, planta d’abord une vigne en signe de renouveau »[/i][/b]et de détailler les composants des vins français avec leur bénéfices sur la santé.

    Tout est dit, ou presque puisqu’on peut également ajouter que la vigne et le vin est une tradition si fortement ancrée dans notre pays, qu’ils en constitue une partie de notre [b]patrimoine[/b].

    La notoriété de nos vins n’est plus à faire, et si le « produit » était aussi mauvais que certains laboratoires voudraient nous le faire croire, cela se saurait!
    Ceci dit, il n’y a que les excès qui tuent y compris de bonnes choses!

    Je crois qu’il y a d’autres choses à s’occuper et qui sont plus urgente pour justement éviter l’alcoolisme, à commencer par supprimer la misère qui fait consommer de mauvais vins en trop grande quantité.

    Amitiés
    LUDO

  5. Bonjour Palombier.

    Merci pour vos précisons, mais ne croyez-vous pas que si on commence à s’enivrer de chiffres, de stats et autres appréciations qui bien souvent se contredisent ou sont contredites et à les écouter [b]il nous restera quelque chose pour vivre[/b]?

    [i]Si on fait le tour de toute l’alimentation qui nous est offerte, on trouvera toujours quelques éléments nocifs à la santé, à commencer par l’air que l’on respire et dans lequel vivent les plantes.
    Au contraire, si les laboratoires nous disaient plutôt ce qu’il y a de bon pour notre organisme dans toute cette alimentation?[/i]

    Car aujourd’hui ce sont les [b]grandes marques internationales[/b] qui communique sur ce sujet en présentant leur produit comme des [b] »alicaments »[/b]
    N’est-ce pas plus dangereux?

    Qu’en pensez-vous?

  6. Le Vin !
    Un grand merci a Palombier et surtout a Ludo pour toutes ses précisions !
    Mais que serait la France sans sont vin que nous envie et nous copie le reste de la plannet ?Ensuite moi je suis les directives de l’église qui remplace ce breuvage par
    le sang du seigneur !n’oublier pas que ce sont les moines qui ont toujours fait les
    meilleurs vin depuis la nuit des temps !comme pour la bière d’ailleurs!
    La seul chose que je concède s’est que bien sur comme tout sur cette terre
    « Avec modération »…. 😉
    Amitiés Laury

  7. le rapport INCA : un grosse manipulation
    nous allons bientôt publier un communiqué sur le sujet mais en attendant sachez que toutes les études ne se valent pas , sinon c’est une cacophonie permanente et les études sont contredites en permanence par une nouvelle , voici les études validées selon la grille de sélection très exigeante mise au point avec des scientifiques de haut niveau :
    [u]http://web.mac.com/quatreverites/Blog_des_4_Verites_sur_le_Vin/Liste_etudes.html[/u]
    voici notre méthode et pourquoi nous l’utilisons :
    [u]http://web.mac.com/quatreverites/Blog_des_4_Verites_sur_le_Vin/Glossaire.html[/u]

    en attendant on peut continuer à boire de façon modérée un bon vin
    Fabrice ,
    vigneron

  8. traduction google + Libertus
    Les scientifiques chinois ont mis au point une méthode pour faire maturer le vin en quelques minutes!!!!!!!! cet exploit a été réalisé par les chercheurs de l’université en Guangzhuo.Le magazine géo rapporte ces expérience

    La tension accélère le processus dans le vin pour le développement de l’arôme de soins, a déclaré les scientifiques dirigés par un Zeng Xin. Une équipe de douze sommeliers expérimentés ont fait un test en aveugle et a trouvé le bon vin. Certains viticulteurs chinois auraient déjà manifesté leur intérêt pour la méthode. (dpa / gb)
    20/02/09 13h45

  9. Ah! LIBERTUS!

    Ne croyez-vous pas qu’ils en ont fait assez nos amis chinois avec la mélanine dans le lait!

    Alors si en plus ils nous en mettent dans le [b]pinard[/b] au motif de le vieillir, c’est nous qui risquons de devenir très très vieux et je dirai même plus définitivement vieux!

    [b]Hic![/b]

  10. Ami Fabrice merci pour cette info.

    Elle va nous rassurer et ne nous condamnera pas définitivement au « Château la Pompe ».

    Avez-vous interpellé la citoyenne ministre Bachelot à ce sujet?

  11. Inquiétant
    Mon cher Ludo je constate seulement que nos amis chinois dans bien des domaines n’y vont pas de main ……morte.

    [i]Les spécialistes chinois du climat auraient utilisé des moyens chimiques pour créer une importante pluie artificielle sur Beijing

    D’après le communiqué de presse, les chinois auraient envoyé en l’air 163 bâtons d’iodure d’argent, chacun de la taille d’un paquet de cigarettes et auraient ainsi généré la plus importante pluie de l’année sur Beijing, “pour nettoyer la ville de la dernière tempête de sable et rendre l’air plus sain”.[/i]

  12. [b]LIBERTUS,[/b] en Champagne déjà dans les années 70, des fusées étaient tirées pour casser les orages de grêle si redoutés des vignerons.

    Par contre je ne me souviens pas de leur composition et il est possible que ce devait pas être très « propre ».

Les commentaires sont fermés.