L’appareil du Parti Socialiste, François Hollande en tête, reprend les rênes au cours du Conseil National.

Une large majorité a plébiscité la poursuite du calendrier faisant fi des déclarations des royalistes. L’absence de Ségoléne Royal la pousse un petit peu plus vers une marginalisation du parti …

Dans le coeur des militants, sa côte est en chute libre …

 

Une large majorité ne cache pas le profond malaise au sein du Parti Socialiste. Les déclarations de Ségoléne Royal sont âprement commentées. La désinvolture d’avoir affiché ses ambitions dans la foulée la conduise vers la marginalisation.

On ne peut ne prétendre prendre la tête du Parti Socialiste en jouant l’Arlésienne. Son absence est une preuve de son incapacité d’entretenir un rapport politique avec le parti. Le vent tourne, la liesse populaire commence à s’estomper et la côte de popularité de la candidate est en pleine dégringolade ….

Les royalistes ont tenté de banaliser cettte réunion. Un vent de fronde a été mené par le député maire d’Evry, Manuel Valls . L’argumentation est toujours similaire. Elle rejette de la faute sur la cellule du Parti Socialiste. La rénovation devient chimérique pour ne pas dire utopique. Des fidéles de Royal ont voté la motion, le fossé se creuse …

D’un coté nous avons l’image du passéisme le plus profond, l’attachement obstiné à une forme de politique obsolète. De l’autre coté, du vent ! Le moulin aux illusions serait il une nouvelle attraction pour la Foire du Trone ?

Ségoléne Royal n’oeuvre que pour alimenter son ambition dévorante. Le militant commence à prendre conscience de l’imposture. L’aura est tombée dévoilant la vraie face de Royal. L’appareil du Parti Socialiste ne peut accepter l’attitude méprisante, le rejet permanent des erreurs …

DSK monte en fléche dans le coeur des militants. Représente-t-il l’avenir ? Il me semble posséder la capacité à mener à bien la tache qu’il lui incombera peut être. Dans l’ombre, Laurent Fabius s’anime. Les deux clans vont s’unir pour contrer toute vélléité de Ségoléne Royal. 2012 est bien loin mais toutes ces manoeuvres nous montrent qu’il est bien proche bien proche ….

Je doute fort que Ségoléne Royal représente le PS pour la prochaine présidentielle. On ne commet pas deux fois les mêmes erreurs …