RACHIDA DATI : Jugée « indécente » par le Syndicat de la Magistrature

a_rachida.jpg

En effet la garde des sceaux aurait qualifié "d'injuste" la décision du tribunal de Sarreguemines de condamner le jeune Nabil (16 ans), qui s'est suicidé à Metz.

Alors qu'elle est la première, à avoir demandé plus de sévérité, pour ces mineurs qui commettent des délits.

Elle faisait alors, de l'emprisonnement et de l'exécution immédiate pour les jeunes délinquants "une priorité". C'est ce que précise le Syndicat.

"Dans une note du 28 juin 2007, elle ordonne aux procureurs de recourir systématiquement à la procédure de déferrement et de présentation immédiate.

Et précise que des réquisitions empreintes de fermeté seront prises. Les parquets ne devront pas hésiter à faire appel lorsque leurs réquisitions de placement en détention provisoire ne seront pas suivies". C'est ce qu'affirme le SM.

Et de rajouter :

"Qu'elle réagit, comme si elle n'avait aucune responsabilité dans l'augmentation du nombre de mineurs incarcérés, en faisant des magistrats des boucs émissaires".

Si cela s'avère exact.

On ne peut ordonner des actions, pour ensuite ne plus les assumer.

Il faut savoir prendre ses responsabilité, lorsque l'on fait parti d'un gouvernement.

 

Dans une déclaration à l'AFP, le porte parole du ministère de la justice Mr Guillaume Didier, à réfuté formellement les propos que le Syndicat de la Magistrature attribue à Mme Rachida Dati.

Déclarant que Mme Dati, n'a jamais fait de commentaire sur la décision de justice, qui a conduit à l'emprisonnement du mineur.

Le Syndicat de la Magistrature avait en début de journée protesté contre "l'indécence de la garde des sceaux".Qui avait qualifié "d'injuste" la décision du tribunal, d'incarcérer en ce début d'octobre un mineur qui s'était suicidé ce lundi à la prison de Metz.

 

Rappelons les faits :

 

a_prison.jpgLe jeune Nabil avait été condamné à six mois de prison ferme, pour trafic de stupéfiants et conduite sans permis.

Incarcéré le 2 octobre, il s'était alors donné la mort par pendaison, dans sa cellule.

Il y a eu en 2008 dans les prisons, 87 suicides.

 

 

 

10 réflexions sur « RACHIDA DATI : Jugée « indécente » par le Syndicat de la Magistrature »

  1. [b]Et tout ceci ramène encore à ce manque de volonté évidente de politique pénitentiaire… Puis, en quoi est-ce utile de condamner ce jeune Nabil, âgé de 16 ans à 6 mois de prison pour conduite sans permis de conduire et pour trafic de stupéfiants ? N’aurait-il pas dû être conduite dans une structure éducative réservée à des mineurs, ce, pour cette durée de six mois ? La prison, pour moi, est inappropriée pour ce genre de délits, surtout commis par des mineurs ![/b]

    [i][b]Encore un mort de plus dans une prison, que ce soit par suicide, que ce soit par assassinat ! Il est temps que cela cesse définitivement ![/b][/i]

  2. Dominique
    Vous avez raison.

    Mais ne serait-il pas mieux de punir ces jeunes, à des travaux d’intérets généraux.
    Dans des structures où ils pourraient voir et juger des méfaits de la drogue, des accidents de la route.
    Je pense que cela leur serait plus utile.
    Que de les mettre dans des prisons d’où ils ressortent encore plus délinquants, plus révoltés, qu’avant d’y être entrés.

    GBGB Dominique.
    Amitié.
    Andréa.

  3. @ Andréa
    [b]Bien sur, Andréa, il faut, en plus, les condamner à des travaux d’intérêt généraux… Mais, il conviendrait qu’ils soient confiés à des foyers d’accueil de jeunes mineurs en difficulté, et non dans des centres fermés…
    Par ailleurs, en plus de ces travaux d’intérêts généraux, je pense qu’il faudrait, pour certains de ces mineurs qui sont en échec scolaire, prévoir des cours de rattrapage ; maintenant, en ce qui concerne les mineurs délinquants, [i]qui, eux, ne sont pas en échec scolaire ([u]et il en existe énormément[/u])[/i], il faudrait faire en sorte qu’ils aient la possibilité de continuer leurs scolarités ou leurs études…

    Mais, la prison n’est pas la solution idéale… Loin de là !
    [u][b]Beaucoup de policiers disent, de la prison, qu'[i] »elle est l’école de la criminalité »[/i][/b][/u][i] ![/i]

    GBGB

    Dominique[/b]

  4. Dominque
    La prison est en effet, l’école de la criminalité et cela ne résoud rien, loin de là.
    Les confier à des foyers d’accueil et non à des centres fermés serait la bonne solution, comme vous le précisez dans votre commentaire.

    Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi la majorité des personnes détiennent les solutions, mais que les politiques ne font rien, on dirait qu’ils se bouchent exprès les yeux.
    Dans leur tour d’ivoire, ne verraient-ils pas la réalité d’en bas ?

    GBGB Dominique.
    Amitié.
    Andréa.

  5. @ Andréa
    🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 [b]Mais, Andréa[/b] 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 Je n’ai pas de pseudo, voyons… 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 Je m’appelle toujours [b]Dominique[/b]

    GBGB

    [b]Dominique[/b]

  6. Dominique
    Je sais que c’est votre vrai prénom.

    Je vous ai demandé s’y vous en aviez changé, car en me dépêchant dans une réponse à l’un de vos commentaires, je vous ai appelé « DOMINQUE ».
    Désolée d’avoir ainsi écorché votre prénom.

    En effet, la prison ne devrait être réservée qu’aux assassins.
    Trop nombreuses sont encore les personnes, qui sont enfermées dans celle-ci pour des raisons ne le justifiant pas, consommation de stupéfiant et j’en passe.

    Il serait peut-être temps de remettre les pendules à l’heure et de les placer dans des foyers d’accueil pour les mineurs et d’autres stuctures pour les adultes.

    Pour avoir consommé des produits illicites, doit-on se retrouver en prison ?
    Pour avoir conduit en état d’ivresse, même en étant récidiviste doit-on se retrouver dans une cellule ? Ne doit-on pas plutôt se retrouver dans un centre de soin spécifique ?
    Ces personnes on besoin de soins pas de prison.

    GBGB Dominique.
    Amitié.
    Andréa.

  7. @ Andréa
    [b]Andréa,

    bonsoir…

    [u]Là, je suis tout à fait d’accord avec vous[/u] : [i]je trouve inutile, mais également inhumain, d’enfermer une personne en prison pour consommation de produits illicites… C’est inutile, dangereux et cela ne règle pas le problème de cette personne qui a besoin d’être soignée ! Face à une personne, qui conduit en état d’ivresse sans provoquer d’accident, je tiens la même opinion ![/i]
    [i]Il devrait exister des centres pour ces personnes, ce, pour les soigner…[/i]

    Puis, il faut humaniser les prisons..

    GBGB

    Dominique[/b]

Les commentaires sont fermés.