La plupart des milliards de catholiques dans le monde vivent aujourd’hui en Amérique latine, en Afrique et en Asie. La question qui domine le débat aux Etats-Unis et en Europe est comment façonner l’élection du pape le mois prochain.
Actuellement, les cardinaux de l’Eglise catholique se réunissent tous les jours dans la chapelle pour discuter le prochain pape.
Qui est le saint et humble homme qui pourra conduire le monde catholique moderne de plus d’un milliard de croyants ? Qui peut prêcher la vérité éternelle tout en confrontant les défis spirituels, sociaux, économiques et politiques contemporains ?
Les Américains constituent seulement 6% de l’église mondiale et les questions qui occupent la majorité de la crise concernent les abus du clergé ainsi que la contraception ou si les prêtres pourront se marier.
« Les grandes populations d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie ne sont par contre pas en train de penser à ces choses », explique un pasteur et professeur de religion et de sociologie à l’université Fordham de New York, qui a passé 26 ans en Afrique.
« Quand j’ai lu que les médias suggèrent que l’un des problèmes majeurs auquel Benoît XVI a fait face était le mariage homosexuel, j’ai éclaté de rire », a décrit le pasteur.
Le monde catholique a changé de façon radicale au sud, sur les terres où les questions les plus urgentes peuvent être l’immigration et les réfugiés, la pauvreté, les inégalités économiques, les droits humains et la justice sociale face à l’oppression et la corruption.
En 1910, la foi était ancrée en Europe (les catholiques constituaient 65% de la population mondiale). En 2010, l’Europe n’était ne constituait que 24% de l’église dans le monde entier. Selon une étude menée par le Pew Research Center, les principales régions sont devenues l’Amérique latine (39%), l’Afrique subsaharienne (16%), et la région Asie-Pacifique (12%).
« Ces gens veulent voir un pape vivre sa foi dans la joie et l’exubérance, quelqu’un avec une personnalité publique très ambitieuse, ne vivant pas dans un état de deuil pour le monde », a ajouté le pasteur.
Le prochain pape pourra être le Cardinal Peter Turkson du Ghana. Âgé de 65 ans, il a une personnalité charismatique qui parle couramment au moins en six langues. Un autre choix serait celui du cardinal Laurent Monsengwo, âgé de 73 ans et issu de la République du Congo. Le pasteur se rappelle de ce dernier surtout quand il avait eu le courage de se plaindre de la dernière élection nationale d’un scrutin qu’il pensait être truquée.