L’Inde et l’Iran se mettent au travail pour aider l’Afghanistan

Avant la visite du Premier ministre indien Manmohan Singh à Téhéran pour le sommet sur le nucléaire,l’Inde et l’Iran ont convenu de créer un groupe de travail conjoint avec l’Afghanistan pour discuter le développement du port d’importance stratégique de « Chabahar » en Iran. Une réunion trilatérale entre les ministres des Affaires étrangères de l’Iran et de l’Afghanistan a eu lieu à Téhéran le dimanche au cours de laquelle une décision a été prise visant à mettre en place le groupe de travail conjoint.

« L’objectif de la réunion était d’explorer les moyens d’élargir la coopération commerciale et de transit, y compris les investissements entre les trois pays en commençant par le port de Chabahar. Il a été convenu que le groupe de travail soit composé de représentants des trois pays, et qui vont se rencontrer dans les trois prochains mois à Chabahar pour faire avancer les discussions. La date exacte de la réunion sera décidée par la voie diplomatique, a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Le port de Chabahar en Iran offre un itinéraire alternatif contournant le Pakistan vers l’Afghanistan. Téhéran a évolué plutôt lentement sur ce projet, malgré le fait que l’Inde avait construit une route entre l’Iran et l’Afghanistan.

Cependant, à un moment où sa santé économique souffre en raison des sanctions internationales, la nécessité d’engager l’Inde a poussé l’Iran à aller de l’avant.

Le samedi, avant son départ pour l’Iran, le secrétaire indien des Affaires Etrangères a donné une mise à jour claire sur le projet Chabahar et a souligné pourquoi le port est resté si important pour l’Inde. « Nous venons de recevoir un rapport analysant les différentes options à la lumière de ce que l’Iran envisage pour le port. Il dispose d’un certain nombre de possibilités différentes et nous les étudions. Les Iraniens ont également des plans pour développer les lignes ferroviaires qui vont de non seulement vers la frontière afghane, mais jusqu’à la suite de la frontière turkmène. Toutes ces options soulèvent un certain nombre de possibilités très intéressantes en termes de reconstruction dans le développements industriel en Afghanistan dans lequel nous avons une participation très importante », a-t-il dit.

Plus tard cette semaine, l‘Iran sera l’hôte dun sommet sur le nucléaire avec la présence du Premier ministre indien Manmohan Singh qui aura des entretiens bilatéraux avec l’ayatollah Khamenei et le président iranien Mahmoud Ahmadinejad.