Pattounes sans Frontières. Le forum d’aide aux animaux

Le site des Pattounes sans Frontières recherche nouveaux membres et soutien.

On parle souvent des associations. C’est gentil, ça aide, ça sauve, ça informe. Mais la plupart du temps on fait ça pour des humains. Des malades, des handicapés et des enfants pauvres dans beaucoup de cas.
Aujourd’hui je vous propose de découvrir (ou de redécouvrir pourquoi pas ?) le forum des Pattounes sans Frontières. À visiter directement ici : http://pattounes.fr-bb.com/

 
Voici l’un des textes de présentation du forum :

« Qu’est-ce que c’est "Pattounes sans frontières" ?

C’est ce forum qui a pour but de relayer les annonces de sauvetages afin de toucher le plus de monde possible, d’aider les associations et refuges par le biais de plusieurs espaces qui leur sont réservés pour faire leurs recherches de dons, de bénévoles etc… de faire la promotion de leurs propres boutiques qui leur permet de financer une partie de leurs activités, de trouver de l’aide informatique, de parler de leurs actualités afin de garder un contact avec eux, ainsi que de les aider financièrement par le biais d’annonceurs publicitaires.

C’est également un lieu où on peut discuter des animaux en général dans une ambiance bonne enfant et très conviviale. Tout le monde est le bienvenue que vous soyez un novice des forums comme des animaux ou un grand passionné.

PSF (pattounes sans frontières) est un nouveau support comme il en existe déjà sur internet à vocation d’aider les animaux qui recherchent une nouvelle famille et d’aider les associations et refuges, tout simplement !
Plus il y aura de visibilité, plus on peut espérer que le regard sur ces animaux abandonnés changera.« 

Vous l’aurez compris il s’agit d’un forum d’aide et de partage qui pour une fois n’est pas axer sur une cause humanitaire mais animale.
Toute la publicité qui s’y trouve est faite pour récolter des fonds afin de les envoyer aux associations. Des preuves de paiements sont rattacher au forum, prouvant qu’il ne s’agit pas de l’un de ces nombreux attrapes nigauds pour amoureux des animaux.

L’administratrice et la créatrice du forum " Mainy" m’a accorder une petite web-interview :

En premier lieu qui êtes vous ?

Bonjour !
En quelques mots, je suis une jeune française expatriée au Japon.
Je me suis installée au Japon juste après le tsunami du 11 mars, suivie de la catastrophe nucléaire de Fukushima, qui on fait des victimes humaines, mais aussi animales. Aujourd’hui encore la situation est loin d’être stable. Un an et demi après, de nombreux animaux sont toujours errants, abandonnés à leur sort dans la zone de sureté de Fukushima.

Pourquoi avoir créer ce forum ? Quelles ont été vos motivations ?

Si j’ai crée Pattounes sans Frontières le 26 novembre 2011 c’est pour parler de la situation des animaux au Japon, outre les catastrophes de 2011, il y a énormément d’abandons au Japon, les fourrières sont pleines et les euthanasies nombreuses. Peu d’associations existent contrairement en France.
Il y a aussi un énorme business autour des animaux de compagnie assez incroyable. Dans la même journée je peux croiser des chiens en poussettes avec vêtements et couche culotte et des chats maigres aux os saillants abandonnés dans un parc, à Tokyo.
Quand on parle du Japon, on évoque tout de suite l’excellente cuisine nippone, Tokyo et ses buildings, ses quartiers insolites tels que Shibuya ou Akihabara, mais on ne parle jamais des animaux. J’avais envie de parler d’eux, de montrer cet aspect du Japon ignoré de tous.

Combien d’argent avez vous pu reverser aux associations et quelles sont-elles ?

Grâce à la publicité rémunératrice sur le forum nous avons pu reverser un total de 20€ aux associations Patte Normande et The Pattoune’s Gang. C’est peu, mais c’est mieux que rien.
Une troisième cagnotte est en cours et sera reversée à l’association des Félins Baroudeurs Indépendants.

Quels sont les futurs projets de Pattounes sans frontières ?

L’un des gros projets de Pattounes sans Frontières est de se dédoubler avec une partie en anglais/japonais qui sera essentiellement tenue en anglais. Beaucoup de bénévoles et de responsables d’associations au Japon sont anglophones, qui devant le peu d’associations présentes sur le territoire nippon, se sont lancées dans la création de leur propre association.
J’aimerai pouvoir offrir un support pour centraliser les annonces car l’information circule difficilement quand on est expatrié et que l’on cherche à adopter un animal à Tokyo ou ailleurs.
Ce projet se construit petit à petit et prendra du temps, c’est pourquoi si vous êtes doué en traduction vous pouvez parfaitement nous contacter et proposer vos services.

Un projet à plus court terme est la création d’un calendrier de poche pour l’année 2013 qui sera revendu au prix unitaire d’1€. Les bénéfices de cette vente seront reversés intégralement à plusieurs associations de la protection animale.
Ce projet est actuellement en cours de réalisation, alors restez connectés au forum pour avoir vous aussi votre calendrier des Pattounes 2013 !
Pour finir le forum souhaite continuer à se développer pour pouvoir aider plus d’associations, toute aide est la bienvenue, qu’elle soit morale ou pécuniaire. Nous avons besoin d’un maximum de personnes à la fois pour faire tourner des informations animalières mais aussi pour relayer les annonces de sauvetages des animaux ou tout simplement pour participer à nos conversations sur nos amis à poils.