Support papier en marketing : faut-il les abandonner au profit du numérique ?

Aujourd’hui, pour mettre en place une stratégie marketing efficace, les entreprises se tournent principalement vers l’environnement digital. Les réseaux sociaux, l’optimisation du référencement, les vidéos, les publicités diffusées via les blogs et autres médias sur Internet sont autant de solutions qui permettent de toucher clients et prospects. Toutefois, faut-il totalement délaisser le support papier ? La réponse est non, et nous allons voir quelles en sont les raisons.

Pourquoi le support papier est-il aussi décrié ?

Si le support papier ne fait pas que des adeptes, c’est notamment pour des raisons d’ordre environnemental. Aujourd’hui, les entreprises se voient dans l’obligation de s’inscrire dans une démarche respectueuse de l’environnement, notamment pour renvoyer une image de marque plus qualitative et séduire de nouveaux prospects. Aussi, le support papier est de plus en plus délaissé, au profit de l’écologie.

Néanmoins, il est tout à fait envisageable d’utiliser de façon éco-responsable des supports imprimables, par exemple en optant pour du papier ou du carton recyclé. Le recyclage s’invite également dans la production de cartouches d’encre. D’autre part, un tel support de communication profite de nombreux avantages.
 

Quels sont les avantages des supports papier dans le domaine du marketing ?

  • Le support papier, pour véhiculer et renforcer une image de marque : si l’univers du digital constitue un bon moyen pour véhiculer une image de marque et la diffuser auprès d’une large population de clients et prospects, le papier a également toute son importance. En effet, celui-ci intervient pour renforcer l’image d’une entreprise. Les supports imprimables aux couleurs d’une marque ne doivent pas être négligés. C’est vrai, ceux-ci interviennent directement dans le processus de mémorisation et permettent aux clients d’associer un logo ou une charte couleur, avec une entreprise en particulier.
  • Le support papier, pour se différencier : à l’heure actuelle, la plupart des entreprises ont délaissé le papier. Or, celui-ci permet de compléter une stratégie marketing digital, en s’exportant sur un terrain boudé par les concurrents. Néanmoins, toujours dans l’objectif d’améliorer son image de marque et de s’inscrire dans une démarche plus respectueuse de l’environnement, l’entreprise optera pour du papier recyclé.
  • Le support papier tout aussi percutant que la publicité digitale : d’après une étude de Balmétrie, les Français sont plus de 93% à consulter leur boîte aux lettres une fois par semaine. Parmi eux, seulement 17,3% sont équipés d’un autocollant stop-pub. En revanche, 36% d’internautes bloquent les publicités sur Internet. De ce fait, le support papier a tout autant de chances d’être consulté qu’une publicité sur Internet, ce qui le rend particulièrement efficace.