Des éoliennes en baie de Saint Brieuc

                                                                       

 

Nous venons d’apprendre une bonne nouvelle pour l’emploi en Bretagne.

Un parc offshore va voir le jour dans la Baie de Saint Brieuc, au large, dans les années à venir. 

Ce parc, grand de 100 éoliennes s’étendra sur 80 km². Le groupe français Areva en est le principal commanditaire même s’ils sont 5 entreprises à vouloir cette implantation. 

Comme ce parc sera largement hors des côtes bretonnes, il ne "défigurera" pas le paysage marin. 

L’investissement est d’environ 2 Milliards d’Euros pour obtenir à l’aube de 2018 une puissance de 500 Mégawatts. 

Environ 200 emplois vont être créés pour ce chantier qui va débuter en avril prochain. 

 

Le principal syndicat des pêcheurs s’est mis d’accord avec les décisionnaires pour avoir accès au dossier et pour obtenir des études sur le milieu marin. En échange de la place prise, des infrastructures vont être construites pour améliorer la vie des pêcheurs et pour compenser ce lieu de pêche.

Un port de maintenance va être construit et des marins pêcheurs vont être engagés bretons vont être engagés pour ce travail. 

Une taxe est prévue pour cette implantation, elle va permettre la création de diverses infrastructures que les pêcheurs demandaient depuis longtemps ; ces projets ne pouvaient voir le jour faute de moyens comme par exemple un vivier pour les homards ou bien le réensemencement de naissains de coquilles Saint Jacques ou des moyens pour l’éradication de la crépidule.

De plus, les pêcheurs seront indemnisés du manque à gagner pendant toute la durée des travaux. 

 

Ce sera le premier parc offshore éolien implanté en Bretagne.

 

15 réflexions sur « Des éoliennes en baie de Saint Brieuc »

  1. Visibles de Bréhat à Saint-Malo, clignotant jour et nuit, ces cent mâts saccageront un des plus beaux paysages bretons, des sites classés, une réserve Natura 2000, les bancs de coquille, les réserves ornithologiques. Pour environ une centaine d’emplois, en régime de croisière. On pourrait (pour le même coût et la même « production ») isoler 125 000 logements, en faisant travailler de « vrais » artisans de chez nous. Mais c’est moins prestigieux qu’Iberdrola (en difficultés financières), Areva (qui fait construire ses éoliennes en Allemagne) et tous ces nouveaux amis de l’environnement. Avec notre argent, garanti pendant vingt ans, ils achètent les élus et les « journalistes » qui affirment que le paysage s’en portera mieux, et le tourisme et la pêche… C’est triste !

  2. Etes vous certain qu’il sera visible depuis la terre ? normalement il doit être implanté à 17 km du Cap de Erquy au large. Je ne suis pas spécialiste, je n’aime pas les éoliennes sur terre, je trouve qu’elles se trouvent à des endroits superbes et dénatures le paysage, mais là je pensais qu’elles ne gêneraient personne du fait qu’il va y avoir réimplantation des naissains de coquilles et que la zone de pêche sera redéfinie.

  3. En réponse à Madalen : le cap Fréhel fait 70 mètres de haut, le Mont Saint-Michel environ 150 mètres. Vous multipliez par cent, vous mettez des feux clignotants, vous faites tourner et vous me dites que ça ne défigure rien ! La surface couverte est environ des 4/5 ème de la Ville de Paris. De quoi passer inaperçu ! Enfin, allez voir vous-même, en ce moment, la foreuse en action. Vous aurez une idée… Ah oui, parce qu’il faut dire que les études d’impact sont réalisées, exploitées et commentées uniquement par le futur opérateur : une garantie d’impartialité…

  4. Bin, moi, je suis à 100% pour les éoliennes !
    Sur terre ou en mer…
    Plus joli et moins polluant que certaines autres « solutions » pour fabriquer du courant. Et si en plus, ça permet d’engager quelques chômeurs, ce n’est que tant mieux !
    Bon, maintenant, si certains n’aiment pas les éoliennes parce que ça défigurerait le paysage, bah, qu’ils déménagent et aillent s’installer au pied des centrales nucléaires : peut-être qu’ils apprécieront plus le paysage !
    Bonne soirée, tout le monde…

  5. NOn à l’éolien c’est totalement stupide !
    Le rendement n’est pas terrible et les éoliennes sont très coûteuses à entretenir !
    Elles ne sont pas écologiques non plus : sur terre elles abîment les berges, modifient les vents et dans l’eau je pense que les courants aussi vont être modifiés localement. Reste à voir les conséquences sur l’écosystème marin.
    Faut arrêter e vouloir développer à tout prix l’éolien qui n’est pas du tout une solution qui respecte l’environnement !
    Il y a d’autres solutions !

  6. je vais me faire l’avocat du Diable : quelles solutions ? puisque les centrales nucléaires vont fermer les unes après les autres, il faut bien trouver des solutions de remplacements.
    Certes ce n’est pas beau, certes elles dénaturent le paysage, surtout lorsqu’elles sont implantées en hauteur comme dans la région de Pontivy, mais elles ne sont pas plus laides que les pilones électriques. Disons qu’elles sont plus compactes.
    La bretagne a besoin d’électricité, Brennilis ne peut fournir tout le monde. Je parle de la centrale hydro électrique pas la nucléaire qui est à l’arrêt depuis plus de 30 ans.

  7. tout d’abord un petit commentaire sur l’article: Areva n’est absolument pas le commanditaire mais c’est Iberdrola. Areva n’est que le fournisseur d’eoliennes mais pas le futur exploitant, ce qui est une grosse différence en terme d’implication.
    Ensuite, le problème n’est pas pour moi de savoir si cela est beau ou laid mais si cela est risque ou pas pour ma famille et mo meme. La, la comparaison est vite faite. ensuite, à savoir si ça coûte plus cher ou moins cher que le nucléaire, il faudra attendre de savoir combien coûte le démantèlement d’une centrale et la on devrait découvrir qu’un parc éolien est peu cher par rapport au nucléaire. à méditer.

  8. Quant on lit la réaction d’Eric Pomme, on est quand même affligé : l’éolien, on l’aime ou le quitte, c’est ça ? En d’autres termes, « ceux qui sont pas d’accord avec moi peuvent foutre le camp ! »
    Je plains un peu les proches et les copains qui doivent dialoguer avec ce grand intellectuel…

  9. De toute façon, on ne peut se satisfaire d’une énergie qui passe constamment de la pénurie à l’excès. Grosso modo, il faut construire 4 éoliennes pour en faire tourner une. En mer, le rendement monterait à près de 30%, ça reste à prouver. C’est pourquoi toute installation éolienne doit se doubler d’une installation classique, par exemple à gaz. L’Allemagne s’apprête à construire 23 centrales nouvelles au charbon. Bravo ! Quant à ceux qui disent préférer les éoliennes aux pylônes, ils auront à la fois l’un et l’autre. En effet (nouveau mensonge du lobby) « l’éolien de proximité », ça n’existe pas pour l’industriel. Il faut toujours passer par le réseau national (et international). Des centaines de km de lignes sont donc à prévoir.

  10. C’est bien ça, Didier, vous avez tout compris.
    Ou pas…

    Ne soyez pas trop affligé, c’est mauvais pour votre santé…

    Sinon, à part ça, j’adore quand on me dit que je suis un grand intellectuel, je me sens tout de suite plus intelligent.

    ;D

    Belle nuit, les z’ami(e)s !

  11. charly12 > Votre réaction est puérile. On nous manipule avec la peur du nucléaire et on nous impose des solutions inadaptée. Pourquoi ne pas privilégier le solaire ? De nombreux pays mettent des capteurs solaires sur les toits de TOUS les bâtiments. Chez nous, c’est interdit sauf pour les maisons individuelles ! Pourquoi ?

  12. Tout le monde veut des électrons dans la prise à domicile mais personne ne veut voir la moindre trace des systèmes qui produisent. Il en est de même avec les TGV et les aréoports. Pareil avec les tramways dans les villes qui ensuite réjouit chacun même ceux qui s’en plaignaient commercialement pour leurs petits intérêts.

    La france ne voyait pas les intérêts des gens mais elle aussi ceux de la Sté Nationale d’électricité, se plaignant d’avoir des centrales nucléaires qui fonctionnaient au ralenti… elle revendait donc du Kw moins cher à l’étranger pendant que le français payait plein pot. Aujourd’hui par force le choix du changement se doit d’être récupéré afin que nos grosses entreprises françaises ne perdent pas tout.

    Les Allemands aiment le renouvellable, ils disent stop avant la France, et ils feront venir du KW solaire du Maroc… la cable est passé entre le Maroc et l’europe sous la mer, en attendant elle récupérera du KW… des centrales nucléaires de france… Des gros investisseurs montent avec le Maroc, des champs de panneaux solaires dans le désert pour alimenter des centrales qui produiront plus de kw pour eux bientôt.

    La problématique reste politique et économique, demain le KW sera privé et plus nationalisé…

    Sinon la production individuelle est possible, désormais les maisons et constructions sont au niveau du label BBC et passives, des exemples de maisons qui consomment moins de 14 kw/m²/an et même de 2kw/m²/an sont réalisables et deront l’étre, mais pourquoi offrir ce cadeau au peuple pas plus rapidement…!!!

    Qui va payer demain la dette si le vent et le soleil ne jouent pas les collecteurs d’impôts ?

    PH

  13. Dans mon village, il y a quelques maisons équipées de panneaux solaires, mais ce n’est pas encore le top par ici. Il y a trois ou quatre ans, un éleveur de volaille a fait un emprunt colossal pour équiper les toits de ces trois poulaillers de panneaux solaires. C’était l’époque où EDF avait dit qu’ils achèteraient à bon prix l’électricité produite…. sauf qu’il y a eu contr’ordre.
    Résultat, le pauvre père de famille de 42 ans en a fait un infarctus, n’en a pas réchappé ; sa femme a dû chercher du travail… pour rembourser les prêts et les panneaux solaires ne fonctionnent pas parce que pas raccordés au réseau comme indiqué préalablement sur le contrat !! Les poulaillers sont vides et les orphelins vivent tant bien que mal du salaire de la maman.
    Alors, cela a découragé bon nombre de ses voisins et citoyens et donc ici les panneaux solaires sont mal vus. Heureusement ce n’est pas le cas partout.

  14. Des milliers de particuliers en France ont joué le jeu de l’état avec les panneaux solaires et l’ERDF. Ce dernier devait racheter les KW non consommés issus de ces installations privées, ce qui était déja un attrape souris, le but est-il de produire son électricité ou devenir producteur d’électricité pour rentabiliser et faire payer aux autres Français son installation couteuse ? Les premiers ont gagnés, les autres…. qui veut trop ou tout perd tout au casino… revoir le contrat signé et les clauses et direction la justice si possible pour eux… mais contre l’état et l’ErDF…

    Nombreux sont ceux qui attendent le branchement de leurs panneaux au réseau, chose qui ne se fera plus. Le solaire individuel est à voir individuellement dans une logique écologique, mais la encore la rentabilité est à calculer sur le temps.

    PH

Les commentaires sont fermés.