Noël 2012, écologie ou économie ?

Noël cette année est présenté sous une version « écologique », prônant le recyclage des matériaux, l’abandon des ampoules afin de protéger l’environnement. Mais est-ce la réalité, ou bien y a-t-il une autre motivation cachée ?

Vous avez dû très certainement en entendre parler aux actualités ! Noël, cette année en France, est placé sous le sigle de l’écologie. On ne cesse de nous montrer des villages qui ont recyclé de vieux matériaux usagés pour créer de belles décorations à moindre coût et préservant l’environnement. On a de cette façon banni les illuminations de Noël en les remplaçants par une multitude de décorations faits main, pour le bonheur des petits et des grands. Une initiative qui évite la pollution lumineuse mais qui risque de déplaire aux amoureux des illuminations de fin d’année !

En revanche, une autre problématique s’impose : est-ce réellement par souci d’écologie qu’on en est arrivé à de telles mesures, ou plutôt par souci d’économie ? Quand on prend en compte le marasme économique de ces derniers temps, quand on apprend de par les actualités télévisées que le marché de l’occasion ( tout du moins pour les jouets ) bat son plein, que de nombreuses associations caritatives font appel aux dons pour vendre ou donner aux familles les plus modestes de quoi faire plaisir à leurs enfants, on se dit qu’il y a forcément quelque chose de plus motivant que le simple lobby écolo. En effet, il serait mal perçu, en temps de crise, de débourser de l’argent pour des décorations et illuminations très coûteuses alors que la plupart des gens se contentent de cadeaux d’occasion ou à bas prix, sans forcément pouvoir fêter Noël comme il se devrait… Crise oblige, les mairies préfèrent apaiser les tensions et montrer leur soutien envers la population en ne se démarquant guère d’en faire  : il était donc nécessaire de réduire les dépenses pour les fêtes de fin d’année.

Mais alors, quelle signification pour ces fêtes tant attendues ? N’est-ce pas tuer la joie qui était procurée aux gens par le biais de ces décorations qui étaient si appréciées ? Oui et non, chacun y trouvera son compte pour les fêtes, et s’il y a des déçus, cela ne les empêche pas d’illuminer leur balcon/maison/jardin, au risque de déplaire aux partisans de l’écologie ou de l’économie !

Un véritable business autour des décorations s’est installé au fil du temps, ce dernier est influencé par la tendance du moment. On ne peut se permettre d’être tape-à-l’œil lorsque la situation économique est basse. De nombreux sites l’ont bien compris et proposent diverses solutions pour réduire ses frais et permettre de mieux gâter ses invités. Même si le tri est nécessaire dans les propositions car ce n’est pas toujours une réussite, vous pouvez toujours piocher quelques idées par-ci, par-là, pour ravir vos invités !

Voici quelques sites sur lesquelles vous trouverez des idées de décoration à moindre coût , à réaliser soi-même ou en famille !

Pour tout le monde :
http://www.lesradins.com/theme1.php?id_theme=80
http://www.les-creatifs.com/idee-decoration-noel.php

Pour les enfants ( à réaliser sous la surveillance d’un adulte ):

http://www.jedessine.com/r_341/activites/bricolage-fetes/bricolage-noel
http://www.teteamodeler.com/dossier/noel/decoration-4.asp

 

 

4 réflexions sur « Noël 2012, écologie ou économie ? »

  1. Bonjour.

    Merci pour vos commentaires et joyeux Noël à tous !

    En effet, les liens je les ai trouvés et vérifiés avant de les poster, je suis adepte de ce système pour une activité ( dans le modélisme, on utilise souvent des astuces à moindre coût pour fabriquer les décors, sinon, ça coûterait une fortune ! ) donc j’ai rapidement trouvé quelques sites intéressants. Je suis d’ailleurs heureux de constater qu’ils semblent être utilisés ! 🙂

Les commentaires sont fermés.