Avec Maria Torrelli, tout tourne autour du cœur. Et sa poésie s’exprime dans le tourbillon magique de son être authentique et spontané.
Dans son recueil « À Cœur ou Vers », l’auteur poursuit sa route qui sème le bonheur vrai et la pensée éclairée.
Elle montre que le sonnet bien maîtrisé rime encore au début du 21ème siècle avec créativité et heureuse inspiration, loin des vers mécaniques, si fades et sans reliefs.
Imprégnée de la beauté de la Sologne, symbole de l’osmose entre la nature sauvage et l’harmonie, elle n’oublie pas de faire ressentir au lecteur les vibrations qu’elle perçoit à tout moment de sa terre nourricière.
Et quand le talent pur est là, la modestie n’est pas loin. Un regard ouvert vers le monde accueille chacun, avec une voix qui respire la confiance et la sérénité. Un sourire naturel n’a d’égal que la valeur de son écriture qui refuse les artifices et les ambiguïtés.
Son amour de la langue italienne explique la réalisation pratiquement bilingue de l’ouvrage avec son autoportrait et la présentation du peintre Roberto Chiavarini.
La préface de Lucette Moreau Lauréate de l’Académie Française, Présidente du Grand Prix des Lettres de la Société Académiques des « Arts-Sciences-Lettres » officier dans l’Ordre des Palmes Académiques, et la postface de Michel Léon vice-Président de la Société des Poètes et Artistes de France, Membre de la Société des Auteurs, Compositeurs, Editeurs de Musique, confirment la perception d’une artiste à l’humanisme épanoui, et à la délicatesse subtile.
La comparaison avec les deux grandes Dames de la Poésie, Marcelline Desbordes-Valmore et Anna De Noailles, pourrait être un compliment, mais le cheminement de Maria Torrelli vit dans son intégrale originalité.
La richesse de l’artiste apparait aussi dans le domaine de l’art plastique avec une série de toiles présentées en alternance avec celles du peintre Roberto Chiavarini.
Dans sa volonté de discrétion, la photographie de la couverture, tout en jeu d’ombre et de lumière, traduit ce message qui semble vouloir dire : « Comme dans le chemin de la vie, c’est à vous d’ouvrir les portes de votre soleil. Tournez les pages de mon recueil pour découvrir la profondeur de mon expression émotionnelle ».
Les yeux de l’artiste brillent à l’image de Rimbaud dont la puissance du vers n’a jamais manqué de cœur. Maria Torrelli y ajoute une sensibilité à la dimension universelle.
Maria TORRELLI : 02 54 46 49 85 – [email protected]
Editions "Italia in Arte" (Brindisi)
dommage!Pas de textes à lire!!!
Vive Google….. :
NOTRE SOLOGNE
(sonnet)
Quelle exquise douceur d’écouter chaque été,
Les plaintes de La Halle avec son bois qui grogne ;
Sous ses plafonds grincheux, toute notre Sologne
S’ébroue et vient frémir, dans sa variété.
D’aucuns purent surprendre un jour de piété,
Nourriture et beaux-arts comparer sans vergogne,
Dans le charivari du verre que l’on cogne,
Leur trouvaille en quêtant la notoriété.
C’est là qu’elle s’annonce, odorante et superbe !
Cette agreste coquette : autour des étangs d’herbe…
De maints genêts fourbus, sur un pré pour agneaux.
Toute resplendissante entre pinceau, timbale !
Au cœur du bouquet fier qu’un artiste déballe…
Par-delà les fumets des tréteaux solognots.
Maria Torrelli – Avril 2013