Ebook : pourquoi passer à la lecture digitale ?

Encore un peu marginal, le ebook gagne tout doucement du terrain. Beaucoup de lecteurs semblent encore un peu réticents à franchir le pas. Et pourtant la lecture numérique possède bien des avantages. Que ce soit sur smartphone, tablette, ordinateur ou encore liseuse électronique, le e-book se fait toujours plus présent dans notre quotidien.

La liseuse électronique

Support le plus adapté à la lecture numérique, la liseuse électronique possède bien des avantages. Elle permet de stocker un grand nombre de ebooks dans des domaines très variés. Pratique, facile d’utilisation et confort, la liseuse permet une lecture de qualité bien plus que tout autre écran. Cet outil est de plus en plus perfectionné et certains modèles aujourd’hui sont bien plus accessibles financièrement. La liseuse grâce à son éclairage intégré à l’écran permet la lecture de nuit sans pour autant déclencher le courroux de son voisin ou de sa voisine. Avec une capacité de stockage toujours plus importante, des écrans à l’encre électronique pour ne pas fatiguer les yeux, agrandir la police de caractère, traduire des passages dans une langue étrangère etc… la liseuse est un outil au fort potentiel.

Le ebook

Il se présente sous différents formats sachant que le plus utilisé est le ePub. D’autres formats sont spécifiques à une liseuse c’est le cas de la liseuse Kindle avec son format AZW que seul Amazon peut créer. D’autres plus connus du grand public comme le PDF et TXT plus utilisés en bureautique sans oublier le CBZ et le CBR plus spécifiques à la lecture des BD.

Le ebook peut être un roman, un manuel scolaire, une BD, un magazine, un journal et toutes autres publications que l’on consulte, stocke, partage sous forme de fichiers numériques.

Le développement du ebook

Avec un potentiel incroyable, l’ebook permet d’avoir accès à un nombre impressionnant à travers le monde de publications quasi illimitées et à moindre coût. On peut aisément imaginer que dans les années à venir, le ebook va totalement révolutionner le travail intellectuel des étudiants et autres chercheurs.