L’amarante au secours des populations victimes de la famine ?

Qui n’a pas eu dans son jardin un pied d’Amarante ? Cette plante aux fleurs rouge éclatant appelée aussi "queue de renard".

L’amarante est une plante qui se reproduit très vite grâce à ses graines assez légères et donc volatiles. 

Si on n’y prend pas garde, elle se resème partout et envahit très vite votre jardin et celui de vos voisins. 

 

Mais l’Amarante c’est aussi une plante comestible presque intégralement. 

Les feuilles se cuisinent comme les épinards, une fois qu’on les a blanchit, on les fait cuire dans de l’eau salée, puis elles seront hachées ou mixées pour en faire un accompagnement de viandes blanches ou pourquoi pas de gibiers !

 

Les graines quant à elles, peuvent se cuisiner comme du riz ou de la semoule. De couleur blanche, elles sont fines et n’éclatent pas à la cuisson. 

Elles ont en outre une excellente fiche nutritionnelle : riches en fer et en lysine, calcium, riboflavine, vitamine B, vitamine C !!

 

Cette plante fait donc parler d’elle depuis que aux Etats Unis 55 000 hectares de soja transgénique ont été contaminés par cette plante. 

L’amarante a muté au contact du Roundup principal herbicides utilisé. Elle est maintenant résistante à ce produit chimique et se développe beaucoup plus vite. 

Monsanto qui a toujours dit que rien ne pouvait vaincre son produit doit s’arracher les cheveux !!

 

Et pourtant, cette plante est mille fois plus intéressante pour l’homme que les cultures OGM ; pensez donc à tout ce que l’on peut faire avec peu ! sa croissance étant rapide, elle peut nourrir des populations comme autrefois les Aztèques ! 

Ceux-ci l’ont utilisé bien avant notre civilisation ; elle était connue pour ses vertus.  Pourtant sa culture a été abandonnée car des dérives religieuses y étaient associées. 

 

L’amarante ne serait-elle pas LA solution contre la famine dans certaines parties de notre Terre ? Riche en protéines, elle permet de s’alimenter facilement et sans beaucoup de soins puisque la plante se reproduit seule. Sa croissance rapide dans un bon contexte permet une multiplication rapide de la plante. 

 

A l’heure où la recherche stagne, à l’heure où se qui compte est surtout l’argent et la spéculation, cette plante pourrait bien être une solution aux problèmes de nutritions. 

Pensons à tous ces gens qui meurent de faim en Inde ou ailleurs.

 

17 réflexions sur « L’amarante au secours des populations victimes de la famine ? »

  1. A l’heure où la moitié du monde meure de faim, il serait bon de cultiver intensivement cette plante qui fait la « nique » à Monsanto.
    Mais sous quel climat est-elle plus facile à cultiver ?

  2. elle se cultive sous tous les climats, poussent mieux et plus forte dans les régions chaudes mais tout un chacun peut en mettre un pied dans son jardin ! c’est justement un atout pour elle !

  3. Promis ! A la prochaine saison je vais en mettre dans mon terrain, et je vais faire attention que ça ne soit pas mon ânesse qui me mange les pieds, et je vous en tiendrais informer 😉

  4. moi aussi je vais en mettre, les fleurs sont très belles et comme j’aime bien goûter un peu à tout, je préparerai des feuilles et ensuite, je ferai cuire les graines pour y goûter !

  5. A telle enseigne qu’il y en a certains qui songent à « fertiliser » par mégarde des champs de mais OGM ou autres … sacré mégarde, va !

    ps. il y a d’autres plantes qui peuvent par inadvertance « polluer » des plantations OGM. Idem, sacré inadvertance !

  6. bizarre que Bové et son équipe n’y ait pas pensé !! mais il est vrai que la discrétion n’est pas son truc !!

  7. J’aime bien l’inadvertance !
    Blague à part, je connaissais cette plante pour ses longues queues décoratives (il y en avait chez mes grand-parents) mais j’ignorais qu’elle avait tant de vertus nutritives…
    Et mes grand-parents aussi, l’ignoraient, sinon, ils m’en auraient fait manger.
    ;D

  8. Je découve émerveillé :
    pour 100g de graines :
    Glucides 56,8 g
    – Amidon 55,1 g
    – Sucres 1,47 g
    – Fibres alimentaires ? g
    Protides 15,8 g
    Lipides 8,81 g
    – Saturés 2,138 g
    [b]- Oméga-3 0,081 g
    – Oméga-6 4,031 g
    – Oméga-9 2,143 g[/b]

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Kokopelli_(association) :
    [i] »Kokopelli est une association française qui distribue des semences
    issues de l’agriculture biologique et biodynamique dans le but de
    préserver la biodiversité semencière et potagère.
    Elle a été créée en 19992 en prenant la suite de l’entreprise
    « Terre de Semences SARL » créée en 1994 et dissoute en 1998.

    En 2007, elle distribuait 550 variétés de tomates, 300 variétés
    de piments, 130 variétés de laitues, 150 variétés de courges,
    50 variétés d’aubergines, etc. Elle s’attache aussi a l’information
    des citoyens sur des sujets aussi divers que les abus générés
    par les brevets sur les semences ou les pressions des lobbyistes
    sur les recherches concernant les organismes génétiquement modifiés (OGM). »[/i]

  9. [url]https://kokopelli-semences.fr[/url]
    l’association Kokopelli déménage 22 Cap de l’Ourm, au Mas d’Azil (09290), en Ariège, pour le 1er septembre prochain. Les locaux de PIST Oasis à Alès seront fermés à compter du 22 août

  10. [b]L’amarante est une plante très, très invasive, attention à vos voisins qui risquent de s’en voir envahis[/b]

  11. Kokopelli, c’est bien cette boîte qui a décidé de continuer à distribuer des graines de tout un tas de plantes qui ne sont pas reprises dans le nouveau catalogue officiel et légal que l’Europe vient d’adopter à la satisfaction de Monsanto et compagnie ?
    Des gens bien ! Très bien ! À soutenir !
    Si j’avais un jardin, tout ce qui pousserait dedans viendrait de là !

  12. je pense tout de même en semer au printemps. je suis allée sur le site de Kokopelli et ils en ont de plusieurs variétés sauf que les frais de port sont assez élevés ! Ma mère, hier m’a également parlé de cette plante en me disant qu’elle s’était très bien adaptée en Bretagne. Donc…. j’irai chez mon vendeur de graines et jardinier et je lui en commanderai. Mes plants seront ainsi tout prêt et sans doute moins cher. je vais me renseigner. j’aime bien faire des expériences de ce genre 😀

  13. merci Véritas, j’ai lu l’article et j’ai découvert autre chose au sujet de l’amarante. Si seulement, les gouvernements étaient moins cruche, ils pourraient encourager les populations du tiers Monde à semer cette plante, au moins ils ne mourraient pas de faim !! Hélas, monsieur Pognon avant tout !!

  14. [img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/91/Amaranthus_tricolor0.jpg/290px-Amaranthus_tricolor0.jpg[/img]

Les commentaires sont fermés.