Les malgaches ont-ils le droit de disposer d’eux même ?

Madagascar sort d’une grave crise ; ou plutôt essaie d’en sortir. Après deux mois de troubles, de manifestations, de morts, le nouvel homme fort porté par l’espoir d’une grande partie de la population n’a eu qu’à cueillir le pouvoir des mains des militaires entre lesquelles l’ancien président l’avait remis, contraint et forcé. ;

 

Aussitôt les grandes puissances occidentales et africaines récusent sa légitimité au prétexte qu’il y a eu coup d’état, avançant sa jeunesse et le non respect des règles démocratiques, ; tous ces contradicteurs oubliant de regarder ce qui se passe chez eux.

 

andry_rajoelinaQu’à donc fait de si répréhensible, au regard des droits de l’homme et de la démocratie, Andry Rajoelina ?

 

Il a été à la tête d’un mouvement de contestation qui a réclamé la démission de l’ancien président et, s’il y a eu des morts, on ne peut décemment lui en attribuer la paternité, les tirs mortels venant plutôt du camp d’en face.

 

Il a annoncé des élections générales avant deux ans et engagé un processus de concertation de tous les acteurs politiques du pays, dès le mois d’Avril, pour les préparer.

 

Il a décrété une loi d’amnistie générale.

 

Il a affirmé sa volonté de laïciser l’état malgache

 

Sont ce la des mesures prises par un dictateur sanguinaire et anti-démocratique ?

 

En réalité, son grand défaut, aux yeux de ceux qui contestent sa légitimité, est surtout de vouloir faire sortir son pays du servage post colonial et de le délier des engagements économiques à sens unique qui mettent à sac Madagascar sous l’alibi d’aide humanitaire.

 

De quoi se mêle-t-on ? De quel droit condamne-t-on un régime qui s’annonce comme beaucoup plus démocratique que ceux qui le contestent, avant même qu’il ne puisse faire ses preuves ?

Le néocolonialisme infantilisant est il encore si puissant qu’il permet aux puissants de vouloir donner des leçons à un peuple qui au regard du droit international a au moins celui (le droit) de disposer de lui-même !

 

Arverne insolent:http://arverninsolent.canalblog.com/archives/2009/03/26/13142532.html

67 réflexions sur « Les malgaches ont-ils le droit de disposer d’eux même ? »

  1. [i][b]Veritas,

    vous l’ignorez sans doute, mais, malgré tout ce qui nous sépare en termes d’opinions, je serais le premier à prendre votre défense envers et contre tous, car je n’accepte pas qu’une personne soit poursuivie pour ses idées…

    Ceci dit, ne pensez-vous pas qu’il faut laisser à Andry Rajoelina le temps de faire ses preuves, sachant que j’ai parlé de Amadou Atoumani Touré (ATT), qui a fomenté un coup d’état militaire et qui a redonné la démocratie au Mali ?
    On ne peut juger un homme que par ses actes ! Donc, il faut attendre ![/b][/i]

  2. [b]Yellow, mon ton est très dur dans les débats et commentaires. Mais, sachez le bien, si Veritas, que je combats sur les idées, était attaqué, je serais le premier à prendre sa défense, dès lors qu’il ne placerait pas de commentaires injurieux, diffamatoires, insultants, et dès lors qu’il ne nous donnerait pas de fausses informations destinées à mettre en péril l’ordre public ! [/b]

  3. Je pense qu’il ne faut pas jouer avec la démocratie et faire des élections tout de suite ! Je ne signe pas de chèque en blanc au DJ, Andy TGV !!!!

  4. Vous avez vu à Marseille , Dominique ! vous voyez ce qui se prépare à Strasbourg !!!
    vous avez lu :
    «  »Chacun d’entre nous doit s’interroger sur les conséquences de ce qu’il dit et de ce qu’il fait ». Nicolas Sarkozy « 

  5. j’ai vu et je suis contre, [b]Veritas[/b] !

    Au fait, [b]Veritas[/b], j’espère que vous allez acheter mon ouvrage politique [b][i] »DIVORCE SANS CONSENTEMENT MUTUEL »[/i][/b]

  6. Le changement de régime à Madagascar est « inacceptable », a déclaré lundi la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) à l’ouverture d’un sommet dans la capitale du Swaziland, Mbabane.
    « Cette prise de pouvoir inconstitutionnelle par un régime de facto à Madagascar viole les principes de base, les protocoles et les traités (du bloc régional) et est inacceptable », assure un communiqué lu par le roi swazi Mswati III.

    « Nous sommes réunis pour discuter des meilleurs moyens de répondre à la situation actuelle à Madagascar », a poursuivi le monarque qui préside actuellement l’organe de sécurité de la SADC.

    Le 19 mars, cet organe avait évoqué la possibilité de sanctionner les autorités de transition malgache, dont l’ancien opposant Andry Rajoelina, arrivé au pouvoir après la démission forcée de l’ex-chef d’Etat, Marc Ravalomanana, lâché par l’armée. »

  7.  »
    par ici la bonne soupe ! les yeux bridés t’y touche pas mon uranium !
    Madagascar : gisement d’uranium exploitable ! septembre 6, 2007
    L’existence d’un gisement d’uranium exploitable dans la région du Melaky, sera confirmée avant la fin de l’année. Trois millions de dollars sont déjà investis par les promoteurs.

    Madagascar pourrait devenir un grand producteur d’uranium. La prospection effectuée dans la plaine de Betsiriry, dans la région du Melaky, est actuellement au stade du forage. Cela permettra de prélever des échantillons du sol (carottes), qui seront envoyés au Canada pour être analysés. Des données sur la teneur d’uranium contenu dans le sol, seront recueillies à partir de l’analyse. Logiquement, les résultats seront connus vers le mois de novembre et la décision d’exploitation dépendra de la quantité du gisement. »

  8. La SADC suspend Madagascar et invite Andry Rajoelina à partir

    La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) réunie au sommet au Swaziland a suspendu Madagascar de ses rangs et invité le « président de la Haute Autorité de transition » Andry Rajoelina à quitter la présidence malgache. Lire la suite l’article

    Le président déchu Marc Ravlomanana, qui a renoncé à ses fonctions il y a deux semaines sous la pression de l’armée lorsqu’elle a pris fait et cause pour son rival Andry Rajoelina, avait été entendu dans la journée par les chefs d’Etat et de gouvernement de la SADC.

    La veille, leurs ministres des Affaires étrangères avaient recommandé la suspension de la Grande Ile et réclamé la tenue d’élections. La plupart des chancelleries ont dénoncé quant à elles un coup d’Etat.

  9. Veritas, il faudrait citer vos sources, notamment en donnant les prénom et nom de l’auteur de cet article (dont vous avez donné le titre), le nom du média, la date de publication de ce papier, et, éventuellement son lien !
    Ce serait plus honnête, je crois !

  10. Oui, mais, dans ces conditions, il fallait tout simplement installer le titre de l’article, ainsi que le lien permettant d’y parvenir, sans reproduire ce texte en entier comme vous l’avez fait !
    En effet, come4news peut être attaqué par Yahoo pour diffusion de nouvelles sans avoir demandé l’autorisation écrite de libre reproduction…

  11. à partir du moment où c’est en libre acces sur internet , je ne fais aucun mal :
    pas d’atteinte au droit de propriété vu que c’est à la disposition de tout le monde !
    il n’y a pas de droit d’auteur !

  12. Zt c’est là où vous vous trompez lourdement Veritas…

    Certes, Internet, c’est en libre accès… Certes, l’information circule librement sur Internet et peut être lue dans le monde entier !

    Mais, il y a des règles très strictes en ce qui concerne le droit de propriété ! En effet, dès lors que vous diffusez une œuvre écrite (comme un livre), filmée, chantée, dessinée… ou une partie de celle-ci, un article ou une partie de celui-ci… sans l’autorisation express de son auteur, de son éditeur ou du média auquel il collabore, il y a violation de la propriété intellectuelle, passible des tribunaux en vigueur..

    Donc, méfiez-vous, Veritas, vous ne connaissez pas tous les textes en vigueur…

  13. L’UE affirme qu’elle ne suspend pas son aide à Madagascar [url]http://www.french.xinhuanet.com/french/2009-04/01/content_849150.htm[/url]
    pendant que le SADAC suspend Madagascar [url]http://fr.news.yahoo.com/4/20090330/twl-madagascar-sadc-suspension-bd5ae06.html[/url]
    Pour ne pas être « l’arroseur arrosé le président devra accélérer le proccessus d’élections libres

  14. vers un dénouement pacifique et démocratique?
    Aujourd’hui Sobika dans son fil d’actualité annonce :19H20 :
    « [i]Les discussions ont lieu a l’ambassade du Sénégal et des émissaires des anciens présidents malgaches Didier Ratsiraka (1975-1993 et 1997-2002) et Albert Zafy (1993-1996) étaient présents en plus des émissaires de Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana. source: [url]http://www.sobika.com/[/url]

    17H45 : Des discussions ont lieu depuis jeudi à Madagascar entre délégations de Marc Ravalomanana et du président de la HAT Andry Rajoelina, sous l’égide de l’ONU et de l’Union africaine, a-t-on appris aujourd’hui de source diplomatique et auprès du parti de M. Ravalomanana. »[/i]

    L’AFP confirme l’info: [url]http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5i3lY8yfjxuzpLTQwl_r_dPiD2cBw[/url]

Les commentaires sont fermés.