Les Etats unis et les sarkozy : une histoire de famille

Nicolas Sarkozy, notre Cher Président nous avait déjà présenté sa longue liste d’ami issu des milieux de la finance, des médias, de l’industrie ou encore du show biz !

 

Mais on s’étale moins sur sa famille. Et devinez quoi ! Elle est grande cette famille Sarkozy. Je vous propose quelque chose. Faisons du plus soft au plus « surprenant ».

 

Sarkozy est le fils d'Andrée Mallah et de Paul Sarközy de Nagy-Bocsa.

 

Le premier président Français issue de l’immigration est d’origine hongroise par son père. Sa mère est issue d’une famille Juive Séfarade. De cet union, Sarkozy aura deux frères : François, pédiatre puis chercheur en biologie ; et Guillaume, vice président du MEDEF de 2000 à 2006.

Maintenant, dans la famille Sarkozy, je voudrais le demi-frère !

 

Je vous présente Pierre-Olivier Sarkozy. Issu de l’Union entre Paul, le père de Sarkozy et sa deuxième femme Christine de Ganay.

 

Olivier Sarkozy a passé son enfance en France, puis sa mère se remaria avec un diplomate américain nommé ….. Franck Wisner qui est aujourd’hui, conseiller spécial des Etats-Unis pour la première base militaire Etasunienne hors USA … « Le Kosovo ».  Le beau père aussi été membre du conseil d’administration d’Enron de 1997 à 1999, membre du CFR, et de la Rand Corporation. Et son propre père, qui possède le même nom, fut un ancien membre de la CIA ( Lorsque cela s’appellait OSS).

 

Mais revenons en à Olivier. Il se fit connaître à ….. Wall Street New York. Au cas ou vous ne le saviez pas, le demi frère de Sarko fût l’un des meilleurs traders de Wall Street et fut le maître d’œuvre de fameuses transactions. Bref ! Sa prestation plaît aux Etats-Unis et il rejoint alors le Groupe Carlyle.

Qu’est ce que le groupe Carlyle ?

 

Nous pourrions je pense l’appeler l’empire Carlyle.

 

C’est un hedge-funds, ce qui veut dire un fond spéculatif non côté en bourse, et donc non soumis au contrôle de la comissions de sécurité des échanges.

 

Le capital propre est d’environ 89,3 milliards de dollars. Pas mal hein !

 

Il est présent dans de nombreux domaines d'activités, comme l'aéronautique, la défense, l'industrie automobile, les transports, l'énergie, les télécommunications, les médias.

 

Le groupe est spécialisé dans la reconversion des anciens présidents américains ou personnes influentes. Voici quelques noms :

 

1. James Baker, ancien Secrétaire d'Etat américain.

 

2. George H.W. Bush, ancien Président. Son fils devrait bientôt rejoindre le groupe d’ailleurs, n’étant plus en exercice .

 

3. Frank Carlucci, ancien directeur-adjoint de la CIA, ancien Secrétaire à la Défense américain a occupé la présidence du groupe.

 

4. Paul Desmarais, président de Power Corporation of Canada.

 

 

5. Arthur Levitt, ex-président de la Securities and Exchange Commission

 

6. George Soros, financier bien connu

 

7. Merrill Lynch société financière américaine

 

8. Le fonds de pension de General Motors

 

Et maintenant, deux exemples de controverses qui ont touchés Carlyle

 

La première fût le jour même du 11 sept 2001. L’empire organisait une réunion, ce matin même avec par exemple Georges H.W Bush et Shafiq Ben Laden un demi-frère d'Oussama qui sera accusé de diriger Al-Qaida la structure à l'origine de l'agression

 

La proximité des deux familles choqua l’opinion publique américaine. D’autant plus que Carlyle, qui détient de grosses participations dans les fournisseurs de la Défense Américaine a directement à gagner avec les guerres d’Afghanistan et d’Irak puisque quand la guerre marche les affaires marchent … Michael Moore fut un des plus fervent critique de ce groupe.

 

L’autre scandale concerne la France. Et oui, Carlyle sont en France et ont d’ailleurs les locaux de la Banque de France leur appartient. Passons …

 

 En 2003, le groupe achète à l'État français les locaux de l'Imprimerie nationale qui est démantelée, pour 85 millions d'euros. L'État lui rachète en 2007 ces mêmes bâtiments pour en faire le nouveau ministère des affaires étrangères, pour 376,5 millions d'euros, soit 4,5 fois le prix de départ après environ 120 millions d'euros de travaux.

 

Maintenant que vous voyez un peu de quel genre d’entreprise il s’agit, dîtes vous que Olivier (demi frère de vous savez qui) deviendra en avril codirigeant de l'activité mondiale de services financiers de la société d'investissement.

 

Et maintenant, repensez à notre Président. Celui la même qui veut réformer la finance mondiale et s’insurge des fonds spéculatifs opaques ! Et dîtes vous qu’ils doivent bien se marrer entre frères, aux RDV familiaux de New York.

24 réflexions sur « Les Etats unis et les sarkozy : une histoire de famille »

  1. Et Carlyle s’intéresse de plus en plus aux nouvelles technologies.
    Il a une vue actuellement sur Numéricable et Iliad

    Cordialement

  2. article trés intéressant dans le sens où il illustre au travers du cas « carlyle » et de la fratrie « sarkozy » toutes ces collusions entre états et intérêts privés, entre ennemis supposés irréconciliables dans le dit « choc des civilisations ».

    Nous avons là, avec le paysage de ground zero » en arrière-plan, un groupe dit « finanicer » bien étrange, où nous retrouvons les deux symboles du « choc des civilisations » et de la « guerre globale au terrorisme »: le clan Bush et le clan wahhabite.

    Etrange de voir, la « mafia neocon texane » associée à la « tribu bédouine wahhabite » dans de vastes opérations d’achats spéculatifs, de placements opaques et d’investissemen,ts qui n’en ont que le nom.
    Etrange aussi de voir le dit groupe « carlyle » acheter des biens publics à l’Etat français pour les lui revendre ensuite à un prix largement supérieur sur le dos des contribuables français…étrange que cette collusion manifeste au sein de la fratrie Sarkozy, pivilégiant les intérêts privés du Sarko-carlyle sur l’intérêt collectif du Sarko-RF…

    bien entendu, constater la collusion manifeste entre élite politique et groupes financiers sur le dos des contribuables se verra taxer de « conspirationnisme » assez rapidement…mais au-delà de ces affaires familiales, que peut-on penser du dit « choc des civilisations » lorsque le wahhabisme bédouin tient la main de l’ultra-libéralisme texan?

    Et si la « guerre au terrorisme » plutôt que de protéger la Démocratie n’était qu’un prétexte à sa disparition programmée…

    que reste-t-il de la légitimité étatique, de l’autorité politique lorsque ces dernières s’affranchissent de leurs devoirs envers le peuple souverain, pour servir une oligarchie qui ne dispose d’aucun mandat légitime pour décider en place du dit peuple…

    Cordialement,

    p.s: en espèrant que cet article sera visible et qu’un débat enfin naisse…

  3. L’Oligarchie !!
    Super article Sophie bien sur une partie circule sur le net mais cet ensemble est
    remarquable pour la compréhension du « Peuple du bas »
    Je pense tout de suite que si ce nain était au pouvoir en 2001 la France aurais
    participé aux massacres des Irakiens sans aucun doute possible !
    Mais pourquoi n’ont-ils pas embauché ce nain aux Us ??? mais puisque il leurs fallait un homme qui leurs serve la France sur un plateau !!!
    Cordialement Laury

  4. @tatane

    Effectivement, sa fait du bien !!!

    @Laury

    Sa prochaine étape pourrait être l’Europe … Vu le tournant qu’a pris la construction européenne, d’ici 2015/2020, nous aurons une alliance transatlantique avec une Assemblée Transatlantique dont les contours sont dessinés depuis les années 1990. D’ailleurs peu à peu, le droit américain prime sur le droit européen, et donc national … D’où l’article que j’ai rédigé sur les libertés individuelles. Donc je verrais bien Sarkozy, président de l’UE d’ici là.

    @ JackDaniels

    La crise d’aujourd’hui ne fait que nous jeter en pleine figure toutes les dérives d’un système que nos gouvernements, élus ou pas, ont fidèlement mis en place. Beaucoup de papiers traitent du terrorisme, ou du fanatisme religieux, mais jusqu’à présent, on ne parlais jamais des « fanatiques du marchés », ou des  » fanatiques néo conservateurs ».

    Le leitmotiv qui a guidé la planète depuis les années 1980 a été : privatisation, déréglementation, coupe des dépenses publiques. Autrement dit, le fameux consensus de Washington. Nous payons aujourd’hui ( et comme toujours ) les frasques d’une poignée de fanatiques qui se sont acharnés à démanteler les Etats-Nations. La classe politique n’a plus ni crédibilité, ni légitimité. Mais comme toujours, on nous promet de grands changements. Et le peuple se laisse anesthésier par de belles promesses, tandis qu’ils n’ont que l’oppression pour répondre à nos SOS.

  5. @Sophie:

    le fait qu’on ne parle jamais des frasques des « fanatiques du marché » provient du fait même qu’ils contrôlent les médias dominants et donc par la même, ils contrôleNT l’Information.

    Quant à cette crise, la réduire à un simple évènement « économique » ne me semble pas suffisant..les dimensions de cette crise ont une nature « globale » dépassant largement les limites opaques du monde financier/économique et de ses divers avatars…

    il est évident que nul ne pouvait prévoir cette crise, par conséquent il et évident que « certains » l’ont voulu..d’ailleurs les 50000 milliards demeurent sujet à spéculation dans « l’éther virtuel », cet argent n’a pas disparu pour tout le monde…

    il y a une mécanique logique et cohérente qui vise à saper les derniers bastions de l’Etat, afin de les faire passer sous contrôle privé…l’illusion démocratique de la dite « démocratie libérale » ne tient plus..des pans entiers sont dévoilés, et la nature « fasciste » du système à venir ne peut plus être nié si l’on se veut un minimum objectif et rationnel..

    Il y a une volonté manifeste, une cohérence évidente, une linéarité qui ne peuvent faire de cette crise un évènement « extraordinaire »…
    la confiscation de l’Information ne sert qu’à cacher ses évidences avec la complicité d’une caste « journalistique » aux ordres…

    Cordialement,

  6. Comme d’habitude,
    Sophie toujours aussi antisémite.
    Le Père est d’irigine hongroise et la mère Juive sépharade.Ca c’est ce quii nous est dit.

    Pourquoi pas le père d’origine Chétienne et la mère d’origine méditerranéenne ?
    Ca sonnerait moins bien !!!!

    Racisme et antisémitisem pas morts!!!
    Louis.

  7. @Louis;

    Ah mon cher ami obsédé par l’antisémitisme ;… Vous n’avez pas répondu votre autre message provocateur, ce qui ne vous empêche évidement pas de venir tenir de propos hors contexte ici ! Mais quel est votre but ??? Vous vous ridiculisé et ne rendez pas service aux juifs que vous êtes si âpre à défendre donc alors voir ailleurs.

    Et enfin pour finir, faudrais savoir ! Juif c’est une religion ou un peuple ? Les deuc, à ce que je sache non ? D’ou leur délire de tous avoir le droit de retourner sur la terre d’israël non ? Donc en quoi est ce antisémite de dire que sa mère est d’origine juive et son père d’origine hongroise. En rien, vous êtes simplement là pour dire des conneries !!!

    Ne vous sentez pas obligé de balancer des commentaires à la con, avec le seul objectif de traiter les gens d’antisémite. Surtout quand vous fabulez

  8. @ JackDaniels

    Bien sûr que des gens l’ont voulu. Et ces même gens qui l’ont voulus l’ont fait mettre en place !

    La crise ne peut, en effet pas être réduite à une crise économique. C’est une crise de conscience. Une conscience qui ne doit plus accepter ces vieux shémas et ces vieilles idéologies ou normes. La crise: c’est la crise de domination Nord/Sud, c’est la crise de la cupidité et de l’excès, basés sur nos modes de vie.

    Il faut d’urgence un nouveau système et se réaproprier le sens premier du mot libéralisme

    Cordialement,

    Sophie

  9. Sophie : le juif c’est un israélite qui pratique le judaïsme. IL Y A BEAUCOUP DE CONFUSION LA DESSUS ! il y a peu de juifs non israélites ; mais il y a beaucoup d’isrélites non juifs cad qui ne pratiquent pas le judaïsme ou qui ne croient pas en YHAWE ou qui pratiquent une autre religion. Il y a aussi des israélites messianiques
    appelés aussi juifs messianiques qui sur la base du judaïsme croient en Jésus-Christ ,
    Yechouah Machia (Jésus le Messie), comme les protestants et évangéliques .
    (lien [url]http://eschatologie.blog.vtxnet.ch/eschatologie/isral_et_les_derniers_temps/index.html[/url])

  10. Il faut d’urgence un nouveau système et se réaproprier le sens premier du mot libéralisme
    pour l’instant ce sera celui-ci :
    « N$: « Chacun d’entre nous doit s’interroger sur les conséquences de ce qu’il dit et de ce qu’il fait ».  » : autrement dit la liberté va être « encadrée » par le N.O.M. et des comptes pourront être demandés !!!
    Avant ça :
    « II Epitre de Paul aux Thessaloniciens
    2.8 Et alors paraîtra l’impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu’il anéantira par l’éclat de son avènement.
    2.9 L’apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers  »

    Et avant celui-là :
     » Epitre de Paul aux Romains
    11.25 Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c’est qu’une partie d’Israël est tombée dans l’endurcissement, jusqu’à ce que la totalité des païens (qui doivent hériter du salut) soit entrée.
    11.26 Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu’il est écrit: Le libérateur viendra de Sion, Et il détournera de Jacob les impiétés;
    11.27 Et ce sera mon alliance avec eux, Lorsque j’ôterai leurs péchés.
    11.28 En ce qui concerne l’Évangile, ils sont ennemis à cause de vous; mais en ce qui concerne l’élection, ils sont aimés à cause de leurs pères.
    11.29 Car Dieu ne se repent pas de ses dons et de son appel. »

  11. @Sophie :
    Je ne pense pas que la question de la domination Nord/Sud soit essentielle dans cette crise, je pense que cette crise est « intérieure » et qu’elle a des répercussions « extérieures »…
    Dans le sens où l’Intérieur est cet espace géographique, regroupant un quart de l’Humanité, vivant selon les normes libérales et capitaliste, dans une sorte de cocon « sécurisé et climatisé » où consumérisme et individualisme sont la norme alors que l’Extérieur serait représenté par les « exclus » dans une forme d’arrière-monde, pré-industriel, pré-démocratique, où économie de subsistance et solidarités communautaires régissent la société…

    La crise affecte principalement l’Intérieur…un espace fermé, avec une dynamique propre, mais qui ne tend pas à intégrer l’Extérieur pour des raisons « systèmiques » et qui donc refuse d’inclure l’ensemble de l’Humanité dans cet « écosystème confortable » afin de préserver le privilège de certains au détriment de la majorité de l’Humanité…

    Partant de là, le rapport Nord/Sud apparaît plus comme une dynamique d’exclusion que de domination, il y a dynamique entre ceux de l’Intérieur et de l’Extérieur mais leurs situations réciproques demeurent inconditionnelles.

    Donc la crise de conscience n’est effective que dans cet Intérieur occidental et ne prend pas dans l’Exterieur (tiers-monde, pays en voie de developpement,Inde, Chine) qui lui espère naivement rejoindre ceux de l’Intérieur à coups de soumission au diktats du FMI et aux multinationales occidentales…

    Le problème majeur me semble-t-il est que si il y a crise de conscience, il n’y a pas « prise de conscience »…la majorité de l’Intérieur pour l’instant, n’opte toujours pas pour une remise en cause de son mode de vie, de son confort, de ses « certitudes universalistes/universalisantes » qui non seulement mette en danger la possibilité de la démocratie réelle donc directe, hypothèque aussi l’avenir des « exclus de l’Exterieur »…

    Tout discours, encourageant à la « prise de conscience » ou à la remise en cause de notre système se voit affublé de qualificatifs allant de conspirationniste à terroriste en passant par gauchiste, le plus délicat étant de qualifier d’idéaliste ceux qui proposent l’alternative…

    Mais comment espèrer face à l’urgence dé-conditionner des masses qui ont été nourri avec le credo des valeurs travail et richesses, consommation et satisfaction immédiate, à un point tel que cela conduit à des conduites addictives et « intégristes »…

    Je pense donc qu’il sera difficile de faire émerger une alternative dans l’urgence, et que donc nous sommes plus ou moins condamnés à subir l’installation d’un fascisme total dans un temps somme toute très proche…

    Cordialement,

  12. @ Veritas

    Merci pour les précisions

    @ JackDaniels

    Lorsque je parle de domination Nord/Sud, j’entends par la que l’Occident, plutôt que le Nord , a fait main basse sur le monde depuis maintenant le XVIeme siècle. Il s’est auto déclaré vecteur de valeurs universelles. Mais le problème, c’est que l' »homme occidental » s’est persuadé de sa supériorité. Et au XXIeme siècle, cela n’est toujours pas remis en cause. Ne nous a t-on pas préparé dès le début pour ce prétendu « choc des civilisations » ?

    Le Nord est toujours colonisé, mais sous des formes différentes. La mondialisation n’est que le reflet de la diffusion des valeurs occidentales; Les illusions de démocratie, d’égalité, et de droits humains. Et plus récemment le conumérisme et l’individualisme.

    Je suis d’accord avec votre idée de dynamique d’exclusion. Mais je l’appliquerai aussi pour les gens de « l’intérieur ». Car une poignée d’Occidentaux s’enrichit sur le dos de la masse de « l’intérieur ». La masse est exclue du système méritocratique qui est devenu la base de nos sociétés. Et cela, comme vous l’avez souligné, car il n’y a pas de prise de conscience. Attention, nos dirigeants se sont donnés du mal pour y parvenir. Les médias, l’Education, tout a été bien contrôlé ! Si bien qu’aujourd’hui, nous nous indignons que des dirigeants partent avec des parachutes dorés alors que nous devrions nous indigner qu’ils ne renoncent pas d’eux-même, à ces parachutes dorés en tant de crise, mais aussi en temps normal. Cela montre bien qu’ils ne lâcheront rien d’eux même, si même en temps de crise, . Et pourquoi sa ? Car c’est devenu légitime qu’un grand patron gagne des millions de fois plus qu’un homme de la masse. Les riches sont riches, et ils nous le montre. Et tout sa de façon désinhibée. Juste avant que Bank of America ne rachète Meryll Lynch, le dirigeant de cette dernière a décidé que lui même et ses troupes avaient bien mérité entre 4 à 5 milliards de $. Si en tant de crise, cela paraît intolérable, ne l’est-se t’il pas en temps normal ? Quelles sont exactement ces compétences patronales si extraordinaires qui méritent d’être récompensées par des milliards depuis ces dernières décénies ? Ces mêmes compétences, qui nous enfoncent dans des crises toujours plus violentes et systémiques.

    Les 3 dernières décennies ont servit à légitimé l’inégalité au sein même de l’intérieur. L’extérieur n’étant pris en compte que pour ces ressources naturelles. Et aujourd’hui, ce sont ces mêmes personnes qui ont mis en place ce système qui sont déclarés compétentes pour le modifier. Tandis que la pensée unique perdure, les idéologies ne sont pas remise en cause, et le monde néolibéral globalisé continue sa marche.

    « Qui possède veut plus encore. La richesse finit par n’avoir plus d’autre objet qu’elle-même (…), elle devient sa propre fin, elle se pose comme besoin universel, insatiable, illimité, que rien ne pourra jamais assouvir. A la racine de la richesse, on découvre donc une nature viciée, une volonté déviée et mauvaise, une pleonexia : désir d’avoir plus que les autres, plus que sa part, toute la part ».

    Vernan, parlant de l’état des moeurs dans la Grèce en crise du VIe siècle.

    Nous n’avons toujours pas avancé …

  13. @Sophie :
    J’ai bien compris votre description de la domination occidentale et de sa mécanique historique, cependant je pense qu’à cette mécanique de domination s’est substituée cette dynamique d’exclusion que j’ai décrit dans mon commentaire précédent.
    Je pense que la mécanique de domination occidentale a été constante durant le processus de globalisation allant de 192 à 1945 pour simplifier. Une fois cette globalisation achevée, et le monde entré dans « l’âge global », cette mécanique n’a plus été nécessaire.
    Aussi contradictoire que cela pourra paraître, la décolonisation post-45 a été la première phase de cette nouvelle dynamique d’exclusion par l’Occident…la domination étant acquise sur tous les plans : le « modèle civilisationnel occidental » étant supposé représenter l’aboutissement de la « civilisation humaine » est devenu le « repère » du développement des ex-colonisés qui n’ont depuis que tenter vainement d’atteindre cette objectif, sans considérer cette dynamique d’exclusion nouvellement en place.

    Disons pour résumer, que la mécanique de domination occidentale a permis la globalisation (dans tous les sens du terme) et que la dynamique post-coloniale d’exclusion assure le maintien de cette domination.

    Si la domination persiste, c’est bel et bien parce qu’on accorde « l’universalité » au modèle occidental, dés lors les ex-colonisés, par « revanche » tendent à vouloir ressembler à leurs anciens maitres en espèrant être maitres à leur tour…ne tenant pas compte de cette dynamique d’exclusion qui fonde le système actuel, ils ne font que renforcer la domination occidentale en confirmant la prétendue universalité de son modèle.
    Un modèle qui s’auto-proclamant comme finalité « politique », s’affranchit de tout progrés « social » ou « moral » , se concentrant sur l’anecdotique sociétal, pour ne plus s’intéresser qu’au progrés « technique », « économique » qui avec la dynamique d’exclusion assure encore plus sa domination.

    Sur la mécanique d’exclusion pour ceux de l’Intérieur, effectivement c’est un oubli de ma part que de ne pas l’avoir évoqué…
    Mais de la même manière, que la dynamique d’exclusion entre Interieur/Exterieur maintient globalement la domination occidentale, les mécaniques d’exclusion intérieures assurent la « hiérarchie » de l’Intérieur, autant dire le « système castique » inhérent à la dite « démocratie libérale ».
    Système intérieur qui se fonde sur la répartition « inégale/inéquitable » de la richesse, contrepartie réelle et manifeste de la « fraternité » vantée comme principe fondateur…
    En fait, cette mécanique d’exclusion intérieure est la traduction objective de l’escroquerie « démocratie libérale » : en effet toutes les valeurs dont elle se revendiquent dans le champ « symbolique » et « idéologique » se voient matérialisées dans les faits par des « anti-valeurs ».
    Si je prends l’exemple de la France et de sa devise « liberté, ; égalité, fraternité » de quelle manière ce « mantra national » se voit matérialisé ? la fraternité symbolique se voit traduite en répartition inégale de la richesse et captation de celles-ci par une minorité dans les faits, l’égalité symbolique se voit impossible par des structures castiques qui se reproduisent autant du point de vue structurel que pratique…Il ne saurait exister d’égalité réelle dans un système libéral qui présuppose une inégalité de fait…enfin la liberté symbolique se voit avoir pour contre-partie réelle : le rituel collectif du vote à échéances données, où le seul choix possible est limité par le « bipartisme » cher à la « démocratie libérale », bipartisme dont la tendance est au monopartisme du point de vue idéologique ; liberté d’opinion orientée, liberté d’expression contrôlée, liberté d’action nulle ou presque…

  14. Voilà le génie de la « démocratie libérale bipartiste » que d’avoir su traduire par leurs opposées les valeurs qui soit disant la fonde…une idéologie où la «forme » est à l’antithèse du « fond » présenté…à vrai dire, la « démocratie libérale occidentale » est à la démocratie ce que le « sovietisme » fut au communisme tel que pensé par Marx…

    Enfin sur la ressemblance avec la Grèce antique, il est certain que peu de choses ont changé..c’est dans les « structures mentales » de l’Occident et dans son inconscient qu’il faut en rechercher la cause : la forme a changé certes par le biais de la technique essentiellement mais les « structures sociales » et représentations mentales sont demeurés les mêmes …
    Nous avons toujours le même « fond indo-européen » d’une répartition tripartite et castique de la société, la seule différence est que le maillon « prêtre-religion » a sauté..dans les faits, la loi du Marché a remplacé la providence divine, le Marché étant Dieu, les « acteurs économiques » les officiers du culte, les « experts économiques » les nouveaux oracles et prophètes…
    De la même manière, les clivages sociaux et les « strates » sociales sont restés les mêmes, seul le progrés « social » principalement acquis entre 1789 et 198 a changé la condition des plus humbles…mais leur position dans la géographie autant mentale que sociale de nos sociétés est demeurée la même.
    Quant à l’élite, si elle n’est plus de droit divin, ou bénéficiant d’une sanction sacrée, c’est parce que la nécessité d’une telle caution ne s’impose plus, dans une société pétri de rationalisme et de cartésianisme…

    Il y aurait beaucoup à développer sur les similitudes de la Grèce « byzantine » du Vie siècle, tant sous bien des aspects on s’en rapproche : concentration des pouvoirs, « pensée unique » (hier les hérétiques, aujourdhui les gauchistes), etc…de même un siècle après, le « choc des civilisations » sera à l’ordre du jour…

    Cordialement ,

    p.s : merci pour cet article pertinent et le soin que vous prenez à répondre et à débattre.

  15. Cata
    Si c’est l’esprit de famille qui dirige. C’est la catastrophe pour la France et l’Europe + le monde

  16. Mais le but est d’échanger et débattre. c’est sa qui fait avancer vers des propositions con crêtes ! En identifiant les causes, nous trouverons les remèdes.

    Le plus difficile est d’envisager un système en dehors de la pensée unique.

    Ce que nous savons aujourd’hui c’est qu’un gouvernement mondial se profile. Quelles alternatives avons nous ? Réinventer la démocratie ! Comment ? Là est la question !

  17. Beaucoup vont buter sur une pierre d’achoppement , Sophie !
    Le systeme en lui-même va dans le mur .

  18. AXE CIA VATICAN .
    Selon le spécialiste des relations internationales
    Michael E. Moran, Dassault doit en partie le gigantesque
    contrat des Rafales indiens à la décision des Etats-Unis
    de ne pas proposer leur meilleur appareil.

Les commentaires sont fermés.