Les malgaches ont-ils le droit de disposer d’eux même ?

Madagascar sort d’une grave crise ; ou plutôt essaie d’en sortir. Après deux mois de troubles, de manifestations, de morts, le nouvel homme fort porté par l’espoir d’une grande partie de la population n’a eu qu’à cueillir le pouvoir des mains des militaires entre lesquelles l’ancien président l’avait remis, contraint et forcé. ;

 

Aussitôt les grandes puissances occidentales et africaines récusent sa légitimité au prétexte qu’il y a eu coup d’état, avançant sa jeunesse et le non respect des règles démocratiques, ; tous ces contradicteurs oubliant de regarder ce qui se passe chez eux.

 

andry_rajoelinaQu’à donc fait de si répréhensible, au regard des droits de l’homme et de la démocratie, Andry Rajoelina ?

 

Il a été à la tête d’un mouvement de contestation qui a réclamé la démission de l’ancien président et, s’il y a eu des morts, on ne peut décemment lui en attribuer la paternité, les tirs mortels venant plutôt du camp d’en face.

 

Il a annoncé des élections générales avant deux ans et engagé un processus de concertation de tous les acteurs politiques du pays, dès le mois d’Avril, pour les préparer.

 

Il a décrété une loi d’amnistie générale.

 

Il a affirmé sa volonté de laïciser l’état malgache

 

Sont ce la des mesures prises par un dictateur sanguinaire et anti-démocratique ?

 

En réalité, son grand défaut, aux yeux de ceux qui contestent sa légitimité, est surtout de vouloir faire sortir son pays du servage post colonial et de le délier des engagements économiques à sens unique qui mettent à sac Madagascar sous l’alibi d’aide humanitaire.

 

De quoi se mêle-t-on ? De quel droit condamne-t-on un régime qui s’annonce comme beaucoup plus démocratique que ceux qui le contestent, avant même qu’il ne puisse faire ses preuves ?

Le néocolonialisme infantilisant est il encore si puissant qu’il permet aux puissants de vouloir donner des leçons à un peuple qui au regard du droit international a au moins celui (le droit) de disposer de lui-même !

 

Arverne insolent:http://arverninsolent.canalblog.com/archives/2009/03/26/13142532.html

67 réflexions sur « Les malgaches ont-ils le droit de disposer d’eux même ? »

  1. [b]Je ne connais pas Madagascar…

    Cependant, je suis outré par la façon dont l’Union Africaine, la communauté internationale… interprète ce coup d’état passé dans la douceur…

    Andry Rajoelina doit donc continuer dans sa démarche démocratique et ne pas s’occuper de ce que pensent les autres dirigeants…[/b]

  2. « un peuple qui au regard du droit international a au moins celui (le droit) de disposer de lui-même » : OUI, TROIS FOIS OUI ….Mais le problème c’est qu’on lui refuse le droit à voter !!! that is the problem !
    en l’occurence ils s’agit d’une querelle d’EGOS entre le précédent et et le suivant,
    Mon cher Gergovia ! Le peuple subit !

  3. une querelle d’égo? Peut être…
    Mais aussi l’influence des églises dont un des premier actes du nouveau chef d’état est d’essayer de de les éloigner du gouvernement du pays,n ce qui n’est pas pour déplaire à des laïques constitutionnels comme nous (pardon, Veritas… :D)

  4. Certes Gergovia, Ravalonama était un drôle de religieux friqué mais Rajoelina est un drôle de DJ
    friqué du genre de celui que nous avons !!! DES ELECTIONS LIBRES SONT NECESSAIRES !!!!

  5. [b]Veritas[/b], L'[b]Union Africaine (UA)[/b] et la Communauté internationale s’occupent de se demander si [b]Andry Rajoelina[/b] est démocrate et légitime, feignent de ne pas savoir que le nouvel homme fort malgache n’a pas de sang sur les mains !

    Mais, là où ils y a deux poids deux meures c’est lorsque l'[b]ONU[/b] et l'[b]UA[/b], mais également les USA, la France…, qui, décidément, préfèrent donner des leçons de démocratie même là où il n’est pas nécessaire d’en donner, ferment les yeux sur la censure qui frappe de nombreux médias écrits, audiovisuels et Internet… Pourtant, la censure, c’est déjà un geste destiné à bafouer la démocratie !

    [b][u]Aussi, je crois devoir diffuser cet énième message d’alerte général, qui concerne come4news, mais, qui concerne également de nombreux blogs tunisiens[/u] :[/b]

    N’oublions surtout pas que cela fait, maintenant, [u][i][b]382 jours DE TROP[/b][/i][/u] que le Gouvernement tunisien réduit son peuple à l’obscurité, à la nuit, au silence, à la non culture, aux échanges de savoirs… en censurant [b]come4news[/b] !

    Alors, [b][u][i]l’union faisant la force[/i][/u][/b], il faut faire céder le pouvoir tunisien ! Rendez-vous en masse, pour faire part de vos indignations rédigées sous forme de commentaires sous cet article de [b]SOPHY[/b] : [i][b]« C4N Censuré en TUNISIE : « UN AN DEJA  » !! »[/b][/i], [url]publié le 8 mars 2009[/url]
    [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=25305[/url]

    [b]Voici mon texte traduit en arabe par nos amis tunisiens :[/b]

    يمر ال[b]382[/b] يوما على حجب موقع « كوم فور نيوز » [ [url]http://www.come4news.com[/url] ] و بذلك تحكم السلطة في تونس على الشعب بالصمت و الضلام ومحاصرة الثقافة و حرية تبادل المعرفة.
    و بما أن في الإتحاد قوة لا بد من الضغط على النضام التونسي نطلب منكم التضامن جميعا و ذلك بواسطة ترك تعليقاتكم على مقال : « سنة تمر على حجب كوم فور نيوز في توتس » على الرابطة التالية:
    [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=25305[/url]

    دومينيك ديتيلوي
    صحفي

  6. Certes Dominique, mais les malgaches ont droit à des élections et non à des révolutions de palais !

  7. [b]Veritas[/b],

    le fait que [b]Andry Rajoelina[/b] ait exercé le métier de D.J. n’est pas un problème en soi !

    Par contre, il a affirmé sa volonté de laïciser l’état malgache ! Là, c’est ce qui compte…, car, [i]et ce n’est pas [b]Gergovia[/b] qui me contredira[/i], la [b]Religion[/b] ne doit pas s’immiscer dans les affaires politiques, économiques, sanitaires, sociales… Bien entendu, la [b]Politique[/b] ne doit pas ‘immiscer dans les affaires religieuses et philosophiques…
    Alors, si le nouvel homme fort de Madagascar réussit, il est indéniable que les élections, qu’il a promises, se passeront dans la paix et la concorde nationales !

  8. [b]Veritas,

    [i]- dois-je rappeler que Andry Rajoelina n’a pas versé de sang pour arriver où il en est ?
    – dois-je rappeler que c’est un civil, soutenu par certains éléments de l’armée malgache ?
    – dois-je rappeler qu’il a été longtemps recherché par les hommes du pouvoir en place ?
    – dois-je rappeler qu’il a été destitué par le pouvoir, alors qu’il voulait uniquement l’organisation d’élections démocratiques ?[/i]
    – dois-je rappeler que les forces de l’ordre, qui ont du sang sur les mains, ont tiré sur ses partisans qui manifestaient ?
    – dois-je rappeler que l’ancien président malgache, certes élu démocratiquement, a été désavoué par une très grande partie de la population ?

    Alors avant de juger, il faudrait voir à attendre sur pièce ce qui se passera…

    Puis, je pense que le nouvel homme fort de Madagascar organisera des élections…
    [/b]

  9. « dois-je rappeler qu’il a été destitué par le pouvoir, alors qu’il voulait uniquement l’organisation d’élections démocratiques ?  »
    ALORS POURQUOI ATTENDRE 2 ANS POUR ORGANISER DES ELECTIONS ??????
    C’EST ENCORE BONNET BLANC ET BLANC BONNET !!!

  10. [b]Effectivement Gergovia…

    Puis, je rajouterai, à l’adresse de Veritas, que les grandes puissances et l’Union africaine n’ont pas à se mêler des affaires intérieures malgaches, dès lors qu’il n’y a pas d’atteintes affichées aux droits humains…, ou, dès lors qu’aucun média n’est pas censuré !

    Mais, au fait, Gergovia, il serait utile de savoir, s’il souhaite répondre, si Véritas a séjourné à Madagascar ?

    Amicalement,

    Dominique[/b]

  11. [b]Veritas,

    de quoi se mêlent tous ces tenants de la Démocratie alors qu’ils ne sont même pas capables de protester auprès de pays qui censurent des médias ! Avez-vous lu mon long commentaire concernant la censure exercée contre come4news ?

    Par ailleurs, je connais particulièrement bien le Continent africain (dont fait partie Madagascar)…. Lorsque vous réclamez l’organisation immédiate d’élections, vous oubliez tout simplement
    [i]- qu’une élection, cela s’organise,
    – que, amnistie générale ayant été décrétée par Andry Rajoelina, il convient que le Gouvernement réunisse tous les partis politiques pour préparer ces élections,
    – que l’organisation du Pays, cela s’impose, comme la laïcisation constitutionnelle de l’État Malgache,
    – que la relève économique, cela s’impose, sachant qu’il convient de lutter contre la corruption…[/i]

    Par ailleurs, Veritas, l’Amiral Ratsiraka, qui a dirigé Madagascar, a mené ce pays dans la pauvreté, ce, avec l’assentiment de l’Union Africaine…[/b]

  12. plus d’infos ici[url]http://www.madagate.com/politique/965-madagascar-transition-24-mois.html[/url]

  13. [b]Pour prendre un exemple bien simple, Veritas, si je parle du cas du Mali, il y a eu un coup d’état qui a renversé le général dictateur Moussa Traoré… L’auteur du coup d’état, le Général Amadou Toumani Touré avait promis, dès le lendemain de la réussite de son coup de force, qu’il défilerait avec ses troupes devant son successeur légitimement élu !
    Il lui a fallu deux ans pour tenir sa promesse…
    Mais, dès le lendemain de son coup d’état, le Général Amadou Toumani Touré, qui avait fait libérer tous les détenus politiques,
    [i]- a formé un gouvernement d’union nationale composé de militaires et de civils,
    – a réuni tous les chefs de partis politiques interdits,
    – a mis en oeuvre la préparation d’élections présidentielles, organisée dans les deux ans,
    – a refusé que son prédécesseur, pourtant condamné à mort, soit exécuté,
    – a refusé que toutes condamnations à mort soient prononcées,
    – a renforcé les relations de son pays avec la communauté internationale…[/i]

    Puis, un jour, il y eut des élections présidentielles ! Alpha Oumar Konaré fut élu et le Général Amadou Toumani Touré, surnommé ATT, a, conformément à ses promesses, défilé devant le nouvel homme fort du Mali… Le Président Konaré a été réélu…
    Et, la Constitution malienne n’autorisant que deux mandats présidentiels consécutifs, c’est ATT, qui, ayant succédé au Président Konaré, est à la tête du Mali ![/b]

  14. Bof
    Sauf erreur de ma part, il n’y a eu que des non-malgaches qui se exprimés sur ce sujet. Je vais faire expression à la règle puisque je suis malgache et résident à Madagascar. Malheureusement que je constate que vous êtes pour la plupart complètement à côté de la plaque.

    Dominique Dutilloy a dit:
    « Cependant, je suis outré par la façon dont l’Union Africaine, la communauté internationale… interprète ce coup d’état passé dans la douceur…  »
    En douceur ? Deux mois de pillages et d’insécurité ? Des centaines de mort ?
    C’est pas vous qui avez droit à des tirs de roquette au dessus de votre maison !
    En douceur ?! Mais vous vous fichez de moi ?

    Dominique Dutilloy a dit:
    « – dois-je rappeler que Andry Rajoelina n’a pas versé de sang pour arriver où il en est ?  »
    Dois-je vous répondre que lui et ses lieutenants ont lancé des milliers de partisans à l’assaut d’un palais d’Etat, bravant les corridors de police et provoquant un véritable massacre.
    Actuellement, il y a une importante contre-manifestation anti-Andry Rajoelina sur le 13-mai : aucun pillage, aucune prise de ministère. Ces gens savent ce que veut dire « civisme ».

    Dominique Dutilloy a dit:
    « – dois-je rappeler que c’est un civil, soutenu par certains éléments de l’armée malgache ?  »
    Dois-je vous répondre que son père est un militaire et que s’il n’avait pas corrompu l’armée il n’aurait jamais pris le pouvoir ?

    Dominique Dutilloy a dit:
    « – dois-je rappeler qu’il a été longtemps recherché par les hommes du pouvoir en place ?  »
    Dois-je répondre qu’il a lancé ses partisans brûler et piller les domiciles et magasins de ses opposants ? Qu’il a assiégé avec ses militaires le Président en le menaçant de mort ?
    Dois-je répondre qu’il a bizarrement trouvé refuge à l’Ambassade de France ?

    Dominique Dutilloy a dit:
    « – dois-je rappeler qu’il a été destitué par le pouvoir, alors qu’il voulait uniquement l’organisation d’élections démocratiques ? »
    Dois-je répondre « Quelles élections ? »
    Il n’y avait pas d’élections prévues avant deux bonnes années à Madagascar.
    Dois-je répondre également qu’en faisant son coup d’Etat armé, il a empêché l’organisation du référendum « Le Président doit-il partir ? » que le Président lui même souhaitait organiser ?
    Quelqu’un qui voudrait des élections démocratiques n’aurait-il pas laissé faire ce référendum ou avait-il trop peur de la popularité du Président ?

    Dominique Dutilloy a dit:
    « – dois-je rappeler que les forces de l’ordre, qui ont du sang sur les mains, ont tiré sur ses partisans qui manifestaient ?  »
    Dois-je vous répondre qu’ils n’avaient pas à prendre d’assaut un Palais d’Etat ? Oseriez-vous prendre d’assaut l’Elysée ou la Maison Blanche et ne pas en subir les conséquences ?

    Dominique Dutilloy a dit:
    « – dois-je rappeler que l’ancien président malgache, certes élu démocratiquement, a été désavoué par une très grande partie de la population ?  »
    Dois-je vous répondre « Comment savoir s’il a été désavoué sans avoir référendum ? ».
    Et qui c’est qui n’a pas voulu du référendum qui aurait pu désavouer le Président ? Andry Rajoelina lui même.

    Pour Gergovia :
    « Il a annoncé des élections générales avant deux ans et engagé un processus de concertation de tous les acteurs politiques du pays, dès le mois d’Avril, pour les préparer. »
    Il devait aussi faire sortir de terre un Hôtel de Ville avec les fonds qu’on lui avait donné en moins de 2 ans. On peut juste observer un terrain vague. Où est passé l’argent ? On connait la chanson nous les malgaches.

    « Il a décrété une loi d’amnistie générale. »
    D’abord c’est une grâce présidentielle qui permet aux éxilés en France, ses nouveaux rivaux politiques de revenir mais de faire de mandat électif (court circuitage).
    Ensuite, il a libéré les pires criminels de Madagascar : le colonel Coutiti condamné plusieurs fois à la perpétuité pour meurtre, viols, torture, le Général Bolo qui dirigeait toutes les criminels de Madagascar (traffic d’armes, meurtres..), le Général Fidy (coup d’Etat, trafic d’armes).

    « Il a affirmé sa volonté de laïciser l’état malgache »
    Oui et il balance des exorcistes sur les ministères, balance à tue tete sur sa radio des chants évangéliques, parle de Dieu dans tout ses discours et a pour principal soutien l’Eglise Catholique malgache très papale.

    Voilà c’est l’avis d’un malgache qui vit à Madagascar et qui vous conseille de vous abstenir de balancer des énormités pareilles si vous ne connaissez que superficiellement le sujet.

    A bon entendeur.

  15. [b]NJ,

    si j’ai commenté ainsi, c’est en fonction des informations que j’ai reçues… Quant au reste, Gergovia vous répondra…

    Mille excuses, et je ne parle qu’en mon nom, si j’ai pu commettre quelques omissions ou si j’ai pu manquer d’éléments que vous possédez !

    Cordialement,[/b]

    [b]Dominique Dutilloy[/b]

  16. Je me permets de rajouter une remarque de plus en réponse aux commentaires de Dominique Dutilloy. Vous dites  » Cependant, je suis outré par la façon dont l’Union Africaine, la communauté internationale… interprète ce coup d’état passé dans la douceur… « . Je ne dirai pas cela car ce coup d’Etat s’est fait par un kidnapping. Les 4 généraux à qui Marc Ravalomanana a confié la directoire militaire ont été contraints par la force de donner le pouvoir à Andry Rajoelina. Je vous laisse le soin de regarder ces 2 vidéos:

    http://www.youtube.com/watch?v=Rl0_MG1Yz_I&feature=related

    http://www.youtube.com/watch?v=WrgjZN3lrxk

    Vous ne comprenez peut-être pas la langue malgache mais vous verrez comment les quelques militaires mutins CAPSAT pro-TGV agissent, en vociférant des gros mots, en brandissant leur arme sous le nez des civils, etc.

  17. Merci NJ de remettre les pendules à l’heure.
    Etant marié à une malgache, je suis de très près ce qui se passe à Madagascar. Je ne suis ni pour un camp, ni pour l’autre. Je suis seulement pour le respect de la démocratie et de la legislation, donc de la volonté du peuple et du droit.
    Toutes les informations que j’ai eues jusqu’à présent (directement ou indirectement) de la communauté malgache laissent clairement entrevoir que Rajoelina (malgré ses belles paroles) fait malheureusement partie d’un groupe de voyous qui ne songent qu’à piller l’état à leur profit. Et malheureusement certains faits le confirment:
    – le fait que le mouvement de contestation ait été lancé non pas dans le calme et la dignité, mais en pillant les magasins (et en premier ceux de l’ancien président). Pas très pacifique tout ça.
    – le fait qu’il ait refusé la tenue d’un référendum. Et après on dit devant les caméras du monde entier qu’on représente la volonté du peuple. De qui se moque-t-on?

    Accepterions-nous qu’un groupe de personnes prennent le pouvoir dans un de nos pays « développés », avec l’aide de l’armée et affirment que c’est au nom du peuple? Eventuellement d’accord s’il s’agit d’une dictature ou d’une pseudo démocratie de façade, mais jusqu’à preuve du contraire, la démocratie fonctionnait correctement à Madagascar.

    D’autre part gardons-nous de juger les relations église – armée – état d’après ce que nous avons chez nous. La culture est très différente et les modes de fonctionnement aussi. Que je sache (et corrige-moi NJ si je me trompe), l’église à Madagascar est beaucoup plus oecuménique qu’en Europe, et donc plus unie (on pourrait d’ailleurs en prendre de la graine). Et dans tous les conflits passés, l’église a toujours agit en servant de médiateur entre les parties afin d’éviter une aggravation de la situation, voir d’éviter la guerre civile. Certains chefs d’état (en particulier Ratsiraka) essayaient de garder le pouvoir en divisant et en montant les différentes ethnies les unes contre les autres.
    L’armée d’autre part était toujours restée neutre et en retrait en temps de conflit.
    Cette fois-ci, Rajoelina a:
    1) Corrompu des membres de l’armée (apparemment déjà pas très reluisants auparavant) afin de forcer Ravalomanana à la démission.
    2) certains membres influents des églises ont été (sauf erreur, là je ne suis pas à 100% sûr) kidnappés.

    Enfin dernier point important à mes yeux est le fait que parmi les personnes qui manifestent actuellement contre Rajoelina à Madagascar, figurent beaucoup de fonctionnaires. Ceci est très significatif pour deux raisons:
    1) ces personnes ne devraient pas tellement craindre pour leur avenir et leur emploi (puisque quel que soit le gouvernement, l’état a toujours besoin des fonctionnaires), donc si elles manifestent c’est qu’elle sont effectivement convaincues que Rajoelina n’agit pas pour le bien du pays.
    2) Ces personnes sont plus éduquée que la moyenne (dans un pays comme Madagascar, un fonctionnaire sait lire et écrire, ce qui est malheureusement loin d’être le cas de tout le monde) et sont donc plus à même d’analyser la situation. De plus étant dans la capitale, elles ont accès à l’information et l’information circule vite, ce qui n’est pas le cas dans les provinces.

  18. Qu’ à donc fait TGV ? Dites vous?
    Vous êtes bien loin de la réalité
    Car la vérité en effet c’est que ce DJ
    après quelques semaines de contestation, il s’est rendu compte que son mouvement s’est éssoufflé et s’est fait critiqué par les médias
    Alors il a lancé provocations et intimidations tant pour les agents fonctionnaires ou pour les agents du privé ou encore pour les pauvres petits étudiants des lycées jusqu’au CEG et même des écoles catholiques que s’ils ne rejoignent pas la place du 13 mai « ils les pro-TGV) risqueraient de gré ou de force à les inciter à suivre le mouvement de soit disons grève générale ( qui n’a pas vraiment pris son ampleur )  » au risque que ces derniers ne soient brulé vif dans leur ceg ou bureau s’il ne rejoignent pas la place du 13 Mai.
    Certes l’ancien régime n’était pas non plus catholique par leur méthode de répression, et il a fait beaucoup d’erreur dans la façon de gouverner son pays. Mais on ne se laisse pas seulement aveugler par la haine de cette ancien régime et réclame juste notre droit en tant que citoyen de pouvoir choisir notre président et non de le subir par la transition : car n’est pas ça aussi la démocratie?

  19. crise à Dago
    Et je voudrais- juste ajouter une chose:
    Certe je ne suis pas contre l’amnistie si il s’agit de personne qui n’ont pas bafoué le droit de l’homme. Mais que fait TGV? Il voudrait aussi libérer Coutity: un assassin , criminelle de guerre qu’on devrait laisser en toute liberté? Au nom du droit de l’homme et de la famille de ceux qui sont mort (et que j’honore) je pense qu’il devrait réfléchir à deux fois avant de libérer un criminel pareil.

  20. facile
    voila que maintenant, de la terre de vercingetorix, on se permet de savoir ? connaitre ? se qui se passe a 9.000 km. Pas de lecon, balayez devant votre porte. Ha les bon franchouillards …..

  21. Justement, [b][i] »facile »[/i][/b], ce n’est pas si facile à dire ou à écrire !

    Il me semble bien, [u][i]puisqu’il m’en a longuement parlé[/i][/u], que [b]Gergovia[/b], qui est bien Auvergnat de souche, connaît Madagascar pour y avoir vécu !
    Mais, il vous répondra très certainement !

  22. Ce DJ TGV ne me dit rien qui vaille car il a quelqu’un de sa famille dans l’orbite
    de Zorro ! mots clés: P. R. & ESJ

  23. Pour vous tous
    Je penses que vous ne connaissez pas la situation réelle, vous n’écoutez que les infos veinant des média français qui rappelons-le pro-Rajoelina dès le départ:
    Primo: Monsieur Rajoelina n’est pas le porte parole des malgache: en effet, durant ses jours de gloire (au début avant le 26 janvier) il y eu 20000 personnes à tout casser durant ses meetings et qui se sont amenuisé au fil du temps…. Faites la comparaison des 18000000 des malgaches
    Deuxio: Rajoelina a envoyer ses partisans se faire tuer le 7 février dans une zone rouge soi-disant mettre le Premier Ministre à sa place – dans un palais Présidentiel?????- (lui est resté à la maison), des pourparlers ont été faites avec le gardes mais ces derniers ont refusé catégoriquement que s’ils passent les zones rouges, ils vont tirer; Mais les manifestants ont fait fi de ces avertissements…
    Tertio: Les militaires de la CAPSAT sont des ex-gardes présidentiels (RATSIRAKA) et ils se sont mutinés à cause de l’insouciance du président à leur égard
    et les autres faits que vous trouveriez surement sur ce site : http://www.topmada.com

  24. A Cynthia, Norah, facile yellow, merc ipour vos commentaires qui éclairent d’un jour nouveau le débat.
    J’ai repris ce billet de [url]http://arverninsolent.canalblog.com/[/url] car il me semblait surtout dénoncer l’hypocrisie des « grands pays » qui se permettent de juger ce qui se passe chez vous et tapent sur Andry Rajoelina avant même qu’il fasse ses preuves. Que ce dernier ait utilisé les mêmes méthodes que son prédécesseur pour arriver au pouvoir c’est fort possible, et vous êtes mieux placés que nous pour en juger.

  25. Je rajouterai que je ne connais moi non plus Madagascar même si j’ai suivi de prés ce qu’y s’y passait et que là ou je rejoint l’Arverne insolent c’est que nous n’avons pas de leçons à donner

  26. Valeurs actuelles du jour analyse la situation et j’aimerai bien que les commentateurs précédents l’analysent et nous fassent part de leurs remarques
    [url]http://www.valeursactuelles.com/public/valeurs-actuelles/html/fr/articles.php?article_id=4380[/url]

  27. je n’ai aucun doute sur le fait que le nouveau fera comme l’ancien ! :

    « C’est exactement ce qu’avait proposé Ravalomanana en 2002 et en 2006. Le mot de “dictature” est exagéré pour qualifier l’ancienne présidence mais l’arrêt de la “gabegie” a fait mouche. C’est surtout dans ce domaine que Rajoelina est attendu. Alors que son prédécesseur avait représenté en 2002 un grand espoir de changement et de bonne gouvernance, il s’était laissé gagner par la folie des grandeurs et de l’argent facile. Des dépenses somptuaires, comme l’achat d’un nouvel avion présidentiel, avaient agacé la population. « 

  28. « Madagascar : L’avion présidentiel à vendre » : cette décision a été confirmée Andry Rajoelina
    [b][i]« Force One II : L’avion présidentiel à vendre »[/i]
     Mahefa Rakotomalala
    L’express de Madagascar[/b]
    [i][u]19-03-2009[/u][/i]
    [url]http://www.lexpressmada.com/index.php?p=display&id=25186&search=l[/url]

    —————————————

    Sur ce quotidien malgache, il y a une série d’articles, qui confirment la décision d'[b]Andry Rajoelina[/b]
    [url]http://www.lexpressmada.com/index.php?p=search&query=l’avion+pr

  29. ET ALORS ! Que faites vous de la stratégie politique ?????
    on peut reprendre d’une main ce que l’on fait semblant de donner de l’autre .
    Ou en etes-vous de ma devinette ?
    « Ce DJ TGV ne me dit rien qui vaille car il a quelqu’un de sa famille dans l’orbite
    de Zorro ! mots clés: P. R. & ESJ « 

  30. Un coup d’état n’est pas democratique….
    pour savoir si un mouvement est suivi par le peuple, il n’y a qu’un moyen: les éléctions. Prendre le pouvoir avec la force s’appelle un coup d’état. Et on peut pas parler pour les malgaches si on n’ a pas été élu par suffrage universel. C’est la base de la democratie. Je suis d’accord qu’on condamne ces soit disant nouveau dirigeant de Madagascar car ils ont volé le choix de la majorité des malgaches (éléction présidentielle du 2007). je suis même étonné de la lenteur et l’hésitation de certains pays (européens) à condamner ce coup d’état.
    vive madagascar libéré, et j’appelle le SADC à intervenir !!!!! 😮 😮 😮

  31. Veritas, je n’y connais rien aux rébus et aux devinettes : à vous de donner la solution !
    [b]
    Quoiqu’il en soit, [i]il faudrait, puisque je les ai installés pour tout le monde, y compris pour Gergovia[/i], que vous cliquiez sur les liens que j’ai installés histoire de lire ces informations ! [/b]

  32. [b]Veritas[/b], je n’ai pas de temps à perdre avec ce jeu de devinettes qui ne riment à rien et qui ne servent pas à grand chose !

    [b][u]Donc, je n’ai pas à travailler comme vous l’écrivez si bien ! On n’est pas dans une cour de récréation[/u] :[/b] [i]il s’agit de débattre sous cet article, ce, très sérieusement, au lieu, comme vous le faites, d’attaquer le [b]Président Sarkozy[/b], en lui donnant des surnoms ridicules et sans aucune portée servant à résoudre tous les problèmes qui secouent notre Pays et le monde entier ![/i]

    [b][u]Alors, si vous avez une solution pour la République Malgache, faites nous en part[/u] :[/b] [i]nous sommes tous suspendus à vos lèvres… pardon… à votre clavier ![/i]

  33. Dominique nos sources d’informations sont à prendree pour certaines avec précaution car [url]http://www.topmada.com/[/url] est pour l’ancien président et [url]http://www.madagate.com/[/url], je suis régulièrement [url]http://www.sobika.com/[/url] qui essaie de donner une info neutre et positive

  34. C’est vrai [b]Gergovia[/b]…

    [b][u]Alors, il faudrait que Veritas en prenne également connaissance[/u] :[/b] [i]cela l’aiderait beaucoup dans la continuation du débat, ce, de manière à ce qu’il ne nous envoie plus de devinettes sans queue ni tête ![/i]

    Mais, il est très dommage que des [b][i]pro « Andry Rajoelina »[/i][/b] et des [b][i]anti « Andry Rajoelina »[/i][/b] ne viennent pas ici donner leur point de vue !

    Amicalement,

    [b]Dominique[/b]

  35. détrompez vous ma devinette est très sérieuse et aide, quand sait de quoi il retourne, à comprendre la situation politique de Madascar ! Je suis désolé mais je ne peux vous en dire plus car je ne tiens pas à dévoiler cette information.

  36. Dutilloy, pourquoi ce ton avec Veritas?
    Dutilloy,
    Le ton que vous employez avec Veritas me désole: tantôt vous êtes paternaliste et condescendant (« …jeu de devinettes qui ne riment à rien… on n’est pas dans une cour de récréation… ») comme si vous réprimandiez un élève; tantôt moqueur (« …La suite? Au prochain n°? »).
    Le fait de sous-entendre que Veritas manque de sérieux et est enfantin dans ses propos est inutilement vexant et blessant; et connaissant la situation très pénible que Veritas vit directement, l’accuser de légèreté est tout simplement mesquin.

    Veritas utilise une forme de devinette pour ne pas s’attirer d’ennuis: quand bien même cela ne saute pas aux yeux, cela n’excuse pas votre ton.

  37. Merci de votre soutien YELLOW ! Vous savez sur C4N, je suis habitué aux mauvais traitements , mais cela ne m’empêche pas de continuer sur la voie que j’ai choisie :
    de dénoncer la tyrannie , l’injustice et de rappeler la Parole de Vérité , celle de Jésus , celle de l’Evangile …du plein évangile pas brocardé, ni maquillé comme le fait une certaine encore grande « église » qui ressemble d’ailleurs plus à une secte avec son gourou.
    Luther l’appellait la grande prostituée… aux nations et au pouvoir.

  38. [b]Yellow[/b],

    c’est à vous de changer de ton !

    [b][u]Je n’ai pas de temps à perdre à jouer aux rébus ou aux devinette[/u] :[/b] [i]je ne vois pas en quoi il y a un ton paternaliste ou un ton condescendant de ma part ! [u][b]De plus, si on ne peut pas dévoiler une information de peur de nuire à sa sécurité, on se tait et on ne met pas les gens plus avisés que moi dans les rébus et devinettes sur une piste ![/b][/u] Par ailleurs, vous n’êtes pas censé ignorer que les commentateurs sont protégés et qu’il en est de même pour les journalistes professionnels, sachant que les médias rechignent à dévoiler leurs sources, puisqu’il existe une règle déontologique qui se nomme [b]« protection des sources »[/b] ![/i]

  39. Dutilloy, je ne vois pas en quoi je devrais changer de ton: je reste poli, et je n’insulte personne. Je n’ai fait que partager mon sentiment sans aucune intention de provoquer. Si vous vous sentez offensé, j’en suis navré. Apparemment Veritas a aussi perçu vos commentaires dans le même sens que moi, donc que ce soit volontaire ou non, Veritas s’est senti blessé.
    Quant à la seconde partie de votre commentaire, elle s’adresse plutôt à Vertias.

  40. [b]Yellow[/b], je dis ce que je pense… Point barre ! Si vous n’êtes pas content, vous faites avec tout simplement !
    [b]Certes, vous ne m’avez pas insulté et vous ne m’avez pas manqué de respect ![/b] Cependant, vous m’accusez d’être paternaliste et condescendant, ce que je ne suis pas !

    Quant à la deuxième partie de mon commentaire, [b]Veritas[/b], pourra se considérer comme étant à l’abri vu que tout média protège ses sources dès lors qu’il n’y a, ni insulte, ni diffamation, ni propagation de fausses nouvelles tendant à entraver la sécurité publique !

  41. Dutilloy, je pourrais vous retourner tel quel votre première phrase, ce que je ne ferai pas. Vous êtes visiblement offensé et j’en suis navré car mon but n’est pas de provoquer. J’ai constaté que vos propos étaient blessants et je vous en ai fais part, car, ne vous connaissant pas, je pars du principe que cela peut être involontaire, auquel cas cela pourrait vous intéresser de savoir comment vos propos sont (peuvent être) perçus. Toute la nuance est là: je ne vous accuse pas [b]vous[/b] d’être condescendant et paternaliste, mais [b]votre[/b] ton.

  42. Dominique , les temps ont changé : je ne me considère plus comme protégé par la république : nous sommes tous des suspects en puissance !
    « ACH, TERRORISTEN ! Hauts les coeurs !!!
    OTAN STRASBOURG , la pression monte , die Druck steigert !!!
    «  »Chacun d’entre nous doit s’interroger sur les conséquences de ce qu’il dit et de ce qu’il fait ». Nicolas Sarkozy  » :

    Le chef des services de renseignements intérieurs allemands dit craindre jusqu’à 3.000 manifestants violents lors du sommet de l’Otan qui se déroulera les 3 et 4 avril à Strasbourg et Kehl.
    Heinz Fromm, président de l’Office fédéral pour la protection de la constitution, a déclaré dans une interview à Reuters que les autorités attendaient 15.000 à 20.000 manifestants lors d’un rassemblement le 4 à Strasbourg.
    « Nous sommes particulièrement préoccupés par la participation d’extrémistes de gauche prêts à en découdre », a ajouté Heinz Fromm, parlant d’un « potentiel activiste de quelque 3.000 personnes lors du grand rassemblement ».

  43. Les temps changent , Dominique :
    « En marge de la visite à Marseille du Premier ministre François Fillon ce vendredi, une trentaine de manifestants ont été interpellés et placés en garde à vue pendant quelques heures. Sans motifs apparents…
    « On les emmène à Guantánamo », a dit en rigolant un policier. » Philippe a assisté à l’interpellation sur l’avenue du Prado (VIIIe) « pas musclée mais pas du tout sympa » d’une trentaine d’étudiants de la fac Saint-Charles qui se rendaient à proximité des deux sites (parc du XXVIe centenaire et parc Chanot) où le premier ministre François Fillon achevait sa visite marseillaise.

    « Ils avaient l’intention de manifester, m’ont-ils dit, même s’ils n’avaient pas de panneaux avec eux. Les policiers, qui étaient partout dans le secteur du Parc Chanot, les ont plaqués contre le mur alors qu’on ne peut vraiment pas dire qu’ils avaient l’air menaçant. »

Les commentaires sont fermés.