LES DERNIERS JOURS DE PARIS
NICOLAS D’ESTIENNES D’ORVES (alias NEO) est un romancier que j’ai découvert il y a quelques mois. Ma petite femme connaissant mon goût prononcé pour les thrillers eu la riche idée de m’offrir : « Les Orphelins du Mal ». Un roman que j’ai dévoré l’espace d’une soirée, et je dois bien vous avouer que je ne suis pas resté indemne à la lecture de cet ouvrage. Le culte de la pureté de la race. Les fameuses « fermes » les lebensborn , d’où l’Allemagne nazie espérait voir croitre le fleuron de la race aryenne, l’élite du futur.
Quelle gifle ! NEO par la vision de ce « parcours initiatique », par le talent de sa plume, nous faisant voyager allégrement d’un passé imprégné par le mal nazi, à un présent qui s’avère guère plus rassurant. Un ouvrage que je vous conseille vivement.
LES DERNIERS JOURS DE PARIS. Aux EDITIONS XO dés le 16 mars.
Un résumé de l’histoire :
En ce soir de printemps, dans la célèbre ménagerie du Jardin des Plantes, les animaux sont nerveux. Ils crient, heurtent les barreaux de leur cage. Ils pressentent quelque chose.
À deux heures du matin, la police reçoit un appel affolé. Un bébé a été enlevé. Dans sa chambre, ses parents ont retrouvé le berceau vide, et la fenêtre ouverte.
Puis le téléphone sonne encore, et encore.
Cette nuit-là, à Paris, ce sont 5 bébés qui disparaissent sans aucune trace.
Au lever du jour, la ville est en état d’alerte. Les forces de l’ordre sont dépassées : en plus des kidnappings de nourrissons, la Seine déborde subitement, une crue inexplicable. En quelques heures, le centre de la ville a les pieds dans l’eau. Paris se noie.
Un seul homme a une piste pour comprendre ce chaos : Sylvain Masson, jeune professeur à la Sorbonne, sait que sa mère, la très renommée conservatrice du Jardin des Plantes, lui cache quelque chose. Est-elle liée au fléau qui s’abat sur la ville ?
Avec Trinité, une petite surdouée de 14 ans témoin d’un des kidnappings, Sylvain va se lancer sur les traces des bébés. Plongeant au cœur des mystères de Paris, dans ses carrières, dans ses catacombes, et plus loin encore, les deux jeunes gens découvrent LE secret. Devant cette vérité si incroyable, si inimaginable, si… irréelle, il leur reste moins de vingt-quatre heures pour sauver la ville.
Un roman trépidant à la fantasmagorie digne du Monde perdu d’Arthur Conan Doyle.
Pour en savoir un petit peu plus sur ce formidable romancier, je vous invité à parcourir une petite biographie informelle.
NEO est un conteur d’histoire formidable, un style bien particulier, arrivant à faire côtoyer l’horrible avec l’hilare, l’ensemble en devient fascinant. L’avenir apparait rayonnant et NEO n’est encore qu’à l’orée de sa carrière, de quoi nous laisser encore bien des ouvrages.
Dominique
Avec la bêta de Safari je parviens à placer des commentaires. IE ou Firefox bug !!
Une étrange histoire, l’ombre de NEO plane sur cet article !!
Michel
Bonsoir
Michel,
J’étais passée hier sur votre article, mais impossible de laisser un commentaire, il n’y avait aucune fonction.
Donc me revoici.
Un très bel article, qui nous donne à nous aussi, l’envie de dévorer ce livre.
Merci à votre petite femme qui vous l’a si gentiment offert, et a permis ainsi à tous les lecteurs de découvrir cet ouvrage, à travers la rédaction votre article.
Un vote Super.
Amicalement.
ANDREA.