La couleur des sentiments

 

Voici un film rempli d’humanisme et de révolte mais également d’humour et de tendresse.


« Dans la petite ville de Jackson, Mississippi, durant les années 60, trois femmes que tout devait opposer vont nouer une incroyable amitié. Elles sont liées par un projet secret qui les met toutes en danger, l’écriture d’un livre qui remet en cause les conventions sociales les plus sensibles de leur époque. De cette alliance improbable va naître une solidarité extraordinaire. À travers leur engagement, chacune va trouver le courage de bouleverser l’ordre établi, et d’affronter tous les habitants de la ville qui refusent le vent du changement… » Allociné.fr

 Ce film nous parle de la force de dire non à un ordre établi, qui opprime. Il nous parle de celles qui vont contre leur groupe d’appartenance, qui emprisonne dans la médiocrité, de celles qui font bouger les lignes, les traditions, de celles qui réinventent le courage.  {youtube}XZtCMvxhzvU{/youtube}    Ce sont les Rosa Parks qui vivent à toutes époques, et dans tous les pays. En Israël, cette semaine, une femme, Tanya Rosenblit  refuse l’ordre établi par les  ultra-orthodoxes en montant à l’avant d’un bus. Sur cette ligne, les places des femmes sont à l’arrière. Pour ce geste, Tanya Rosenblit sera insultée et menacée. "C’était assez effrayant… Ils me regardaient comme une sorte de statue bizarre, une extraterrestre… ». Sous couvert de supériorité, de religion ou tout autre raison aussi archaïque, des hommes tentent de maintenir leur pouvoir, leurs privilèges.  Aujourd’hui, en 2012, en Iran, Arabie Saoudite, en Inde et dans bien d’autres pays, des femmes refusent la place qui leur est assignée. Pour certaines la résistance se traduit par la conduite d’une voiture, pour d’autres c’est simplement entrer dans un magasin pour acheter des sous vêtements. Tous ces gestes, qui peuvent nous  sembler tellement banales, sont autant de cris pour une égalité entre les femmes et les hommes, pour une dignité et un respect de toutes les différences.   

 

Alors vraiment ce film, qui se passe dans l’Amérique sudiste des années 60, est furieusement contemporain et universel!

3 réflexions sur « La couleur des sentiments »

  1. Je viens de regarder ce film.
    J’ai trouvé ça tellement effrayant, avec toute ma naïveté…
    Comment peut-on arriver à de tels exclusions & réflexions ! Parfois, je me dis qu’on a pas tous le même cerveau… c’est pas possible autrement.
    Ce film est touchant (j’ai pleuré à plusieurs reprises), il est drôle aussi et cela nous rassure je pense: malgré toutes les souffrances, le rire est toujours présent.

  2. [b]JOAQ08[/b]

    [quote][i]Ce film nous parle de la force de dire non à un ordre établi, qui opprime.[/i][/quote]

    Tout le fonctionnement de l’humanité devrait se résumer à cette courte phrase.
    I have a dream….

  3. [i] »Tout le fonctionnement de l’humanité devrait se résumer à cette courte phrase.
    I have a dream…. « [/i]

    Tout le fonctionnement de l’humanité devrait se résumer à cette courte phrase.
    I have a commitment !

    Rdv Puerto Del Sol… some days.
    El burro

Les commentaires sont fermés.