La religion, et le mariage… Entre les deux mon cœur balançait…
La démission du pape ? Sujet déjà traité ! Alors, comme Benoit, j’ai laissé tomber !
Le mariage ? C’est en cours, et pour tous ! Alors, je laisse les choses se faire et les lois être votées.
Le mariage pour les prêtres ? Une question déjà posée, et des réponses souvent tranchées. Le « Non » Semble être une marque déposée. Des prêtres mariés ? On peut faire une croix dessus !
N’empêche, parler religion & mariage, ça nous changerait, faute de pouvoir faire changer les choses. C’est aussi faire d’une pierre deux coups ! Un « deux en un »…. Euh, il faut quand même que je surveille mon vocabulaire et mes expressions… qui pourraient prêtrer, euh, prêter à confusion…
C’est l’archevêque de Lyon, par ailleurs fortement opposé au mariage homosexuel, qui a remis le sujet sur l’autel, et je me suis empressée d’aller communier… !
Philippe Barbarin a lâché, à propos du mariage des prêtres : « ça a déjà existé. Et la situation actuelle peut changer ! »
Et le diocèse de Lyon de répliquer : »Il n’y a rien de neuf, on parle de l’ordination d’hommes mariés, et pas du mariage de prêtres déjà ordonnés » !
Le Pape nouveau n’est pas encore arrivé, et déjà, Barbarin ose évoquer des bouleversements dans la religion catholique. Courageux ?
Ne blasphémons pas! Hors de question que l’Eglise procède, un jour, à l’ordination des femmes. Mais Philippe convient qu’elles peuvent néanmoins « tenir un rôle important dans l’Eglise, et participer, pourquoi pas, à l’élection du pape ». Les femmes peuvent donc décider, mais gouverner, ça, c’est inimaginable.
Le Christ nous le dirait, plusieurs de ses apôtres étaient mariés.
Dans l’église protestante, orthodoxe ou anglicane, on peut être marié et prêtre à la fois… (Mais il faut faire les choses dans l’ordre : Être marié d’abord. Etre « ordonné » ensuite. L’inverse ne marche pas…)
Les pasteurs protestants peuvent se marier, eux.
Alors, pour offrir son amour à Dieu, faut-il embrasser le célibat ?
Un psaume dit Dieu est un « Dieu jaloux ».
Surprenant : Le célibat des prêtres n’est pas une norme théologique, mais disciplinaire. Explication : Si demain, le Pape décide d’autoriser les prêtres à se marier, cela ne remettre pas en cause les dogmes de la foi…
Ah… eh bien, alors, pourquoi…..
Bon.
Un prêtre marié n’est-il pas plus « compréhensif » ? Ses connaissances de la vie, de la famille, des enfants et des conflits ne le rend-il pas plus « indulgent » ? Ne sont-ils pas plus « impliqués » ?
La crise des vocations est-elle due à cette stagnation des mentalités ? A ces discours ancestraux (d’un autre âge ?) entendus sur les bancs pendant la messe, à ces rites sacrés et immuables ? On peine à trouver des candidats prêts à transmettre le message de l’église.
80 % pensent que cette pénurie de séminaristes est due au célibat obligé. 80% des Français sont favorables au mariage des prêtres, ou à l’ordination des prêtres mariés. La messe est dite ! Pour une fois que presque tout le monde est d’accord, diantre, avançons-nous dans la lumière !…
Ah, oui, mais contrer l’église, ce n’est pas sain…
Gageons que les Cathos ne sont pas prêts à mettre de l’eau dans leur vin… !
[b]Absolument d’accord ! Infliger cette torture inhumaine à ces hommes (et ces femmes, les nones en l’occurrence) est un crime contre la Vie!
J’en profite pour dire que tous les moyens de contraception doivent être utilisés partout sur la planète ![/b]
Tiens, faisons un article sur la torture, Zelectron….
[b]Le catholicisme en particulier s’honorerait d’abandonner un certain nombre de dogmes qui d’ailleurs n’ont jamais fait partie de ceux de l’origine mais plutôt pour asservir une prêtrise de façon à ce que ses tourments en désarçonnent les membres et les rendent plus obéissants.[/b]
Je d’accord avec vous deux : plus de pédophilie, et moins d’hypocrisie.
On ne me fera pas croire que dans les monastères, et les couvents, il ne se passe pas des « krac krac » hors « normes »..
De toute façons, c’est l’émasculation ou la circoncision, ces prêtres moines et nonnes sont des êtres humains comme les autres. Alors de envies, des pulsions, eux aussi en éprouvent.
Je sens que je vais me mettre du monde sur le « dos »
[quote]plus de pédophilie[/quote]
Hélàs non, Sophy: la majorité des pédophiles sont mariés et ont même une vie amoureuse.
Pour l’hypocrisie par contre, nous sommes d’accord!
Et il ne s’agit pas seulement des pulsions sexuelles mais de la misère affective!
D’accord Siempre, mais les affaires de pédophilie, l’Église en a connu récemment.
Le Pape en sait quelque chose…
Misère affective ?
oui, et non, leur croyance en Dieu étant tellement forte, qu’ils se contentent de l’adorer, en espérant des grâces en retour.
Puis c’est un choix qu’ils ont faits.
S’ils ne se sentent pas attirés par la prêtrise, ils ont le temps passé au séminaire pour en sortir avant d’être ordonnés.
Pareil pour les nonnes.
Le temps de la réflexion leur est donné avant de prononcer leur voeux
[b]Je vous suis tout à fait chère siempre, là est le point sensible et hélas vrai ![/b]
Voilà pourquoi je n’ai pas voulu être prêtre : un trop-plein d’hormone m’a ôté la foi !
Bref, une église catholique « moderne »? C’est pas pour demain! C’est sûr!
On pourrait aussi parler d’autres religions, hein.. Mais bon, cela fera peut-être l’objet d’un autre sujet… Religion et Hypocrisie… par exemple… La religion : Un prétexte pour faire tout et n’importe quoi…. On se « planque » souvent derrière le « foi »…
Un psaume dit Dieu est un « Dieu jaloux »
…
par rapport à l’idôlatrie humaine des faux petits « dieux » !!!
le dieu cupidité
le dieu plaisir
le dieu hypocrisie
le dieu orgueil
….
Dieu a aimé les hommes en Jésus-Christ
(qui possede tous les attributs de la divinité)
qui a payé extremement cher le rachat…par la foi .
Quand au célibats des pretres…
l’Apôtre Pierre était marié :
Marc 1.29-39
» 29 En sortant de la synagogue, ils se rendirent
avec Jacques et Jean à la maison de Simon et d’André.
30 [b]La belle-mère de Simon[/b] était couchée, ayant la fièvre;
et aussitôt on parla d’elle à Jésus.
31 S’étant approché, il la fit lever en lui prenant
la main, et à l’instant la fièvre la quitta.
Puis elle les servit. »
tout cela est tellement évident …
comment les hommes ont-ils pu se faire tellement abuser …
eux qui se disent si intelligents !!!!!!!!!
Fanfanville, quelle bonne idée!!!!
Suite à certains commentaires, pourrait on preciser sans etre taxée d’incorrigible cathos, que la pédophilie des pretres est un fait rarissime, qu’elle est souvent utilisée à fin de propagande dans certains pays où la religion catholique est minoritaire: souvenons nous que Goebbels en avait fait un outil de propagande contre le Pape et les cathos dans les années 30, notamment apres la publication par Pie XI de l’encyclique « Mit brennender Sorge » condamnant l’idéologie raciste, le culte de l’État et du chef et le paganisme du Nazisme.
Pour un pretre, aimer quelqu’un (H. ou F.) n’est pas forcement aimer un jeune de moins de 18 ans, etre criminel ou pervers!!!
Merci Fanfaville pour cet article écrit entre humours qui le dispute au sérieux !
C’est depuis le concile de Nicée, en l’an 325 (qui confirme la disposition du concile d’Elvire en 306) que le mariage des prêtres est interdit. Cela ne s’applique qu’aux églises catholiques de rite latin. Cependant jusqu’à la réforme grégorienne, au XIe siècle, le mariage des prêtres était la norme. Pourtant bien des prêtres et évêque (et encore aujourd’hui) vécurent en concubinage.
Mais pour quelle raison le mariage des ecclésiastiques a-t-il été prononcé ? Pour des raisons patrimoniales. En effet, l’église craignait que les fils prêtres succédant aux pères prêtres et ainsi pouvaient se constituer un patrimoine qui au fil des ans allait à la l’encontre de la doctrine chrétienne. Plusieurs églises se seraient alors constituées.
Mais aujourd’hui cela a-t-il un sens ? Je ne pense pas qu’un prêtre marié et qui aurait des enfants ne serait pas plus mauvais ou bon qu’un prêtre célibataire. Les pasteurs protestants, les Rabbins, les Imans peuvent se marier, alors cela peut-il signifier que les prêtres célibataires sont plus croyants ? Hum…
Encore un très bon article…Décidément quand je suis en vacances les bons articles pleuvent!
Je ne sais pas quoi penser pour le mariage des prêtres,plus équilibrant ou plus déstabilisant?Cela dépend sans doute de chacun,de chacune…
Un espoir: Le pape a dit…………….
Il invite l’église à se « réorienter »…
Bon, qu’est-ce que ça veut dire? Hein?
Suspens..
[b]Par certains côtés le catholicisme est une religion qui prône l’amour du prochain et engage à la générosité entre les hommes; en ce sens c’est excellentissime! Mais voilà l’ignominie de refuser aux prêtres (comme chez les protestants ou les orthodoxes) le droit de se marier ou laisser croire à la virginité de Marie est une honte envers la VIE ! Le christianisme c’est aussi (la seule?) religion du pardon, le judaïsme et l’islamisme prônent la vengeance … La chrétienté malheureusement a (très) souvent donné le mauvais exemple en se parjurant (et encore de nos jours!).
Ne pas tout confondre non plus le mariage pour les carpes et les lapins c’est niet ![/b]