La religion, et le mariage…  Entre les deux mon cœur balançait…

La démission du pape ? Sujet déjà traité ! Alors, comme Benoit, j’ai laissé tomber !

Le mariage ? C’est en cours, et pour tous ! Alors, je laisse les choses se faire et les lois être votées.

Le mariage pour les prêtres ? Une question déjà posée, et des réponses souvent tranchées. Le « Non » Semble être une marque déposée. Des prêtres mariés ? On peut faire une croix dessus !

N’empêche, parler religion & mariage, ça nous changerait, faute de pouvoir faire changer les choses.  C’est aussi faire d’une pierre deux coups ! Un « deux en un »…. Euh, il faut quand même que je surveille mon vocabulaire et mes expressions… qui pourraient prêtrer, euh, prêter à confusion…

C’est l’archevêque de Lyon, par ailleurs fortement opposé au mariage homosexuel, qui a remis le sujet sur l’autel, et je me suis empressée d’aller communier… !

Philippe Barbarin a lâché, à propos du mariage des prêtres : « ça a déjà existé. Et la situation actuelle peut changer ! »

Et le diocèse de Lyon de répliquer : »Il n’y a rien de neuf, on parle de l’ordination d’hommes mariés, et pas du mariage de prêtres déjà ordonnés » ! 

Le Pape nouveau n’est pas encore arrivé, et déjà, Barbarin ose évoquer des bouleversements dans la religion catholique. Courageux ?

Ne blasphémons pas! Hors de question que l’Eglise procède, un jour, à l’ordination des femmes. Mais Philippe convient qu’elles peuvent néanmoins « tenir un rôle important dans l’Eglise, et participer, pourquoi pas, à l’élection du pape ».  Les femmes peuvent donc décider, mais gouverner, ça, c’est inimaginable.

Le Christ nous le dirait, plusieurs de ses apôtres étaient mariés.

Dans l’église protestante, orthodoxe ou anglicane, on peut être marié et prêtre à la fois… (Mais il faut faire les choses dans l’ordre : Être marié d’abord. Etre « ordonné » ensuite. L’inverse ne marche pas…)

Les pasteurs protestants peuvent se marier, eux.

Alors, pour offrir son amour à Dieu, faut-il embrasser le célibat ? 

Un psaume dit  Dieu est un « Dieu jaloux ».

Surprenant : Le célibat des prêtres n’est pas une norme théologique, mais disciplinaire. Explication : Si demain, le Pape décide d’autoriser les prêtres à se marier, cela ne remettre pas en cause les dogmes de la foi…

Ah… eh bien, alors, pourquoi…..   

Bon.

Un prêtre marié n’est-il pas plus « compréhensif » ? Ses connaissances de la vie, de la famille, des enfants et des conflits ne le rend-il pas plus « indulgent » ? Ne sont-ils pas plus « impliqués » ?

La crise des vocations est-elle due à cette stagnation des mentalités ? A ces discours ancestraux (d’un autre âge ?) entendus sur les bancs pendant la messe, à ces rites sacrés et immuables ? On peine à trouver des candidats prêts à transmettre le message de l’église.

80 % pensent que cette pénurie de séminaristes est due au célibat obligé. 80% des Français sont favorables au mariage des prêtres, ou à l’ordination des prêtres mariés. La messe est dite ! Pour une fois que presque tout le monde est d’accord, diantre, avançons-nous dans la lumière !…

Ah, oui, mais contrer l’église, ce n’est pas sain…

Gageons que les Cathos ne sont pas prêts à mettre de l’eau dans leur vin… !