Trous, absences de mémoires, défaillances humaines tragiques

Je ne peux pas dire « absences de mémoire coupables » puisque hélas un rien peut psychologiquement affecter un individu et lui faire oublier l’essentiel.

Il n’en demeure pas moins que plusieurs petits enfants depuis de nombreuses années sont victimes des trous de mémoires de leurs parents et payent ces défaillances humaines de leur vie.

Je ne sais comment émettre une proposition pour éviter de tels drames, peut-être faudrait-il inventer une alarme de quatre ou cinq bip, qui pourrait se déclencher automatiquement à la fermeture du véhicule, ce qui aurait pour effet d’inviter le conducteur à vérifier l’intérieur de son véhicule pour voir s’il n’a rien oublié ; il lui serait alors facile de jeter un regard avant de s’en aller la conscience tranquille sûr de ne pas avoir oublié ses enfants à l’intérieur du véhicule.

J’ai repris trois drames pour illustrer ces absences de mémoires qui ont entraîné la mort tragique de trois petits enfants ces derniers jours :

 

PONT-DE-CHERUY (Isère)

Un pharmacien, gare sa voiture sur un parking à une trentaine de mètres de son officine, dans le centre-ville de Pont-de-Cheruy (Isère, il oublie dans le véhicule son fils de 2 ans et demi. Vers 17 heures, un passant aperçoit à travers la vitre le bébé qui semble inanimé. Alertés, les gendarmes ont cassé une vitre du véhicule pour extraire le petit et ont pratiqué un massage cardiaque en attendant l'arrivée des secours. Malgré tous leurs efforts, les sauveteurs n'ont pu ranimer l'enfant..

Selon les pompiers, il devait faire plus de 40 °C dans la voiture et le bébé serait mort de déshydratation

Selon Météo-France, il faisait environ 25 degrés à Pont-de-Chéruy mardi après-midi. La chaleur dans le véhicule garé au soleil pourrait avoir atteint les 45 degrés, ont estimé les gendarmes

Le père, qui devait déposer l'enfant dans sa famille pour le faire garder *, n'avait pas l'habitude de le transporter en voiture dans l'après-midi

* note : la famille était-elle prévenue qu’elle devait garder le garçonnet ?

Selon une première version, le père était parti travailler dans sa pharmacie. "Le père a indiqué aux services de secours qu'il avait oublié la présence de son fils dans le véhicule", a précisé le procureur de la République. La durée de stationnement a été de trois heures, selon le procureur.

Puis, le père entendu le lendemain après-midi a donné des explications. "Il aurait été témoin avant 'les faits' d'un délit de fuite** après un accident de la circulation. Il aurait relevé la plaque du fuyard pour la donner à la personne victime de l'accident …. Et par suite, dans ces conditions, il aurait oublié que son fils était dans le véhicule et serait rentré directement dans sa pharmacie pour travailler.

**"On a un fait de cette nature qui a été enregistré à ce moment-là, donc ça crédibilise la thèse du père", a affirmé le procureur

Les parents :

Le père 38 ans est pharmacien à Pont-de-Chéruy, la mère est professeur de musique. Ils n'avaient qu'un seul enfant.

Leurs relations de voisinages ont déclaré à divers médias :

« Je le connais bien. C'est un client à moi » …. « Il était très gentil « …. « Les gens en parlent énormément. Chacun a son interprétation des choses » …. "Certains se demandent pourquoi il a laissé l'enfant, d'autres disent qu'il va se séparer de sa femme. Ils n'avaient pas pu avoir d'enfant pendant longtemps. Finalement, ils l'ont eu… » ….. « Surtout, on a besoin de l'épauler » …… « J'ai eu des échos de ses clients. Il avait très bonne réputation »

Dans l’ensemble l’opinion publique s’attendrie sur le « malheur du couple »

Une autopsie a été pratiquée sur l'enfant et "les médecins ont conclu à une hyperthermie doublée d'une insolation avec un phénomène de déshydrations"

Aucune trace de maltraitance n'a été signalée

L'enquête va se poursuivre avec notamment des auditions dans l'environnement familial et professionnel du couple.

"Les suites judiciaires sont prématurées, elles ne seront déterminées qu'au vu de la procédure", a indiqué le procureur en assurant qu'il prendrait en compte "la dimension humaine de cette affaire".

BEZIERS (Hérault) – 22 juillet 2008 –

Une fillette de 19 mois retrouvée morte mercredi…… en fin d’après-midi dans une voiture où son père l'avait oubliée en plein soleil.

La petite fille serait morte de déshydratation dans un véhicule où elle avait été oubliée par son père dans la zone industrielle du Capiscol à Béziers. Vers 16 heures sa mère était venue la chercher à la crèche, ne l’y trouvant pas elle a appelé le père qui s’est rendu compte alors qu'il avait oublié de déposer Noémie à la crèche et l'avait laissée dans sa voiture garée a à proximité de son lieu de travail.

Il s’est rendu immédiatement à la voiture et a découvert son enfant sans vie. Le décès a été constaté par un médecin à 17 heures, mais devait remonter à la mi-journée, selon une source proche de l'enquête.

Une autre version de la découverte de l’enfant, selon le Midi Libre : « des témoins ont essayé de ranimer l'enfant après l'avoir découverte inanimée tandis que le père âgé d'une trentaine d'années, fou de douleur, donnait des coups de pieds dans la voiture. Il faisait mercredi 27°C à Béziers mais la température à l'intérieur d'un véhicule garé au soleil peut être beaucoup plus élevée. Selon le quotidien Midi Libre, le corps de la fillette devait être autopsié vendredi.

Le père très choqué n'a pas été placé en garde à vue, sous le choc, il a été hospitalisé.

Le procureur de la république attendait jeudi de pouvoir recueillir son témoignage. "Les résultats des auditions en cours comme ceux de l'autopsie permettront de mieux cerner les infractions pénales à imputer et le choix du type de poursuites", a-t-il précisé

"Il a disjoncté", a expliqué le maire de Béziers. Pour ce magistrat les parents de la fillette sont "des gens normaux, élevant normalement leurs deux enfants, il n'y avait pas le moindre signalement contre eux. Ils étaient sans difficulté particulière", et il a a ajouté : "on ne peut pas rechercher l'explication du côté de la précarité ou de difficultés psychologiques dues à l'absence de travail, c'est pour cela qu'on est désorienté, parce qu'on ne sait pas l'expliquer, les gens sont démunis devant un événement comme celui-ci"……. le personnel de la crèche a aussi été placé sous assistance psychologique, "totalement démonté" …….

Les parents sont connus « comme menant une vie normale », ils avaient deux enfants. Le père travaille dans une entreprise de distribution alimentaire, son directeur dit qu’il est très apprécié par tous, impliqué, menant une vie normale avec des horaires normaux , l’entreprise est sous le choc, c’est un drame, une cellule d’aide psychologique y a été mise en place et le directeur a précisé « nous sommes totalement solidaires de la famille, tout ce qu’on peut faire c’est le soutenir et en particulier la famille

CHALON-SUR-SAÔNE 5Saoone et Loire) – 22 juillet 2008 –

Une fillette de trois ans a été retrouvée morte mardi à Saint-Marcel (Saône-et-Loire) dans la voiture familiale garée pendant toute la journée au soleil

La petite fille devait être déposée par son père mardi chez sa nourrice, elle avait été emmenée le matin par celui-ci du domicile de ses parents à Saint-Marcel (5 km à l’est de Chalon) jusqu’à l’usine Areva de Chalon-sur-Saône où il travaille, et elle a été oubliée pendant toute la journée au soleil dans la voiture.

C’est en rejoignant son véhicule, après le travail, en milieu d’après-midi, pour aller chercher son autre enfant, un fils de 5 ans qu’il avait emmené le matin à la garderie, que le père s’est aperçu qu’il avait oublié de conduire le matin sa petite fille chez la nourrice, et qu’elle était restée attachée sur le siège arrière, où il l’ a retrouvée inanimée à ce moment là. La fillette n’a pu être ranimée par les pompiers de Saint-Marcel auprès de qui le père a aussitôt demandé de l’aide.

D'après une autre version relevée dans la presse, ce n'est qu'en arrivant à la garderie , où il devrait reprendre son petit garçon, que le père se serait aperçu que sa petite fille était attachée et inanimée sur le siège arrière de son véhicule et qu'il aurait alors immédiatement appelé les secours.

Le couple était en "état de choc" a été hospitalisé

Le père a été placé en garde à vue à l’hôpital.

Il a été placé en garde à vue dans la soirée à l’hôpital de Chalon où il a été admis en état de choc, a déclaré à la presse le substitut du procureur de la République de Chalon-sur-Saône. On ne peut pas l’entendre, a précisé le substitut, en soulignant que garde à vue ne voulait pas dire culpabilité.

12 réflexions sur « Trous, absences de mémoires, défaillances humaines tragiques »

  1. désintérêt ?
    Je m’aperçois que les drames qui frappent les enfants n’interressent pas beaucoup de lecteurs …

  2. La liste s’allonge tristement !!
    3 papas qui font en quelques jour cet oubli !
    3 familles endeuillées…
    Question qui me vient à l’esprit : est-ce une dure loi des séries, ou est-ce que ça arrive aussi à d’autres moments de l’année moins chauds, donc à l’issue moins grave et c’est pour cette raison qu’on en entend pas parler ???
    Je me demande aussi comment la justice va se positionner…. pas facile….
    Les drames qui frappent les enfants sont mon quotidien puisque le bien-être des enfants est la première mission de ma profession…
    Mais même personnellement, cela me touche très profondément car les enfants sont dépendants de nous, les adultes. C’est à nous de les protéger… Les enfants sont notre avenir…. on l’oublie peut-être ?

  3. Et la situation du Monde ? Intéresse-t-elle les homo sapiens ? Faites-vous semblant de ne pas comprendre ou …?
    « Désintérêt ?
    Je m’aperçois que les drames qui frappent les enfants n’intéressent pas beaucoup de lecteurs … »

    Question subsidiaire (qui complétera les 3 questions posées dans l’édition de la veille)
    Pourquoi, à votre avis, si vous consultiez toutes les enquêtes ou sondages récurrents,
    selon la question posée, 70 % à 90 % de la population se déclare « heureuse » ou proclame que « la vie est belle » ? !

    D’après une Etude du PNUD (Article publié le 14/06/2007 auteur : Gadrey Jean), « La réalité actuelle, dans le monde, est que les 10% les plus riches détiennent 85 % des patrimoines des ménages, pendant que les 50% les moins riches en détiennent à peine 1% » ! Cette étude intitulée « Le défi des inégalités » ne donne-t-elle pas le vertige ?

    Parce qu’ils sont aveugles et sourds et obtus et le demeureront jusqu’à la catastrophe comme le pensaient déjà il y a environ deux millénaires des paysans bergers quand ils confectionnèrent un recueil de contes et légendes (récupéré ensuite par une religion sous le nom : Bible)
    Ch. 13. 13 de l’ Ev. s. St- Matthieu … « C’est pourquoi je leur parle en parabole ; parce qu’en voyant ils ne voient pas, et qu’en écoutant ils n’entendent pas, ni ne comprennent point »
    Ch. 8. 10 de l’ Ev. s. St-Luc. Le Christ s’adresse à ses disciples « Pour vous, il vous a été donné de connaître le mystère du royaume de Dieu ; mais pour les autres, il ne leur est proposé qu’en paraboles ; afin qu’en voyant, ils ne voient pas, et qu’en écoutant, ils ne comprennent point »,
    (Trad. De Lemaître de Sacy, Ed. Laffont),

    M. VAUTIER OSERA-T-IL CONTREDIRE CE QUI LE MAINTIENT EN VIE ET LE CONDUIT ? Ce n’est pas l’insulter que de placer en exergue son catéchisme !

    Dans l’édition de la veille, il note « Lambda , faites attention vous aussi ! Je sais que vous êtes une particule de grande énergie, mais ce n’est pas une raison pour franchir tous les puits de potentiels !!! »
    Il adore Jésus et peut-être s’identifie-t-il à lui ou cherche-t-il à l’imiter en créant des paraboles !
    « Puits de potentiel », il faut le faire ! « Particule de grande énergie » !
    Ce n’est pas lui non plus qui démentira l’Apocalypse ! C’EST ECRIT ! C. Q. F. D. !

    ET VOUS ? !
    Vous vous inquiétez de manière plus qu’honorable sur un thème d’actualité. Formidable !
    Vous émettez des idées d’installation d’un matériel de sécurité, très bien !
    Mais encore !
    POURQUOI JUGEZ-VOUS ? !
    « C’est inadmissible pour moi d’entendre de tels propos : je veux bien admettre en me forçant qu’un homme ou même une femme sous pression ou malade ou troublé par un évènement important puisse oublier un moment son enfant, mais pendant plusieurs heures non…. c’est inadmissible »
    Voir les remarques envoyées dans l’édition précédente

    Je suis certain que le spectacle quotidien, via les actualités, du dénuement, voire de la famine dans le Monde, vous interpelle encore plus !

    Je vous félicite et ne peux que vous conseiller d’amplifier encore votre action qui commence à réveiller tous les Français et plus ! Quel punch !
    Mais je ne sais pas si l’Abbé Pierre ou Sœur Emmanuelle jugeaient comme vous, n’étaient pas plus humbles et miséricordieux ? !

  4. Bonjour Pons,

    Personnellement je n’arrive pas à comprendre qu’on puisse oublier un enfant dans une voiture, mais je ne veux pas juger, il parait que cela peut arriver. Je vois mal comment l’on peut y remédier, si ce n’est en étant plus attentif.

  5. Désolé, Madame Pons …
    Désolé, je n’ai pas regardé la photo et peu importait le profil puisqu’il s’agissait d’activer le néocortex et non pas de dériver sous le commandement du cerveau des émotions (Il est vrai que si on distingue les 2 hémisphères : 2×3 = 6 ! Mais je vous conseille de consulter Internet à 3 ou trois cerveaux, à cerveau triunique, à Laborit Henri, etc.)
    Jean-Paul Sartre dans « L’Être et le Néant » démontre que la mauvaise foi conduit à devenir « lâche » et un « salaud ».
    Dans «La République du silence», il déclare « Jamais nous n’avons été plus libres que sous l’occupation allemande ». (Ce qui ne l’a pas empêché de sortir vaillamment de cette guerre !)

    Nous les Occidentaux, les gens intégrés, ne sommes-nous pas les collaborateurs du Système ?
    D’après la théorie de la liberté existentialiste, n’avons-nous pas « choisi » d’être les complices du Système ?

    Certain(e)s, dont moi-même, ne croient pas en la liberté. Mais la plupart, et même les rationalistes, placent en avant le libre arbitre !

    Si je suis en désaccord total avec Sartre, celui-ci a au moins le mérite de démontrer rigoureusement (et c’est la préoccupation première des juristes) ce qu’étaient la plupart des gens.
    -Evidemment que je suis -de fait- un lâche et un salaud !
    -Evidemment que j’ai loué -non pas mon corps- mais mon cerveau pendant « x » années uniquement ne contre rétribution ! Et j’ai eu de la chance, c’était à peine de la prostitution mentale ! Mais peut-on condamner ces millions de salarié(e)s obligé(e)s de fabriquer ou de vendre des objets inutiles ou/et dangereux pour pouvoir s’alimenter ?

    L’un des seuls individus qui échappent à la condamnation de Sartre n’est-il pas le héros du recueil de contes et légendes : Jésus ? !
    Je ne vais pas continuer longtemps mais seulement épiloguer.

    -Nous nous conduisons comme des animaux, sommes indifférents aux autres.
    -Dès que le nombre des « no futur » dépassera un seuil critique, au milieu des effets des pollutions qui ne font que commencer à apparaître, le crash sera mondial.

    -Je trouve la vie « horrible » mais ne juge personne puisque « ils ne savent pas ce qu’ils font », ne sont pas des hommes mais des homo sapiens, des sortes de bonobos boostés d’après la dernière évaluation comparative de notre génome et de celui du chimpanzé : la différence est inférieure à 2 %
    OSERIEZ PRETENDRE LE CONTRAIRE ? !

    Quant à la marche du Monde, du Jeu de la vie, j’ai mon scénario mais ne cherche pas à en parler à tout vent puisque cela ne changerait rien …
    UN TITANIC 2 qui suit « toujours plus » le « principe de plaisir » doit s’écraser sur le mur des réalités (V. Freud) !

  6. Bravo Lambda ! vous reussissez à nous extraire qq instants par vos écrits de ce monde misérable où nous sommes , où tout est sali par le péché , par l’orgueil !
    Moi j’ai mon catéchisme , « CE QUI ME MAINTIENT EN VIE ET ME CONDUIT (la Bible, la Parole , le verbe ). Je souhaite que le plus de lecteurs possibles soient comme moi … IL Y EN A DES MILLIONS DE MILLIONS A TRAVERS LES AGES (Myriades de Myriades)JUSQU’A CE QUE LE LIVRE DE VIE SOIT REMPLI.

  7. ah LAMBDA , vous faites fort !!! belle image du monde que ce  » titanic 2  » !!!
    Entendra-t-on bientôt : « Plus près de toi , mon Dieu , plus pres de toi  » ?
    « CELUI QUI INVOQUERA LE NOM DU SEIGNEUR SERA SAUVE ».
    C’est écrit .

  8. Personnellement je n’arrive pas à comprendre qu’on puisse oublier un enfant dans une voiture, mais je ne veux pas juger, il parait que cela peut arriver. Je vois mal comment l’on peut y remédier, si ce n’est en étant plus attentif.

    Vous savez Blaise, je pense être un père attentif et soucieux de mes enfants et pourtant j’ai quelque fois tellement de choses en tête que je me crois capable d’un tel oubli.

    Selon certains psys il y a une différence importante entre un père et une mère concernant les enfants. Une femme sait tandis qu’un homme est obligé de se rappeler.

    Les anecdotes traitant de personnes oubliant leur conjoint leur enfant ou bien encore leur belle-mère sur une aire d’autoroute sont suffisamment nombreuses pour que l’on comprenne que ce sont des faits relativement courant.

    Sauf qu’habituellement cela se passe bien.

    Je pense que les parents ont été placés en garde à vue afin de vérifier s’il s’agit bien d’accident et non d’infanticide.

  9. New reporter , vous verrez …plus ça va aller …plus on verra des choses épouvantables !
    Je ne devrais pas dire cela à un matérialiste tel que vous…mais vous verrez de vos yeux !
    « Titanic 2 »

  10. réponse à Lamba
    J’ai pu me rendre compte que vous sévissez sous différents articles en me citant personnellement :
    voici ma réponse :

    le but des commentateurs c’est de rester dans le sujet évoqué par l’auteur et d’apporter une pierre constructive, la tribune n’est pas ouverte pour que l’un ou l’autre des commentateurs s’attaque personnellement à un commentateur parce que ses idées ne correspondent pas aux vôtres, le but non plus n’est pas de se faire mousser pour étaler un savoir livresque, qui reste en ce qui vous concerne de surface.

    j’ai 74 ans – je suis une universitaire de haut niveau mais pour les drames quotidiens je sais redescendre sur terre et ne pas flotter comme vous dans les hauteurs pseudo scientifiques et psychologiques – gardez vos conseils pour vous je pense que vous avez encore besoin d’assimiler des théories , de les maturer, et enfin de redescendre de votre tribune POUR REALISER LE QUOTIDIEN.

    Jean paul sartre que vous citez n’est pas ma référence il prenait plus d’une dizaine de cachets d’amphétamines par jour, se droguait aux drogues dures, prenait un café tous les quarts d’heures, fumait toute la journée des joints et du tabac pour carburer : ce n’est pas un exemple
    Pour Laborit je l’ai lu avant vous et bien d’autres encore, je lis et j’étudie comme tout le monde mais ce n’est pas ici la place d’en parler, pour ce qui est de trouver des solutions dans le quotidien il faut faire preuve d’une intelligence pratique, c’est ce qui parait vous manquer
    j’espère que vous avez bien compris que vous n’avez pas à me critiquer mais simplement à commenter l’article si vous en êtes capable
    si vous persister à m’ennuyer et à faire un abcés de fixation sur mes idées et ma personne je vous signalerez aux modérateurs en demandant la suppression de vos commentaires me concernant-

    enfin pour d’autres commentateurs : chacun est libre de s’évader dans les livres en conduisant son chemin, mais il y a une solidarité humaine qui nous oblige a tenir compte de ce qui se passe autour de nous et ce n’est pas un chapitre de Sartre ou d’autres auteurs, ou un verset d’un livre saint, ou un coup de goupillon qui feront ressusciter les trois enfants.

  11. Hé bien Pons, un bon coup de colère que voilà.

    Les pendules ont été remises à l’heure mais il est fort probable que cela ne suffise pas.

  12. UN OUBLI IMPARDONNABLE
    NEW REPORTER VOUS DITES :
    ……… je pense être un père attentif et soucieux de mes enfants et pourtant j’ai quelque fois tellement de choses en tête que je me crois capable d’un tel oubli.

    réponse : votre analyse vous concernant est lucide mais si réellement vous pensez que cela pouvait vous arriver il faut prendre toutes les précautions pour que ça n’arrive pas, par exemple attachez un ruban assez long reliant votre poignet à celui de l’enfant qui se trouve sous votre garde dans la voiture ou ailleurs, ou utiliser un moyen de rappel par exemple demander à votre épouse ou un adulte de vous téléphoner régulièrement quand vous êtes en charge de vos enfants.

    Une remarque, habituellement par mesure de sécurité un conducteur vérifie l’intrieur de sa voiture avant de quitter son véhicule, il vérifie si les portes arrières, les vitres sont bien fermées, et une fois qu’il a quitté le véhicule en fait le tour pour s’assurer qu’il est bien garé, je ne m’explique donc pas que ces trois pères aient pu quitter leur voiture sans accomplir ce « rituel » classique.

Les commentaires sont fermés.