Internet : Je suis devenu accro

Je ne fume pas, je n'ai jamais fumé.

Je ne bois quasiment pas d'alcool.

Bien évidement je ne me drogue pas. Pas même un petit joint de temps à autres. Je refuse de prendre quoi que ce soit qui modifie la perception de la réalité.

J'essaie même de prendre le moins de médicaments possible.

Tout au plus ai-je un goût trop prononcé pour la nourriture.

Je ne souffre d'aucune dépendance. C'est du moins ce que je pensais jusqu'à la semaine dernière.

 

Le Jeudi 16 juillet, lorsque je suis rentré de mon travail, mon fils m'a annoncé que nous n'avions plus de connexion internet. Notre neuf box restait désespérément éteinte. Plus le moindre voyant allumé. Je me suis immédiatement demandé quelle bêtise il avait fait.

J'ai essayé toutes les solutions, je l'ai branchée, débranchée, rebranchée, redébranchée, j'ai changé de prise d'alimentation, j'ai éteint le PC, je l'ai rallumé mais rien ne changeait Nous restions sans connexion.

Je commençais à m'énerver. Je n'allais pouvoir téléphoner à l'assistance que le lendemain. Rien que d'y penser je m'énervais par avance. Il faut dire qu'appeler les assistances est une vraie galère. Il faut attendre et bien souvent les techniciens sont nuls. Leur seul souhait semble celui de faire perdre du temps au client en parlant lentement et en posant des questions inutiles.

 

Au cours de la soirée, je n'ai pas ressenti de manque, nous avons regardé un petit film à la télévision.

Mais je ne m'étais pas trompé. Le lendemain j'ai appelé l'assistance de mon opérateur internet. Cela s'est montré aussi calamiteux que je le craignais. J'ai dans un premier temps composé un numéro surtaxé à 0,34 euro la minute. Au bout d'une quinzaine de minutes sans réponse j'ai raccroché.

J'ai essayé un second numéro. J'ai été mis en contact avec une boite vocale. L'automate a demandé de frapper sur diverses touches, m'a donné divers renseignement sans autre intérêt que celui de me faire perdre du temps avant de me mettre en rapport avec une opératrice.

Ce n'était pas gagné, la ligne était mauvaise, tout comme son accent et sa compréhension du français.

Je lui ai expliqué la situation qui était fort simple. Soit l'alimentation du modem ne fonctionnait plus, soit le transformateur ne fonctionnait plus.

L'opératrice m'a fait faire des tas de manipulations inutiles que je n'ai pas pu éviter malgré ma mauvaise humeur. Elle m'a posé plusieurs questions dont elle ne pouvait que connaître la réponse compte tenu de la qualité de leurs dossiers clients. A la fin, elle m'a annoncé que le câble d'alimentation était hors d'usage et qu'elle allait m'en faire parvenir un nouveau.

Je lui ai indiqué que ce n'était pas un câble mais un transformateur qui alimentait ma neuf box. Il ne me restait plus qu'à attendre que la livraison arrive.

Interrogée elle m'a déclaré qu'elle avait fait un test de ligne. C'est de cette façon qu'elle avait appris que le transformateur était en panne. Je pense franchement avoir été pris pour un idiot. Comment tester une ligne alors que le modem n'est pas en fonctionnement et pouvoir déterminer une panne à distance?

Samedi matin, pas de transfo dans la boite à lettres. Donc toujours pas de connexion internet. Je me suis dis que ce n'était que de la frustration, de la colère mais en fait c'était plus que cela, c'était du manque. J'avais envie de surfer sur la grande mer internet. J'avais envie de lire mes messages. J'avais envie d'écrire quelques commentaires sur come4news voire même un petit article.

J'en avais déjà assez d'attendre.

Le dimanche, nous sommes allés rendre visite à des cousins. J'ai prétexté une vérification urgente pour aller surfer sur internet. Comme j'y restais bien longtemps mon épouse m'a appelé à plusieurs reprises. Je me suis un peu énervé avant de me rendre compte que cela faisait plus de trente minutes que je surfais.

 

Le lundi, désespoir il n'y a encore pas de transformateur dans ma boite à lettre.

Par hasard, j'ai pu faire vérifier le transformateur par un technicien. Il fonctionne parfaitement. J'ai donc rappelé l'assistance.

Nouvelle attente, boite locale…et j'ai été mis en relation avec un pseudo technicien.

La communication n'était pas très bonne mais le technicien parlait correctement français.

Je lui ai expliqué la situation.

Il m'a demandé des tas de renseignements qu'il avait très certainement et m'a indiqué qu'il allait me faire parvenir un nouveau modem. J'étais content.

Mais ce modem n'allait pas arriver dans ma boite à lettre mais dans un point relais distant de plusieurs kilomètres de mon domicile. L'opérateur ne pouvait pas faire autrement.

Il pouvait me faire livrer le transformateur chez moi mais pas le modem. Je fulminais.

Puis l'opérateur m'a demandé le type de l'appareil sans m'indiquer où cela était écrit puis un autre numéro dans les mêmes conditions. J'avais franchement l'impression qu'il ne cherchait lui aussi qu'à perdre du temps car je pense franchement que tous ces renseignements se trouvent sur mon dossier qu'il consultait en me répondant. Par moment, il me demandait de patienter et coupait son micro. J'ai presque eu l'impression qu'il traitait deux appels en même temps.

A la fin, il m'a demandé mon numéro de portable pour paraît-il compléter mon dossier alors que j'ai un abonnement portable chez mon opérateur internet.

 

Bon, au moins la vraie panne avait été déterminée. Il ne me restait plus qu'à attendre le nouveau modem.

J'oubliais le technicien m'a demandé de renvoyer le transformateur puisqu'il n'allait pas servir. Je lui ai demandé si je pouvais je refuser. Il m'a indiqué que non il me fallait le renvoyer. Je l'ai questionné sur le remboursement des frais d'envoi, il n'a pas été capable de me répondre. De guerre lasse et afin de limiter la temps de conversation, je lui ai dit que j'allais le renvoyer.

Mais où allais-je pouvoir me brancher sur un poste internet? J'avais besoin de surfer, besoin de me connecter. Alors je suis allé rendre visite à un ami et je lui ai expliqué mon problème. J'ai pu utiliser son PC pendant une bonne heure? Je me suis franchement mieux senti mais j'ai eu du mal à lui rendre son PC pour rentrer chez moi.

Je commençais franchement à devenir nerveux et je devais faire de gros efforts pour me contenir.

Rentré chez moi, je me suis dit qu'il y avait peut être une connexion WIFI non sécurisée. Mais pas de chance, le portable de ma fille n'a découvert que des connexions sécurisées. Pas moyen de me connecter en parasite.

Mac Do le sauveur.

Depuis, je vais tous les jours chez Mac Do. J'y passe boire un café ou un chocolat et j'en profite pour me connecter. Cela fait bien longtemps que je n'ai pas passé autant de temps dans un tel établissement

Je ne pensais pas que l'on pouvait devenir accro à internet au point où j'en suis.

Je commence à avoir peur à l'idée de partir en vacance et d'être privé de ma connexion internet. Comment vais-je faire?

Je pense que pendant les vacances, les cybercafés et les Mac Do vont avoir mes visites régulièrement.

Je suis devenu un cyber-dépendant et ma famille l'ignore.

Je n'ai vraiment pas l'intention de changer ni de me soigner, c'est tellement agréable en temps normal.

22 réflexions sur « Internet : Je suis devenu accro »

  1. Très sympa à lire! On devient tous accros à Internet…et le temps passe si vite devant l’écran. :o. Mais de là à ne pas pouvoir s’en passer pendant une semaine ou en vacances…
    Thomas.

  2. Les vacances §
    Bonjour new reporter après toutes ses péripéties une chose est sur « il faut des vacances  »
    et pour le reste quelle patience je n’aurais pas tenue aussi longtemps !!!!! 😀

  3. Mon fournisseur d’accès Internet est Orange…

    Lorsque j’ai un problème, je fais un numéro à 4 chiffres, qui est très raisonnnablement surtaxé… Juste deux opérations ordonnées par l’automate à faire sur mon clavier téléphonique :
    – taper mon numéro de téléphone,
    – sélectionner le service désiré !

    Le temps d’attente n’est pas du tout taxé : si je n’ai obtenu personne, mon appel sera gratuit…

    Avec Orange, même s’il m’arrive de tomber sur une personne revêche (et là je raccroche, ce, de manière à renouveler mon appel), j’ai toujours satisfaction quant à la résolution de mes problèmes… J’en ai l’expérience, puisque j’ai appelé deux fois les Service Clientèle et que j’ai obtenu satisfaction…
    Il faut dire que, chez Orange (dont les centres d’appel sont en France), les techniciens et les commerciaux savent de quoi ils parlent…

    J’ai été chez d’autres fournisseurs d’accès Internet : je n’ai jamais obtenu la même satisfaction… Pire, je les ai laissés tomber en résiliant mon abonnement ! Alors, si new reporter ou un autre veut que je le parainne, je peux le faire facilement pour qu’il choisisse Orange…

    Juste un détail : je ne travaille pas chez Orange… Je suis leur client depuis un peu plus de deux ans…

  4. Cela fait une semaine que je leur ai téléphoné pour la première fois et je n’ai toujours pas reçu le transformateur promis.

    Alors à quand le modem???

    Ils ne sont vraiment pas bons.

    Je suis chez le Neuf car j’ai abonnement à 16,99 euros par mois. pas de tv et j’ai gardé ma ligne france télécom pour le téléphone.

    Heureusement.

  5. @ new reporter
    Alors, new reporter, allez chez Orange… Si vous êtes d’accord, je vous file mon numéro de Client et mon adresse e-mail sur Orange et vous y allez avec mon parrainage… Au fait, il faut prendre l’abonnement simple qui permet de garder sa ligne FRANCE TELECOM !

  6. En fait ce qui me fait rester chez le neuf pour l’instant, c’est l’abonnement portable gratuit (+ 10 mn de communication gratuites) et le fait que j’ai des frais de résiliation.

    Merci pour votre offre.

    Il est certain que lorsque je changerai d’opérateur je choisirai Orange.

  7. Laury

    Heureusement, je me débrouille, j’ai réussi à squatter certains PC connectés.

    Mais ce n’est pas aussi pratique. Je ne peux pas facilement accéder à ma messagerie.

    Je me demande comment je vais supporter les vacances.

    C’est fou non?

    Mes enfants commencent aussi à en avoir assez.

    En plus nous avons pris l’habitude de faire des commandes sur internet. Nous ne étions même pas rendu compte à quel point nous nous servions d’internet.

    Pour :
    Vérifications diverses.
    Recettes.
    Achats.
    Messagerie…..

  8. Dépendance nette…
    [quote]J’avais envie de surfer sur la grande mer internet.[/quote]
    Beaucoup de lecteurs doivent se reconnaître à travers votre article !
    Comme vous, nous ne savons pas quitter internet même en vacances ! 😉
    [img]http://photomaniak.com/upload/out.php/i345784_surf.jpg[/img]

    😀

  9. à bientôt , les Pindoux ! Nous on est sur le billard de C4N ! pas trop de coup de queue dans le tapis pour le déchirer et puis des effets de bandes pour placer les boules !

  10. L’addiction, dit la psychiatrie, c’est la «perte de la liberté de s’abstenir».
    moins dangereuse pour la santé que les autres « drogues »… heureusement !

  11. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] AH!! New Reporter : Internet, quand on ya goûté, on ne peux plus s’es passer…ou presque!!
    Consolez vous, vous n’êtes pas le seul, même si êtes le « seul » a l’avouer, j’en connais des centaines d’autres…
    Moi la première,partie 15 jours, à peine, avec ordi, mais sans connection!!
    Comme vous j’ai trouvé un cyber café, que je squattais à partir de 9h jusqu’à 11heures le matin, et celà tous les deux jours!!
    C’est la première fois que celà m’arrive!!
    Et pourtant je pars une semaine chaque mois, mais là, 15 jours, j’ai cru que j’allais devenir « transparente »!
    Contrairement à Vous, ma famille sait que j’ai besoin de « tater le poult » de Notre Site, et que je ne « tiens plus », si je ne peux au moins aller voir la liste des articles parus, que je reçois chaque matin dans ma boite mail!
    Je me trouve une bonne excuse, en me disant : « Tu écris en prévision de ton retour, il est normal que tu veuilles savoir ce que les autres ont traité, pour ne pas « faire » la même chose » (j’ai horreur d’écrire sur le même sujet qu’un autre auteur, même si le style diverge!)!
    Ce sont les Lapins qui m’ont transmis le Virus!!
    (Moins grâve que la Myxomathose, tout de même!!)
    Mais voilà, j’ai un problème, mon ordi, même portable, pèse à peu près Trois kilos, et pour faire « un peu de sport », je vais au cyber à pied ( 2km, à l’aller, 2km, au retour!!), bon pour les mollets, mais dur pour le cou et les épaules!!
    Et, bien, tenez vous bien, New-Reporter, les Lapins, m’ont trouvé la solution, pour la fin du mois d’Aout!!! : j’aurai mon cadeau de Noël, avant l’heure : Un Micro-ordinateur, 900g, une vingtaine de centimètres, un bel écran (tout de même), à mettre dans mon « sac à mains », qui ne me servira qu’à aller sur C4N, et rechercher mes photos et mes vidéos, pour des articles futurs que j’enverraient, en rentrant!!
    J’avoue, n’avoir jamais osé envoyer un article pendant mon absence de la maison : tellement peur de faire une fausse manoeuvre!!
    Voilà, New-Reporter, mon témoignage sur l’adiction à « internet »
    Comme je vous comprend, en douce, demandez le même cadeau, en se cotisant, Vue du Ciel, vue de la Meuse, et votre Fils, pourront peut-être réunir les 400 euros de la dépense ( et encore il y en a de moins chers!!)
    A Bientôt, cher Confrère, surtout, ne prenez pas de médicament contre cette « maladie », il n’en existe pas!!!!
    @micalement SOPHY

  12. Bonjour New Reporter
    Très bon article.
    Nous sommes tous plus ou moins dépendants de l’ordinateur.

    Ah! les FAI, c’est toujours une galère que de les contacter, avant j’étais chez club-internet pendant deux ans aucun problème.

    Puis club-internet à été racheté par neuf et là deux soucis en rien de temps.
    A bientôt.
    Andréa[b][/b][b][/b]

  13. en reponse à ceux qui sont chez orange et en sont satisfaits , ils ot bien de la chance car moi je suis chez orange , je tombe sur des etrangers qui n’y comprennent pas grand chose , qui , considerant que je suis une femme (s’ils savaient qu’en plus je suis blonde) décident que je suis une parfaite idiote …
    J’ai attendu 4 mois avant de recevoir le decodeur tv pour lequel je payais l’abonnement et telephonais tous les 15 jours …j’ai dû changer la telecommande (45 minutes d’attente à la boutique après les heures en communications telephoniques) , quant au dongle il a fallu 2 appels pour que le second enfin me permette de joindre une personne qui a accepté de comprendre que si c’est en panne c’est en panne !
    alors inutile de changer: « orange  » c’est comme les autres !
    bon je vais arreter de surfer car mon pc portable commence à me bruler les doigts !!!

    Pour mes dernieres vacances j’ai trouvé une solution , plutot que de me desoler parce que je ne pourrais pas surfer j’ai choisi un endroit où il n’y avait ni eau ni electricité …occupée à aller chercher l’eau au puits en plein désert j’ai moins pensé que j’aurais pû surfer!!!

  14. Awanekkinnan
    Vous êtes déçus d’Orange et moi je le suis de Neuf.

    En effet tout comme vous je tombe sur des étrangers, et même pour le service commercial se sont encore des étrangers (rien n’est basé en France) qui nous font toujours faire les mêmes tests et tout cela, pour une première fois me dépanner en 1 heure 1/2, alors que cela n’aurait du prendre que 5 minutes, une honte.

    Ma deuxième panne peu de temps après et pour laquelle je ne suis toujours pas dépannée. M’a coûté 3 heures de téléphone portable en hors forfait, sans compter tous les petits appels qui n’ont pas aboutis.

    Ils n’ont même pas une adresse internet, lorsque la connexion fonctionne mais pas le téléphone, pour pouvoir se faire dépanner en ligne.

    Ils nous disent qu’en appelant depuis un fixe, cela ne nous coûtera que le prix d’un appel local. Mais lorsque l’on a plus ni connexion, ni téléphone fixe on est bien obligé d’appeler depuis un portable.

    Tout cela est fait exprès, car sinon comment expliquer le fait que pour un dépannage de 5 minutes on nous balade pendant 1 heure 1/2.
    Comment expliquer que pour soi-disant faire remonter un dossier, on nous fasse attendre 15 minutes, je suis sûre que pendant ce temps, ils prenaient un autre appel.
    Pourquoi nous faire faire toujours les mêmes tests, qui ne servent à rien et que d’ailleurs nous pourrions faire nous même sans leur aide, des tests de bases.

    Et pour le test de la ligne, moi aussi j’y ai eu droit, tout comme le philtre. A ce fameux filtre qu’il faut soi-disant mettre, mais lorsque l’on a le téléphone il est impossible et de toute façon déconseillé de le mettre c’est ce que préconisait Club-internet.

    Et nos ennuis ne sont pas finis, car Neuf est entrain de racheter tout le monde et maintenant ils se mettent avec SFR. C’est bien, mais lorsque l’on veut s’agrandir, il faudrait offrir un service de qualité.

    Alors où aller? Puisque ce sont tous les mêmes et qu’ils ne cherchent qu’à gagner de l’argent sur notre dos.
    De toute façon j’attends mon remboursement de portable et je pars.

    Amicalement.
    Andréa.

  15. Monsieur Bardoux
    Merci beaucoup de votre message.

    Je vais en effet suivre vos conseils, car cela ne peut plus durer.

    Je ne vais pas laisser un tel abus, sans suite. Et après je prends la box de Bouygues télécom, ce qui ne saurait tarder.

    En changeant de FAI, je pourrai enfin venir sur C4N sans problème.

    Je vous remercie.
    Cordialement.
    Andréa.

  16. Je vais toutefois rester chez Neuf car ils mettent à disposition de leurs clients un abonnement portable (une puce) gratuite avec 10 mn de communication gratuite par mois.

Les commentaires sont fermés.