Je ne fume pas, je n'ai jamais fumé.

Je ne bois quasiment pas d'alcool.

Bien évidement je ne me drogue pas. Pas même un petit joint de temps à autres. Je refuse de prendre quoi que ce soit qui modifie la perception de la réalité.

J'essaie même de prendre le moins de médicaments possible.

Tout au plus ai-je un goût trop prononcé pour la nourriture.

Je ne souffre d'aucune dépendance. C'est du moins ce que je pensais jusqu'à la semaine dernière.

 

Le Jeudi 16 juillet, lorsque je suis rentré de mon travail, mon fils m'a annoncé que nous n'avions plus de connexion internet. Notre neuf box restait désespérément éteinte. Plus le moindre voyant allumé. Je me suis immédiatement demandé quelle bêtise il avait fait.

J'ai essayé toutes les solutions, je l'ai branchée, débranchée, rebranchée, redébranchée, j'ai changé de prise d'alimentation, j'ai éteint le PC, je l'ai rallumé mais rien ne changeait Nous restions sans connexion.

Je commençais à m'énerver. Je n'allais pouvoir téléphoner à l'assistance que le lendemain. Rien que d'y penser je m'énervais par avance. Il faut dire qu'appeler les assistances est une vraie galère. Il faut attendre et bien souvent les techniciens sont nuls. Leur seul souhait semble celui de faire perdre du temps au client en parlant lentement et en posant des questions inutiles.

 

Au cours de la soirée, je n'ai pas ressenti de manque, nous avons regardé un petit film à la télévision.

Mais je ne m'étais pas trompé. Le lendemain j'ai appelé l'assistance de mon opérateur internet. Cela s'est montré aussi calamiteux que je le craignais. J'ai dans un premier temps composé un numéro surtaxé à 0,34 euro la minute. Au bout d'une quinzaine de minutes sans réponse j'ai raccroché.

J'ai essayé un second numéro. J'ai été mis en contact avec une boite vocale. L'automate a demandé de frapper sur diverses touches, m'a donné divers renseignement sans autre intérêt que celui de me faire perdre du temps avant de me mettre en rapport avec une opératrice.

Ce n'était pas gagné, la ligne était mauvaise, tout comme son accent et sa compréhension du français.

Je lui ai expliqué la situation qui était fort simple. Soit l'alimentation du modem ne fonctionnait plus, soit le transformateur ne fonctionnait plus.

L'opératrice m'a fait faire des tas de manipulations inutiles que je n'ai pas pu éviter malgré ma mauvaise humeur. Elle m'a posé plusieurs questions dont elle ne pouvait que connaître la réponse compte tenu de la qualité de leurs dossiers clients. A la fin, elle m'a annoncé que le câble d'alimentation était hors d'usage et qu'elle allait m'en faire parvenir un nouveau.

Je lui ai indiqué que ce n'était pas un câble mais un transformateur qui alimentait ma neuf box. Il ne me restait plus qu'à attendre que la livraison arrive.

Interrogée elle m'a déclaré qu'elle avait fait un test de ligne. C'est de cette façon qu'elle avait appris que le transformateur était en panne. Je pense franchement avoir été pris pour un idiot. Comment tester une ligne alors que le modem n'est pas en fonctionnement et pouvoir déterminer une panne à distance?

Samedi matin, pas de transfo dans la boite à lettres. Donc toujours pas de connexion internet. Je me suis dis que ce n'était que de la frustration, de la colère mais en fait c'était plus que cela, c'était du manque. J'avais envie de surfer sur la grande mer internet. J'avais envie de lire mes messages. J'avais envie d'écrire quelques commentaires sur come4news voire même un petit article.

J'en avais déjà assez d'attendre.

Le dimanche, nous sommes allés rendre visite à des cousins. J'ai prétexté une vérification urgente pour aller surfer sur internet. Comme j'y restais bien longtemps mon épouse m'a appelé à plusieurs reprises. Je me suis un peu énervé avant de me rendre compte que cela faisait plus de trente minutes que je surfais.

 

Le lundi, désespoir il n'y a encore pas de transformateur dans ma boite à lettre.

Par hasard, j'ai pu faire vérifier le transformateur par un technicien. Il fonctionne parfaitement. J'ai donc rappelé l'assistance.

Nouvelle attente, boite locale…et j'ai été mis en relation avec un pseudo technicien.

La communication n'était pas très bonne mais le technicien parlait correctement français.

Je lui ai expliqué la situation.

Il m'a demandé des tas de renseignements qu'il avait très certainement et m'a indiqué qu'il allait me faire parvenir un nouveau modem. J'étais content.

Mais ce modem n'allait pas arriver dans ma boite à lettre mais dans un point relais distant de plusieurs kilomètres de mon domicile. L'opérateur ne pouvait pas faire autrement.

Il pouvait me faire livrer le transformateur chez moi mais pas le modem. Je fulminais.

Puis l'opérateur m'a demandé le type de l'appareil sans m'indiquer où cela était écrit puis un autre numéro dans les mêmes conditions. J'avais franchement l'impression qu'il ne cherchait lui aussi qu'à perdre du temps car je pense franchement que tous ces renseignements se trouvent sur mon dossier qu'il consultait en me répondant. Par moment, il me demandait de patienter et coupait son micro. J'ai presque eu l'impression qu'il traitait deux appels en même temps.

A la fin, il m'a demandé mon numéro de portable pour paraît-il compléter mon dossier alors que j'ai un abonnement portable chez mon opérateur internet.

 

Bon, au moins la vraie panne avait été déterminée. Il ne me restait plus qu'à attendre le nouveau modem.

J'oubliais le technicien m'a demandé de renvoyer le transformateur puisqu'il n'allait pas servir. Je lui ai demandé si je pouvais je refuser. Il m'a indiqué que non il me fallait le renvoyer. Je l'ai questionné sur le remboursement des frais d'envoi, il n'a pas été capable de me répondre. De guerre lasse et afin de limiter la temps de conversation, je lui ai dit que j'allais le renvoyer.

Mais où allais-je pouvoir me brancher sur un poste internet? J'avais besoin de surfer, besoin de me connecter. Alors je suis allé rendre visite à un ami et je lui ai expliqué mon problème. J'ai pu utiliser son PC pendant une bonne heure? Je me suis franchement mieux senti mais j'ai eu du mal à lui rendre son PC pour rentrer chez moi.

Je commençais franchement à devenir nerveux et je devais faire de gros efforts pour me contenir.

Rentré chez moi, je me suis dit qu'il y avait peut être une connexion WIFI non sécurisée. Mais pas de chance, le portable de ma fille n'a découvert que des connexions sécurisées. Pas moyen de me connecter en parasite.

Mac Do le sauveur.

Depuis, je vais tous les jours chez Mac Do. J'y passe boire un café ou un chocolat et j'en profite pour me connecter. Cela fait bien longtemps que je n'ai pas passé autant de temps dans un tel établissement

Je ne pensais pas que l'on pouvait devenir accro à internet au point où j'en suis.

Je commence à avoir peur à l'idée de partir en vacance et d'être privé de ma connexion internet. Comment vais-je faire?

Je pense que pendant les vacances, les cybercafés et les Mac Do vont avoir mes visites régulièrement.

Je suis devenu un cyber-dépendant et ma famille l'ignore.

Je n'ai vraiment pas l'intention de changer ni de me soigner, c'est tellement agréable en temps normal.