De Jean-Yves Ollivier à Gaspard Lonsi Koko : le Congo inquiète

Après Jean-Yves Ollivier, qui alertait sur la situation au Congo en décembre dernier, de nombreuses personnalités ont publié, le 14 février, une tribune commune, pour appeler à l’instauration de la paix dans ce pays si complexe.

 

 

« Pour l’année 2013, compte tenu des valeurs universelles que nous partageons avec force et vigueur, nous souhaitons vivement que la République Démocratique du Congo devienne enfin un havre de Paix où règneront la Liberté, l’Égalité, la Sécurité et la Prospérité. »

 

Voilà ce qu’espèrent les signataires de cette tribune publiée dans Jolpress, comme un appel à l’aide en direction de la communauté internationale. Ces personnalités constatent, dans un premier temps, la situation catastrophique du pays, en proie à des guerres intestines et à des attaques venues des pays frontaliers. Ils déplorent les nombreuses exactions, mises à mort, déportations qui sont les conséquences de cette situation.

« La paix dans la région des Grands Lacs et en Afrique centrale dépend, en grande partie, de la stabilité de la République Démocratique du Congo. Ainsi est-il urgent que la communauté internationale intervienne efficacement dans la mise en place des mécanismes idoines», insistent-ils, avant de préciser qu’ils attendent de la communauté internationale, et particulièrement de l’ONU, « les condamnations des États voisins qui contribuent, d’une manière ou d’une autre, à la déstabilisation de la République Démocratique du Congo. »

Les nombreux signataires de cette tribune sont : le Porte-parole du Rassemblement pour le Développement et la Paix au Congo, Président d’Union du Congo, Gaspard-Hubert Lonsi Koko,  l’universitaire Albert Bourgi, la journaliste sénégalaise Erika Cologon Hajaji, l’Anthropologue, directeur d’études à l’EHESS, Jean-Pierre Dozon, le représentant du Mouvement de Libération du Congo, Emmanuel Ikabanga, le professeur et directeur de mondesfrancophones.com, Alexandre Leupin, le journaliste canadien, Joël Asher Lévy-Cohen, le Député fédéral belge, Laurent Louis, le Coordonnateur de l’Alliance pour le Développement et la République, Ferdinand Lufete, la politicienne écologiste américaine, Cynthia Mckinney, l’adjoint au Maire de Bonneuil, Akli Mellouli, le président du parti politique suisse Troisième Force, Augustin Mukamba, l’universitaire Marc Mvé Bekale, le conseiller municipal, Lamine Ndaw, le Président de l’Alliance Nationale pour le Changement, en Angleterre, Herman Nzeza Malungidi, ainsi que la sénatrice belge, Els Schelfhout.

Cet appel à l’aide n’est pas isolé. Il rappelle une autre tribune publiée deux mois plus tôt sur le site Atlantico, par l’homme d’affaire Jean-Yves Ollivier, qui y dénonçait la complicité de l’ONU lors des dernières élections présidentielles congolaises, en partie responsables, selon lui, de la guerre civile qui fait actuellement rage dans ce pays.

« Le résultat : l’élection présidentielle en novembre 2011 n’a même plus sauvé les apparences d’un scrutin régulier, la plus importante mission de paix des Nations unies dans le monde – 17.000 casques bleus, 1.500 policiers et plus 3.000 civils au service de la démocratie et des droits de l’homme – cautionnant une farce », dénonce-t-il vigoureusement.

Enfin, Jean-Yves Ollivier semble également partager le point de vue des signataires de la tribune de Jolpress quant à l’insécurité qui règne face aux attaques du Congo par les pays frontaliers. « Je suis sidéré de l’incapacité de la communauté internationale à percevoir que le « Grand Congo » est à la merci de ses petits voisins », s’inquiète-t-il.

Qu’il s’agisse des problèmes de politique intérieure, ou bien d’agressions venues de l’extérieur, il est clair que la situation congolaise mériterait une plus grande considération de la part de la communauté internationale.