Le G8 au Japon face au ‘sommet des pauvres’ au Mali

Un repas pantagruélique pour le G8 alors que le premier sujet abordé est la faim dans le monde ! si la phrase "ils n'ont plus de pain qu'on leur donne des brioches " est devenue célèbre c'est pour le peu de cas que faisait les nantis par rapport aux pauvres il est navrant de voir que les temps ne sont à la restriction que pour certains.

Alors que se tient le sommet du G8 , Koulikoro (50 km à l'est de Bamako) réunit depuis dimanche le "sommet des pauvres" Vous en avez entendu parler sur les médias français? cette rencontre est pourtant la septième du genre ; la précédente s'est tenue en 2005. Par cette rencontre les participants espèrent que l' Afrique sera écoutée.

Barry Aminata Touré, présidente de la Coalition des alternatives dette et développement (CAD-Mali), a expliqué "La parole sera donnée aux paysans africains, aux femmes du continent, aux jeunes du continent. Nous n'allons pas laisser notre destin entre les mains des pays riches ".

Les réunions se tiennent dans une université agricole qui du fait de la crise dans l'agriculture africaine voit le nombre d'étudiants inscrits se réduire à 20 fois moins!

De l'avis de la plupart des membres de cette réunion, les pays "riches" ne tiennent pas les promesses qu'ils font.

De nombreux problèmes ont été soulevés : ceux liés aux conflits dans certaines régions notamment dû à l'endettement des pays, la politique déséquilibrée du commerce international ….des sujets nombreux qui touchent même la place de la femme dans l'économie africaine ou l'échec des privatisations de certaines sociétés .

3 réflexions sur « Le G8 au Japon face au ‘sommet des pauvres’ au Mali »

  1. Le G8…
    Bel article concis mais précis. Le G8 : la grande farce des pays les plus riches. Quel décalage !
    [img]http://blabladezinc.20minutes-blogs.fr/media/01/01/599972705.jpg[/img]

    :'(

  2. Quatorze migrants originaires d’Afrique sub-saharienne, dont neuf jeunes enfants, sont morts à bord d’un bateau qui les transportait vers le sud de l’Espagne, a annoncé la radio espagnole citant des survivants.

    La radio a indiqué qu’une patrouille de la police maritime avait intercepté le bateau pendant la nuit au large de la province d’Almeria (sud) avec 35 survivant à bord, dont trois femmes enceintes. Les survivants ont indiqué que 14 personnes étaient mortes au cours du voyage, dont neuf enfants âgés de 12 mois à quatre ans, a précisé la radio.

    Selon l’agence Europa Press, une quinzième personne a succombé, une femme dont le corps a été retrouvé sur le bateau. La police interroge les survivants pour tenter de déterminer ce qui est arrivé aux 14 autres personnes, bien qu’ils pensent que leurs corps aient vraisemblablement été jetés par dessus bord, a précisé l’agence.

    L’agence a précisé que les survivants étaient physiquement affaiblis à leur arrivée sur la côte. Au total, 921 immigrants illégaux sont morts en 2007 en essayant d’atteindre les côtes espagnoles, selon APDH-A, une organisation des droits de l’Homme andalouse.

    Parmi eux, 732 ont péri au début de leur voyage près de la côte ouest de l’Afrique du Nord et 189 près des côtes espagnoles, selon l’organisation. La plupart d’entre eux, 629, étaient originaires d’Afrique sub-saharienne, 287 venaient du Maghreb et cinq étaient asiatiques.
    [img]http://www.7sur7.be/static/FOTO/pe/0/16/12/large_442662.jpg[/img]
    L’Espagne a attiré ces dernières années les immigrants désireux de se rendre en Europe, essentiellement via les îles Canaries, au large des côtes africaines du nord-ouest. Des patrouilles aériennes et maritimes plus nombreuses et des accords de rapatriation signés entre l’Espagne et plusieurs pays africains ont fait décliner le nombre de candidats à l’immigration. (afp/7sur7)
    10/07/08 07h25

Les commentaires sont fermés.