PPDA, clap de fin

Jeudi soir, Patrick Poivre d'Arvor va présenter son dernier JT sur TF1, après 21 ans de service. Une grande page se tourne.


Patrick Poivre d'Arvor, qui rejoint TF1 en 1986, est désigné pour présenter le 20 heures dès le 31 août 1987, l'année de la privatisation de la chaîne. La recette fonctionne : il faut peu de temps pour que le JT de la Une devienne le plus regardé de France. C'est le début du règne du désormais surnommé PPDA. Le journaliste prend du pouvoir à TF1. En 1988, il obtient de présenter une émission littéraire sur la chaîne (Ex-libris, devenue Vol de nuit en 1999). L'année suivante, il devient directeur délégué à l'information de TF1. PPDA est le monsieur info de la Une à l'antenne. Outre le 20 heures, il présente les soirées électorales et les éditions spéciales. C'est aussi en 1989 que sa caricature en marionnette, nommée PPD, devient présentatrice des Guignols de l'info sur Canal+. C'est la gloire des années 90 : "Poivre" devient la référence journalistique française pour longtemps, alors que son journal est le plus regardé d'Europe ! On ne lui tient même pas rigueur de ses manquements déontologiques (dont la fameuse interview truquée de Fidel Castro).

Mais toutes les belles histoires ont une fin. En 2007, de grands changements surviennent à TF1. Après 20 ans de règne, Patrick Le Lay et Etienne Mougeotte quittent la chaîne. Nonce Paolini s'asseoit sur le siège du patron, les grands responsables sont remplacés les uns après les autres. Il faut dire que la Une, reine jusqu'ici des records d'audience, commence à marquer le coup, notamment face à la concurrence de la TNT. Et le 8 juin 2008, il y a un mois jour pour jour, coup de théâtre : on annonce le remplacement de PPDA par Laurence Ferrari à la présentation du 20 heures, alors que l'intéressé avait lui-même fixé la date de son départ du JT à 2012. Peut-être que TF1 n'a pas apprécié !

Poivre d'Arvor a beau protester contre cette décision par voie de presse et de communiqué, la sentence est applicable immédiatement, ou presque. A la rentrée, c'est Laurence Ferrari qui sera à la tête du 20 heures le plus populaire de France. Résigné, PPDA tient cependant à partir la tête haute. Il refuse une mise au placard doré proposée par TF1, continue à présenter consciencieusement son journal tout en laissant planer le suspense sur son avenir.

Jeudi, Patrick Poivre d'Arvor dira pour la dernière fois "Madame Monsieur bonsoir" sur TF1. Selon Renaud Revel de l'Express, la dernière de "Poivre" sera un JT rallongé comprenant notamment une rétrospective de sa carrière à la première chaîne. Interrogé par l'AFP, l'intéressé dit pour sa part ne "rien avoir prévu". "C'est la dernière nuit qui porte conseil, des idées me viennent", indique-t-il. PPDA nous donne donc rendez-vous jeudi pour son clap de fin. Il nous parlera, nous informera et nous sourira pour la dernière fois… sur TF1. On le reverra sûrement. Car la retraite à 60 ans, on n'y croit pas trop. Lui non plus.

2 réflexions sur « PPDA, clap de fin »

  1. Son renvoi n’est-il pas la conséquence d’une interview de Sarkozy et concernant le G8 ou il avait comparé à un enfant qui entrait dans la cour des grands?!

  2. Le renvoi de PPDA est la conséquence du contrôle que le Chef de l’Etat veut entreprendre, aussi bien sur l’Audiovisuel public, que sur l’Audivisuel privé…

    Il est à espérer que les choses n’en resteront pas là et que la Commission d’enquête parlementaire pourra faire la lumière sur cette réforme inutile et dangereuse !

    Quoiqu’il en soit, c’est un retour en arrière vers une « nouvelle » ORTF ! C’est lamentable !

Les commentaires sont fermés.