Le baiser de Marseille : quand l’ombre de Doisneau illumine les débats de société

 Une ville, une manifestation, un instant, un photographe, un buzz érigé au rang de symbole. Voilà ce que l’on peut retenir de la journée du 23 octobre dernier, date choisie par l’association Alliance Vita pour organiser à travers la France pas moins de soixante-quinze manifestations contre l’adoption pour les parents homosexuels. 


Son slogan "Un papa, une maman, on ne ment pas aux enfants" fut scandé dans tout l’Hexagone afin de coller à l’objectif premier de l’association : "protéger l’enfant".


Que se passe-t-il alors lorsqu’au coeur de la manifestation marseillaise, deux de ses participantes jugeant le discours tenu un peu trop radical décident – sur le ton de la "rigolade" – de s’échanger un baiser d’une poignée de secondes au beau milieu des militants, le tout devant l’objectif très spontané d’un photographe de l’AFP ?

Une heure de temps, et déjà plus de 3 OOO partages sur les réseaux sociaux. Lorsque Gérard Julien immortalise cet instant qu’il pensait prémédité, le photographe de l’AFP était bien loin d’imaginer le buzz médiatico-idéologique qu’il venait de capturer. Repéré sur le fil de l’AFP par Paul Parant, journaliste pour le magazine "Têtu", le cliché qui a le mérite d’être d’une belle originalité est twitté une première fois. La symbolique y apparait forte, et le message transmis se passe de légende : un baiser dit lesbien en plein coeur d’une manifestation anti-adoption homosexuelle, on a rarement vu contestation plus explicite. Et plus poétique, aussi. Les deux jeunes femmes, toutes deux étudiantes hétérosexuelles de 17 et 19 ans expliqueront au journaliste de "Têtu" que cet acte n’avait strictement rien d’anticipé. En effet, ne partageant pas les idées déployées de toutes parts par l’association, elles ont choisi d’illustrer ce désaccord et leur solidarité envers les couples hétérosexuels le plus simplement du monde.  

Immortalisée et déjà culte, cette photographie offre deux plans d’une richesse incroyable. Derrière la scène du baiser désormais emblématique (qui valent d’ailleurs à nombre de journalistes de la comparer au "Baiser de l’hôtel de ville" de Robert Doisneau), peut-on lire les expressions attérrées des militants, assistant de toute leur impuissance exactement à ce contre quoi ils s’insurgeaient à l’unisson un instant auparavant. Et Julia et Auriane (les deux protagonistes) de relater qu’en s’embrassant, les insultes tombaient en rafale. Scène brève mais intense donc, à l’issue de laquelle les deux étudiantes se sont rapidement retirées tandis que – sans qu’elles ni Gérard Julien ne s’en soient doutés une seule seconde, le buzz était déjà en marche.

 

 

Ainsi, à l’heure où les réseaux sociaux relaient les informations tout aussi – si ce n’est parfois plus vite que la presse, "Le baiser de Marseille", partagé des milliers de fois en seulement quelques heures (outrepassant même les frontières hexagonales), est devenu un cliché central du débat autour de l’adoption (et du mariage) homosexuels.

En somme, un joli pied de nez à une organisation bien rodée, une manifestation numériquement très forte, que quelques secondes savamment partagées par deux personnes auront suffi à déséquilibrer.
Ou quand la magie de l’instant fait convulser l’Univers.

16 réflexions sur « Le baiser de Marseille : quand l’ombre de Doisneau illumine les débats de société »

  1. [b]Il ne vous vient pas à l’idée que cette « image » puisse être incongrue pour d’autres ?
    Y compris du fait de la discrétion d’ébats en public pour tout un chacun sans vouloir jouer la pudibonderie.[/b]

  2. Bien sûr que j’en suis consciente, c’est d’ailleurs pour cela que cette image fait tant de bruit (et de buzz) dans le débat en cours. Et justement, comme il y a « pire que ça », les journalistes profitent de ce buzz autour pour en parler. Il est évident que les opinions divergent sur ce dernier (allant de l’enthousiasme superlatif à l’indignation), puisqu’il s’inscrit dans un débat qui lui même fait beaucoup de vagues.

  3. [b]Baiser de Marseille: »On n’est pas lesbiennes, mais une femme avec une femme, on trouve ça banal »[/b]

    [quote]Regardez la photo, Alliance Vita toutes des femmes …….????

    On attend la réplique de cette association, vont-elles se faire inséminer ?[/quote]

    TRES BELLE PHOTO
    🙂

  4. [quote]Y compris du fait de la discrétion d’ébats en public pour tout un chacun sans vouloir jouer la pudibonderie.[/quote]
    Zélectron, voulez-vous interdire les baisers en public???

  5. Fanny je vous embrasse, …..Dites vous pouvez revenir en deuxième semaine….

    Belle photo, bel article….

  6. Et même si je participe au buzz autour de cette photo, j’en parle et j’assume totalement quoiqu’en disent certains réfractaires, car je la trouve très jolie, et dans le contexte, pleine de sens. Les deux jeunes femmes elles-mêmes ont expliqué avoir simplement voulu manifester leur solidarité envers les couples homosexuels, et ce fut fait de manière beaucoup intelligente que de lancer des insultes en pleine manifestation pour s’insurger contre certains propos dont elles ne partageaient pas les fondements.

  7. Réussit. Tout est dans la démarche, qui prouve que seul ou à deux face à un groupe l’on peut marquer les esprits plus fortement. Dans un autre genre cela me fait penser à Ghandi qui sans réagir violemment a fait plier le genou au plus grand colonisateur de son époque et a obtenu son indépendance et sa liberté, de s’assumer en ce que chacun est.

    PH

  8. [b]Faire référence à Doisneau, ben voyons, pourquoi pas à la Joconde pendant que nous y sommes ! Il y en a qui ne manquent pas de toupet ![/b]

  9. Les tolérants ne peuvent accepter que des gens manifestent leurs opinions. Ils faut qu’ils interviennent. Ils veulent contrôler le discours public.

  10. Quand on sait que Doisneau a menti pendant trés longtemps sur sa célébre photo de son couple, qu’il a « organisé et fait poser », oui je dirais bien que cette photo de Marseille aurait plus de valeur et de sens en notre époque par son message dans la situation présente. Ce qui n’enlève rien à la qualité du photographe Doisneau sur l’ensemble des clichés laissés néanmoins.

    PH

  11. Comme dirait Brassens, les gens « honnêtes » n’aiment toujours pas que les amoureux s’embrassent sur les bancs publics…

    PH

  12. Car à une certaine époque, l’Eglise catholique excluait les femmes à la
    prêtrise et encore aujourd’hui… avec comme prétexte qu’elles ne possèdaient
    pas d’âme…
    Aussi, le Vatican applique toujours la même doctrine concernant les gais et lesbiennes, car ils(elles) sont considérés comme des êtres inférieurs à des
    états d’âme soi-disant purs…

    L’Eglise protestante vaudoise prête à bénir les couples homosexuels…
    [url]http://www.lematin.ch/suisse/eglise-protestante-prete-benir-couples-homos/story/22081995[/url]

    Audio à écouter…
    [url]http://www.rts.ch/audio/la-1ere/programmes/forum/4383475-l-eglise-vaudoise-approuve-le-mariage-des-gays-03-11-2012.html?f=player/popup#/la-1ere/programmes/forum/4383475-l-eglise-vaudoise-approuve-le-mariage-des-gays-03-11-2012.html[/url]

  13. Homos célèbres dans un monde d’hypocrites…
    [url]http://www.adheos.org/homos-celebres[/url]
    La sensibilité artistique de Gay Michelangelo…
    [url]http://www.youtube.com/watch?NR=1&v=_TTrnxwBpug&feature=endscreen[/url]

    La grande démocratie de notre société occidentale a fait évoluer les droits
    de la personne en tant que féministes, gais, lesbiennes et transexuels…
    Mais l’homophobie reste encore bien présente, sauf que l’attitude générale
    est plus « cool » concernant l’homosexualité…
    Il faut dire que parmi les hétéros homophobes, se cachent des individus qui
    jouent sur les deux côtés de la médaille, c’est-à-dire des homos qui n’acceptent
    pas leur orientation sexuelleils (elles) restent encore dans leur placard et mènent
    une double vie en gardant une apparence « straight » !!!
    Ces gais homophobes sont les premiers à s’opposer à la majorité homosexuelle
    qui a accepté de vivre leur orientation au grand jour et à coeur ouvert…

    Et maintenant, toutes les libertés sont de mise pour sauvegarder la virilité
    masculine et auguementer le volume des seins féminins par le biais du silicone !!!
    Sauf que dans quelques années, nous aurons des vieilles aux gros seins et des
    vieux à la verge dure, mais aucun d’entre eux se rappellera à quoi ça sert !!!
    Alors qu’avec un manque de libido et la mémoire courte, ils ne leur restent plus
    qu’à tricoter, une maille à l’envers, une maille à l’endroit !!!
    Encore heureux qu’il y a Internet pour les plus vaillants…

    [url]http://www.youtube.com/watch?v=UD8xGTeDKcA&feature=fvwrel[/url]
    [url]http://www.youtube.com/watch?v=9XJnNQ45Dp0&feature=related[/url]

Les commentaires sont fermés.