La scène politique exhale des relents nauséabonds. Une polémique nait d'une lettre qui n'est que le symbole d'une piété filiale, émouvante…et devenant l'otage d'une politique de bastringue.

Le SNES, syndicat majoritaire des enseignants, qui appelle à ne pas lire la lettre du jeune adolescent…Le pouvoir éxécutif qui veut imposer cette lecture…

L'intrumentalisation est dans les deux camps, étalant un cynisme transpirant de mauvaises intentions. Monsieur Guy Moquet vous donne une leçon, d'outre-tombe…chateaubriant1941mini.jpg

Je suis partisan de la liberté individuelle, et que chaque professeur prenne ses responsabilités, faisant fi d'une politique amoral. Cette missive devient l'otage d'un pouvoir éxécutif et du corps des enseignants.

Messieurs, vous ne faites que souiller la mémoire de ces hommes, tombés sous les balles de l'occupant nazi. Honte à vous.

Comment oser interpréter les derniéres pensées de Guy Moquet, sous fond politique. Une ode à l'amour, un message d'ou émerge une piété filiale, qui donne une véritable leçon de courage et de dévotion.

L'historique de ce drame est consternant. Guy Moquet n'était que responsable d'avoir distribué des tracts, à la sortie du métro. D'ailleurs le jeune homme fut acquitté. L'assassinat de Karl Hotz, lieutenant-colonel, et commandant des troupes d'occupation de la Loire inférieure, allait bouleverser son existance.

Le Ministre de l'Intérieur du gouvernement Pétain, Pierre Pécheu, établit une liste des personnes destinées a tempérer la colère du régime nazi, qui réclamait réparation, considérant cette éxécution, comme un acte terroriste. Le Fuhrer, allant jusqu'a réclamer 100 vies… Pierre Pecheu, les tribunaux d'exception, la sinistre Section Spéciale…l'ombre de la guillotine.

Condamné à mort, éxécuté le 20 mars 1944. Il me sembkle qu'a cette époque, la preuve formelle de sa participation à l'élaboration de cette liste n'ait pu être prouvé. Mon ami, Dominique Dutilloy, doit certainement avoir plus d'informations, sur ce chapitre de l'Histoire. D'ailleurs je vous invite a la lecture de son excellent article sur le devoir de mémoire, concernant Vichy…

D'une lettre émouvante nait une polémique nauséabonde, ne respectant pas la mémoire de ces personnes, ayant donné leurs vies pour la Nation..

Personne ne peut s'appropier Guy Moquet et ses compagnons. Justement le devoir de mémoire devrait inspirer le plus profond respect, pour tous les hommes et les femmes ayant sacrifié leurs existences pour mettre fin au joug nazi, devenant les symboles de la République, et inscrivant de leurs sangs, le mot LIBERTE…

Si j'étais professeur, je lirai cette lettre, non pas pour promouvoir quelconque idéologie politique mais bien pour souligner la merveilleuse dévotion de cet adolescent, en espérant que par cette lecture, des oreilles attentives écoutent le sens propre de cette lettre d'ou émane une piété filiale et un profond respect, sentiment qui semble bien lointain dans notre socièté..

Le sacrifice d'une jeune vie, arborant fiérement son envie de liberté, quelle leçon d'humilité, on ne peut que ressentir un frisson républicain et une immense fierté en apportant notre tout petite pensée au courage de ce jeune homme. Guy Moquet et ses compagnons symbolisent le coeur de la France…idéalisent par leurs sacrifices le devoir de mémoire…

Vouloir imposer sa lecture… le coté obscur de la politique.

Vouloir refuser sa lecture… l'instrumentalisation du coté obscur de la politique.

Qu'en pensez-vous ?