Les Colt sont de retour à Hollywood

affiche-l-assassinat-de-jesse-james-par-le-lache-robert-ford-the-assassination-of-jesse-james-by-the-coward-robert-ford-2005-3.jpg

Clint Eastwood fait des émules…le western reprend ses lettres de noblesse, nous offrant…coups sur coups…deux longs métrages.

L'ASSASSINAT de JESSE JAMES, Brad Pitt en figure de proue, bercé par la sublime bande originale, signée Nick Cave, orchestré par la mise en scène multipliant les bonnes idées, de Andrew Dominic…

TROIS HEURES DIX POUR YUMA, un remake d'un des plus grands westerns de l'histoire du cinéma, est une surprise agréable…pitt.jpg

Les holsters..les colts…les chevauchées immortalisant l'Ouest Américain envahissent nos écrans. Le mythe du western n'est pas mort, longtemps porté à bouts de bras, par Clint Eastwood, le genre revient sous le feu des projecteurs. Jesse James, incarné par Brad Pitt, sort du clacissisme , et emprunte une nouvelle direction…un rythme quasi-langoureux, mais également fascinant..pour ceux qui s'y laisseront prendre. Le western littéralement prit à contre-pied….le son des colts se fait rare, les superbes paysages glacés du Missouri et du Minnesota éclipsent le mythe de l'Ouest Américain.

Dans ce long métrage, le héros solitaire n'a pas sa place, pas plus que les fusillades spectaculaires…sur fond de soleil couchant. Un lifting des grands classiques, de John Ford, Howard Hawks et consorts…

Trois heures dix pour Yuma. Au départ, l'idée me parait saugrenue, vouloir faire un remake d'un des plus grands westerns du cinéma…

Le résultat semble prouver le contraire. Orchestré par la mise en scène somptueuse, de James Mangoldn, le film caracole en tête du box-office américain…Russel Crowe succédant à Glenn Ford, Christian Bale succédant à Van Heflin. Plus classique, mais annoncant la renaissance du western..

Que du bonheur pour les nombreux nostalgiques du western, dont je fais partie…