La lettre de Guy Moquet symbolise la piété filiale

383751.jpg

La scène politique exhale des relents nauséabonds. Une polémique nait d'une lettre qui n'est que le symbole d'une piété filiale, émouvante…et devenant l'otage d'une politique de bastringue.

Le SNES, syndicat majoritaire des enseignants, qui appelle à ne pas lire la lettre du jeune adolescent…Le pouvoir éxécutif qui veut imposer cette lecture…

L'intrumentalisation est dans les deux camps, étalant un cynisme transpirant de mauvaises intentions. Monsieur Guy Moquet vous donne une leçon, d'outre-tombe…chateaubriant1941mini.jpg

Je suis partisan de la liberté individuelle, et que chaque professeur prenne ses responsabilités, faisant fi d'une politique amoral. Cette missive devient l'otage d'un pouvoir éxécutif et du corps des enseignants.

Messieurs, vous ne faites que souiller la mémoire de ces hommes, tombés sous les balles de l'occupant nazi. Honte à vous.

Comment oser interpréter les derniéres pensées de Guy Moquet, sous fond politique. Une ode à l'amour, un message d'ou émerge une piété filiale, qui donne une véritable leçon de courage et de dévotion.

L'historique de ce drame est consternant. Guy Moquet n'était que responsable d'avoir distribué des tracts, à la sortie du métro. D'ailleurs le jeune homme fut acquitté. L'assassinat de Karl Hotz, lieutenant-colonel, et commandant des troupes d'occupation de la Loire inférieure, allait bouleverser son existance.

Le Ministre de l'Intérieur du gouvernement Pétain, Pierre Pécheu, établit une liste des personnes destinées a tempérer la colère du régime nazi, qui réclamait réparation, considérant cette éxécution, comme un acte terroriste. Le Fuhrer, allant jusqu'a réclamer 100 vies… Pierre Pecheu, les tribunaux d'exception, la sinistre Section Spéciale…l'ombre de la guillotine.

Condamné à mort, éxécuté le 20 mars 1944. Il me sembkle qu'a cette époque, la preuve formelle de sa participation à l'élaboration de cette liste n'ait pu être prouvé. Mon ami, Dominique Dutilloy, doit certainement avoir plus d'informations, sur ce chapitre de l'Histoire. D'ailleurs je vous invite a la lecture de son excellent article sur le devoir de mémoire, concernant Vichy…

D'une lettre émouvante nait une polémique nauséabonde, ne respectant pas la mémoire de ces personnes, ayant donné leurs vies pour la Nation..

Personne ne peut s'appropier Guy Moquet et ses compagnons. Justement le devoir de mémoire devrait inspirer le plus profond respect, pour tous les hommes et les femmes ayant sacrifié leurs existences pour mettre fin au joug nazi, devenant les symboles de la République, et inscrivant de leurs sangs, le mot LIBERTE…

Si j'étais professeur, je lirai cette lettre, non pas pour promouvoir quelconque idéologie politique mais bien pour souligner la merveilleuse dévotion de cet adolescent, en espérant que par cette lecture, des oreilles attentives écoutent le sens propre de cette lettre d'ou émane une piété filiale et un profond respect, sentiment qui semble bien lointain dans notre socièté..

Le sacrifice d'une jeune vie, arborant fiérement son envie de liberté, quelle leçon d'humilité, on ne peut que ressentir un frisson républicain et une immense fierté en apportant notre tout petite pensée au courage de ce jeune homme. Guy Moquet et ses compagnons symbolisent le coeur de la France…idéalisent par leurs sacrifices le devoir de mémoire…

Vouloir imposer sa lecture… le coté obscur de la politique.

Vouloir refuser sa lecture… l'instrumentalisation du coté obscur de la politique.

Qu'en pensez-vous ?

14 réflexions sur « La lettre de Guy Moquet symbolise la piété filiale »

  1. @ Michel
    Juste une précision, qu’il vous faudra corriger, mon Cher Michel : c’est Pierre Pucheu qu’il fallait écrire, et non Pierre Pécheu… Mais, je suppose que votre doigt a du fourcher…

    En ce qui concerne la mort de Guy Moquêt, il faut rappeler que les Allemands réclamèrent des vies au Gouvernement Pétain, et qu’une loi fut votée et déclarée rétroactive. A l’occasion de celle-ci, de nombreuses personnes, petits escrocs, militants communistes, militants socialistes, juifs…, furent guillotinés pour des faits jugés bien avant le déclanchement de la IIè Guerre Mondiale.
    Un procureur, Monsieur Linay, pourtant Pétainiste convaincu, refusa de recquérir la peine de mort contre des militants communistes, déclarant à ses pairs qui voulaient user de pression sur son jugement qu’il était opposé à la peine de mort pour tous délits ou crimes politiques…

    Puis, remerciant au passage Michel de parler de mon papier, je précise que ses lecteurs pourront lire : « La Ville de Vichy ne doit pas servir de bouc émissaire lors des commémorations de la Shoah » [ publié, le 18 juillet 2007 sur C4N :
    http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=4959 ] !

    [HORS COMMENTAIRE : toutes mes amitiés à Sylvie et à vous-même, espérant que votre dos va de mieux en mieux. Dominique]

  2. @ Michel
    Puis, si j’étais professeur, je lirais aussi cette lettre, car elle émane d’un jeune résistant…

    A Dakar, ville où j’ai vécu pendant 25 ans, il y a eu un jeune resistant (un Gaulliste celui-ci), élève au Lycée Van Hollenoven, qui a été exécuté par les sbires du Gouverneur Boisson; Je ne me souviens pas du nom de cet adolescent, qui a toujours une rue à son nom à Dakar… Mais, vous pourrez très certainement le trouver sur le site Internet des anciens du Lycée Van Hollenoven (lycée maintenant baptisé : Lycée Lamine Guèye).

  3. Vargsmal, belle affiche du parti fasciste de Doriot, qui était lui même un ancien communiste… Comme quoi, d’un excès à l’autre…

  4. Je n’ai pas besoin de toi pour savoir qui était Jacques Doriot. C’est sûrement l’un des rares « bons ex-communistes ».

  5. « Je n’ai pas besoin de toi pour savoir qui était Jacques Doriot. C’est sûrement l’un des rares « bons ex-communistes ». »

    Curieux message… Qu’est-ce à dire?

    Mon commentaire ne voulait rien t’apprendre (puisqu’on se tutoie si vite…), il ne venait qu’en complément.

    Alors, pourquoi l’un des rares « bons ex-communistes »?

  6. quel dérive
    une affiche soulevant un débat glauque…
    Vargsmal qualifiant Jacques Doriot de l’un des meilleurs ex-communistes, j’hallucine..
    l’oppurtinité caractérise Doriot…les Volontaires Français contre le bolchévisme…une Croix de fer parachevant sa sinistre composition…
    ou comment passer du communisme au fascisme…
    d’ailleurs si mes souvenirs sont bons, il a du finir lieutenant sur le front russe, dans l’armée nazie…
    un parcours atypique influencé par son gout du pouvoir …
    hors commentaire…
    les doigts de Michel ont fourché, cher Dominique, a force de vouloir faire plusieurs choses en même temps, il faut bien s’attendre à des dérapages !!
    Son dos s’améliore lentement…
    gros bisous.. sylvie

  7. Eh bien je prépare mon petit article aussi sur Moquet, il faut bien… J’ai aussi une affiche à présenter, j’espère qu’elle plaira…

    Sombre époque!

  8. Il n’y avait pas que des communistes dans la résistance.Le PCF revendique la libération de la France,mais quand on doit parler du régime en URSS là on entend personne! Wahopovich ça!

  9. @ Wahopov
    C’est vrai Wahopov… Les Communistes ont largement collaboré avec l’Allemagne nazie avant l’entrée en guerre de celle-ci contre l’URSS…
    Alors qu’ils étaient pourchassés par la police aux ordres du Maréchal Pétain, ces Communistes ont bénéficié de la faveur des Allemands : pour preuve cette tentative, qui faillit bien réussir (grâce à l’entremise des autorités d’occupation), de reparution du journal « L’Humanité », cet tentative ayant échoué sur pression du Gouvernement PETAIN !

    Mais, je dois vous préciser que Guy Moquêt, bien qu’il fut Communiste, a bel et bien résisté bien avant le conflit soviéto-allemand…

    Par ailleurs, d’autres, qui ont été les véritables artisans de cette lutte, ont contribué pour leur grande part à la libération de notre Pays : les Socialistes (SFIO), les Gaullistes, la Droite modérée, les Radicaux…

  10. @ Wahopov : si cela peut vous rassurer, lisez les articles de Michel !
    Puis, Wahopov, puisque vous vous plaignez de ne rien lire sur le régime de l’URSS, je tiens à vous rassurer en vous invitant à lire mon article : « Le nécessaire devoir de mémoire ! », publié le 22 juillet 2007 sur C4N : [ Cf. http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=5092 ]… Par ailleurs, il faudrait que vous lisiez les articles de Michel sur cette question du Communisme… toujours sur C4N !

    Vous constaterez qu’on parle de ce régime génocidaire de l’Union soviétique !

  11. @ Vargsmal
    Doriot était un traitre à la Patrie !
    Ce n’était pas un « bon » ex-communiste !

    D’autres « bons » ex-communistes ont été des résistants… Michel Poniatowsky, qui fut Ministre de l’Intérieur, et Pierre Messmer (récemment décédé) en savaient quelque chose, eux, qui ont eu la vie sauve grâce à d’anciens Communistes qui ont déchiré leur carte du PCF et qui ont répondu à l’Appel du 18 juin 1940 lancé par le Général de Gaulle !

  12. Beurk
    Tout ça est franchement nauséabont !
    Lire, ne pas lire… Instrumentaliser. Laissons les profs faire leur travail. C’est déjà bien assez compliqué pour eux je pense de surfer entre les vagues de temps de cerveau disponibles de nos chères têtes blondes (ah ? enfin quelques têtes blondes qui valent la peine ?…).

  13. Hmmm?
    Vraiment bizarre, que tout ce débat?? Ça ressemble à une insidieuse façon qu’aurait trouvé le gouvernement français de créer un véritable débat social en France, question de détourner l’attention des sujets véritablement critiques comme l’affaire du mini-traité et la possible adhésion de la France dans l’UE dans un avenir plus qu’éventuel.

    PS : Sympa cette vidéo que vous avez réalisée pour C4N, bonne idée Michel! Juste un petit commentaire, cher ami, je croyait qu’on prononçait «come four news», dans le sens de «venez pour les nouvelles.» Mais bon…

Les commentaires sont fermés.