C' est ta vie elle défile à cent à l' heure…et toi, tu ne la regardes même pas passer. L' ennui, ce mortel ennui comme disait Gainsbourg…la cause de tout nos soucis ?! "qui ne vivent pas, qui se laissent trainer par la vie" et qui "ne sont pas conscients de la magie des rencontres, de la splendeur du renouveau," et, plus simplement, "de la beauté de la vie". L' ennui…s' ennuyer…se faire chier…beaucoup confonde cela au repos. Je me rappelle de cette réflexion d' une de mes cousines qui, quand elle rentrait "épuisée" de la Fac regardait je ne sais plus quelle connerie d' AB Productions (heu…"le miel et les abeilles","Premiers baisers") pour "reposer" son cerveau… Télévision, console de jeux, téléphone, tout pour "perdre" sa vie sans y penser. Une fois le calcul des heures passées au boulot, à dormir, et devant la télé…quel but dégager de tout cela ?! Les anciens ont eux la fierté d' avoir construit le monde par leur travail. Mais aujourd' hui, depuis la mondialisation, qui peut encore être fier de passer sa vie au travail pour un patron que personne ne connaît? Du coup, par manque d' intérêt, l' ennui conduit au pire. On fini par perdre le gout d' avancer, de voir, de sentir, et le gout des autres. On se renferme, et l' on fini par gâcher sa vie. Même quand on essai de le fuir, dans l' excès de travail, l' ivresse des drogues, le sport intensif, la religion, les voyages aux quatres coins du monde, ou "chatter" pendant des heures sur le web, on entend toujours cette petite voix demander sans cesse Pourquoi nous sommes là, pourquoi nous vivons…des questions existentielles qui a elles seules peuvent ruiner une vie. Une vie ? La vie…votre vie. Celle ou vous êtes aussi parfois trop "sollicité" et qu' il ne vous restes plus de temps pour vous.

"Voilà comment la société fait de toi un esclave. Boulot, métro, dodo. Et entre, télé, consommation, et si vous êtes gentil, un peu de vacances." Je déteste ces gens qui ne parlent que de leur travail. Et je les plains aussi. Un matin, on se réveille, et on arrive pas à trouver de raison de refaire les mêmes choses depuis 10 ans, pour rentrer le soir, et recommencer. Voilà le véritable but de nos vies ? La retraite ? quelle retraite ? La retraite est une carotte de plus dans le tourbillon capitaliste. L' idée même qu' on doive donner les quarante meilleures années de sa vie pour espérer "mourir" librement pendant 5, 10, ou 20 ans si l' on a de la chance est tout simplement révoltante, et honteuse

 

J' ai toujours évité les dépressifs parce que je ne les comprend pas, et que mes conseils ne leurs apportent rien. Ma vie a moi est réglée en fonction de mes passions, et j' ai toujours veillé a ne pas avoir assez de temps, plutôt qu' a ne pas savoir quoi en faire…

S' occuper pour fuir la déprime de l' ennui ?! Oui, d' accord, mais s' occuper vraiment alors. Se plonger dans des projets qui vous remettent en questions, qui montrent que vous évoluez, qui prouvent que vous avez contribué à faire avancer quelque chose. Et que, quelque soit la chose que vous avez entrepris, quelque part, quelque va prendre la suite… Alors voyez ces gens qui passent des heures a "apprendre", à se perfectionner, a "découvrir". Eux on compris une chose essentielle pour continuer a avancer sans trop se poser de question:

Peut importe les raisons de notre existence, l' important étant de ne pas passer à coté.