Le procès d’un deuxième frère de Rachida Dati, Omar

L'avocat s'étonne de voir la presse dans la salle pour un procès qu'il qualifie de "banal", en évoquant une "curiosité malsaine et d'une tentative de pression inadmissible sur les juges"  avant de raconter le parcours de l'accusé depuis sa mise en examen: "Il a fait des bêtises pendant une période de sa vie mais il est sorti d'une spirale infernale. Il s'est réinséré tout seul, il travaille, a construit une maison. C'est contre-productif de l'envoyer en prison". Pourtant malgré tout ce que pourra dire l'avocat, son client n'est pas comme les autres, puisqu'il est le frère du garde des sceaux.
Omar Dati, n'est pas présent dans la salle d'audience, et selon son avocat, un de ses enfants a des problèmes de santé grave, qui nécessitaient sa présence à Lyon, pour des séances de chimiothérapie, personne n'ayant pu le remplacer. "c'est un dossier de stupéfiants intolérable, car le grossiste et son adjoint Dati ont déjà eu affaire à la justice pour des faits de même nature" affirme le procureur, et en effet, "Dati" a reconnu lui-même avoir "dealé" pour 5 à 6000 euros de cannabis en l'espace de deux ans. En 2001, il avait été condamné à 4 mois avec sursis pour trafic d'héroïne, mais cette fois-ci il s'agit de cannabis, et plus précisément, il est poursuivi pour "acquisition, détention, transport, usage et offre ou cession", aux cotés de quatre autres personnes, dont son grossiste, Riadh Boukadida ….

La presse avait révélé au moment du procès de Jamal Dati, autre frère du ministre de la justice a avoir été condamné pour des faits relativement similaire, qu'Omar Dati avait été placé en contrôle judiciaire au mois de juin 2005. Les faits ayant été commis en 2004-2005, ils sont antérieurs à la loi sur la récidive. Sorti d'une spirale infernale ou non, le frère de rachida Dati n'arrange pas les affaires du ministre, qui a déjà fort à faire avec sa carte judiciaire auprès des magistrats. Il ne faudrait pas que l'habitude s'installe de voir la famille du garde des sceaux sur le banc des accusés, cela reste du plus mauvais effet: le garde des sceaux est aussi un garant de moralité, d'une certaine façon.

5 réflexions sur « Le procès d’un deuxième frère de Rachida Dati, Omar »

  1. @ Blaise
    C’est vrai mon Cher Blaise. Vous avez parfaitement raison, et je vous cite, vous écrivez : « Il ne faudrait pas que l’habitude s’installe de voir la famille du garde des sceaux sur le banc des accusés, cela reste du plus mauvais effet: le garde des sceaux est aussi un garant de moralité, d’une certaine façon ».

    Cependant, on ne peut pas, au prétexte qu’elle est Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, faire payer à Rachida Dati les méfaits commis par ses frères.

    D’ailleurs, on constate que Rachida Dati n’a eu aucun geste pour adoucir quelque peu les démélés de ses frères avec la Justice : au contraire, elle a laissé faire, se contentant d’apprendre la nouvelle !
    On peut constater que, dans ces deux affaires, notre Garde des Sceaux, qui est magistrat de profession, « semble » vouloir démontrer que la justice est indépendante du pouvoir politique…

  2. Il me plairait de croire …
    De croire que la garde des sceaux ne soit pas intervenue. Mais comment en être sûrs ? Finalement les journalistes ne sont pas au courant de tous les coups de téléphone qui peuvent être donnés …
    Ceci dit, je rejoins Dominique, on ne peut pas accuser Dati des méfaits de ses frères ! C’est comme accuser un gamin qui a son père en prison d’être un futur prisonnier, merci !! Ce n’est pas le cas … « Et de démentir cette fâcheuse phrase, les parents boivent, les enfants trinquent ! »

  3. LE PLUS GRAVE C’EST LA SUPPRESSION PROGRAMMEE DE TRIBUNAUX DE PRUDHOMME. L’injustice dans la justice pour les plus faibles.
    CA, C’EST UNE « RACAILLERIE » DE PLUS, DE CE GOUVERNEMENT.

  4. On ne peut être responsable des agissement des autres fussent ils frères
    Ceux qui font de la palabrette stérile et nuisible, qu’elle tête ferait ils si dans leurs familles ils avaient l’un ou l’autre de ses membre qui a dérapé…
    Peuvent ils en porter le chapeau ?
    Sont ils responsables de leurs agissements ?
    Qui plus est s’il étaient personnage publique et que l’entourage et les tiers les montraient du doigt !
    On ne les entendrais plus, ils n’auraient plus la grande gueule …
    A moins que ces agissement sont attisés ou le fait de personnes ayant intérêt à porter préjudice au Ministre de la Justice, parce qu’elle fait son boulot, et fait le ménage dans la maison ce qui peut gêner certains affairistes véreux.

  5. @JM WIESER: oui elle fait un bon boulot pour la dépénalisation des patrons vereux et des licenciements vereux (suppression de certains tribuneaux de prudhomme)
    ELLE FAIT TOUT POUR LES RICHES, QUOI !
    C’est une Néo-con !
    Elle a oublié le milieu d’où elle sort !

Les commentaires sont fermés.