Élection : mode d’emploi

 

Pourquoi recourir à des élections ?? Peut-on faire autrement ?? Comment ont débuté les élections en France ?? Voici quelques éléments de réponses.

 

Élection, du verbe élire, dont la signification est choisir entre diverses personnes, ou nommer quelqu’un à un poste ou à une fonction bien déterminé, selon ses caractéristiques et selon ses compétences.

Les élections mettent en compétition diverses personnes, avec diverses personnalités, et le plus important avec des programmes divers, et des idées diverses.

Ces programmes doivent correspondre en principe aux attentes des votants, et devraient représenter les solutions aux divers problèmes du peuple.

Celui qui doit être choisi ou élu, doit aussi correspondre aux attentes du peuple, il doit être le plus compétent possible, et le plus à même a prendre des décisions importantes et sans demies mesures.

Il doit aussi avoir une certaine stature, afin de pouvoir représenter dignement ceux qui ont voté pour lui, mais aussi ceux qui ne l’ont pas fait, en effet il doit après les élections rassembler  et non pas diviser les diverses composantes de son peuple.

Les élections varient d’un pays à un autre, on connaît les élections présidentielles, les législatives, les municipales………… et le principe de majorité est appliqué partout, que ce soit une majorité absolue ou simple.

Chaque votant, ne dispose que d’une voix, et doit lui aussi rentrer dans certains critères, tels que la nationalité, ou l’âge minimum pour pouvoir voter.

La première élection présidentielle en France s’est tenue le 10 et 11 Décembre 1848, et s’est conclue par la victoire écrasante de Louis-Napoléon Bonaparte dés le premier tour.

Après cette élection, il y aura l’instauration d’une dictature en France, et le choix du président ne se fera que par l’assemblé ou le sénat.

Le peuple n’aura le droit de choisir son président qu’en 1965, et l’avènement de De Gaulle qui révisera la constitution et qui changera le mode du scrutin, ce qui permettra aux français de pouvoir de nouveau donner leur voix pour leur favori.

Les candidats débattent sur plusieurs sujets, dont les principaux sont l’économie, le travail ou la sécurité.

Alors vous savez ce qu’il vous reste à faire, votez et changer votre destin.