L’ ennui, première cause de dépression ?!

C' est ta vie elle défile à cent à l' heure…et toi, tu ne la regardes même pas passer. L' ennui, ce mortel ennui comme disait Gainsbourg…la cause de tout nos soucis ?! "qui ne vivent pas, qui se laissent trainer par la vie" et qui "ne sont pas conscients de la magie des rencontres, de la splendeur du renouveau," et, plus simplement, "de la beauté de la vie". L' ennui…s' ennuyer…se faire chier…beaucoup confonde cela au repos. Je me rappelle de cette réflexion d' une de mes cousines qui, quand elle rentrait "épuisée" de la Fac regardait je ne sais plus quelle connerie d' AB Productions (heu…"le miel et les abeilles","Premiers baisers") pour "reposer" son cerveau… Télévision, console de jeux, téléphone, tout pour "perdre" sa vie sans y penser. Une fois le calcul des heures passées au boulot, à dormir, et devant la télé…quel but dégager de tout cela ?! Les anciens ont eux la fierté d' avoir construit le monde par leur travail. Mais aujourd' hui, depuis la mondialisation, qui peut encore être fier de passer sa vie au travail pour un patron que personne ne connaît? Du coup, par manque d' intérêt, l' ennui conduit au pire. On fini par perdre le gout d' avancer, de voir, de sentir, et le gout des autres. On se renferme, et l' on fini par gâcher sa vie. Même quand on essai de le fuir, dans l' excès de travail, l' ivresse des drogues, le sport intensif, la religion, les voyages aux quatres coins du monde, ou "chatter" pendant des heures sur le web, on entend toujours cette petite voix demander sans cesse Pourquoi nous sommes là, pourquoi nous vivons…des questions existentielles qui a elles seules peuvent ruiner une vie. Une vie ? La vie…votre vie. Celle ou vous êtes aussi parfois trop "sollicité" et qu' il ne vous restes plus de temps pour vous.

"Voilà comment la société fait de toi un esclave. Boulot, métro, dodo. Et entre, télé, consommation, et si vous êtes gentil, un peu de vacances." Je déteste ces gens qui ne parlent que de leur travail. Et je les plains aussi. Un matin, on se réveille, et on arrive pas à trouver de raison de refaire les mêmes choses depuis 10 ans, pour rentrer le soir, et recommencer. Voilà le véritable but de nos vies ? La retraite ? quelle retraite ? La retraite est une carotte de plus dans le tourbillon capitaliste. L' idée même qu' on doive donner les quarante meilleures années de sa vie pour espérer "mourir" librement pendant 5, 10, ou 20 ans si l' on a de la chance est tout simplement révoltante, et honteuse

 

J' ai toujours évité les dépressifs parce que je ne les comprend pas, et que mes conseils ne leurs apportent rien. Ma vie a moi est réglée en fonction de mes passions, et j' ai toujours veillé a ne pas avoir assez de temps, plutôt qu' a ne pas savoir quoi en faire…

S' occuper pour fuir la déprime de l' ennui ?! Oui, d' accord, mais s' occuper vraiment alors. Se plonger dans des projets qui vous remettent en questions, qui montrent que vous évoluez, qui prouvent que vous avez contribué à faire avancer quelque chose. Et que, quelque soit la chose que vous avez entrepris, quelque part, quelque va prendre la suite… Alors voyez ces gens qui passent des heures a "apprendre", à se perfectionner, a "découvrir". Eux on compris une chose essentielle pour continuer a avancer sans trop se poser de question:

Peut importe les raisons de notre existence, l' important étant de ne pas passer à coté.

6 réflexions sur « L’ ennui, première cause de dépression ?! »

  1. Salut mon Jiminix.

    Voila un article original, et plutôt sympathique.

    Ceci dit, si dans l’ensemble je suis d’accord, je pense aussi que la religion, les voyages mais aussi parfois le sport peuvent apporter beaucoup à la vie. Je pense à ces religieux dans les monastères. J’ai bien conscience de la difficulté à comprendre ce qu’ils font si l’on est pas croyant, mais ce n’est pas un passe-temps, c’est une façon de communier avec Dieu, et pour eux c’est bien au delà de nos petites occupations de chaque jour. Si tu n’as pas vu ce petit chef d’oeuvre du cinéma qu’est le grand silence, essaye de te le procurer. A voir au moment approprié.

    Les voyages peuvent très largement devenir une raison de vivre aussi, non pas dans un club Med, mais parmi les gens du coin que tu découvres chaque jour, d’autant que certains pays ont encore un environnement vraiment fascinant! Je suis alllé dans la jungle en Inde, j’ai eu comme l’impression de me retrouver dans une cathédrale naturelle, c’était extraordinaire.Et le sport peut donner un certain équilibre. Perso, je ne peux plus voyager mais je le regrette terriblement, je m’y remettrai un jour, et je pratique un peu la course à pied, cela fait partie de mon équilibre.

    Mais il est vrai que nous avons peu de temps à vivre, et qu’il est dommage de passer à coté de sa vie par des choses un peu mesquines de tous les jours, et tous les petits actes vulgaire que nous ne savons pas retenir, la médisance plutôt que la recherche de la compréhension des autres, l’ambition au point de tout y consacrer sans regarder autour de soi…

    tout un art de vivre… Ah oui, il y a aussi se faire de la bouffe au micro onde sans jamais rechercher à se faire un vrai plaisir aussi….

    Bien à toi!

  2. Je ne voulais pas jeter de pierre, pierre (!!). Simplement,j’ ai l’ impression que pour une majorité de ceux qui m’ entourent, la première phrase de mon article apparait comme un peu un résumé de leur vie. Travail, maison, gosse, 30ans, 40ans, 50ans, et l’ amertume qui grandi…
    Biensur que les voyages sont essentielles, que la religion peut réellement apporter à ceux qui la suivent…c’ était juste pour moi une « courte » manière de résumer ces foutues occupations qui nous permettent d’ avancer sans trop se poser de questions…
    En fait mon très cher Blaise :=), j’ ai écris cette article dans le cadre des « thèmes du Lundi » que je partage avec deux autres amies BLoggeuses…et n’ étant un « journaliste-ecrivain » émérite, dès que je réussu à pondre un truc qui fait plus de 10 lignes et qui n’ est pas trop « mal écris », je le mets sur come4…vu que je tourne souvent à 3 ou article par mois…

    ah oui, faire a manger soi-meme, manger ensemble…il est vrai que j’ au rais pu parler de cela…

  3. Bonsoir,
    50 votes pour cet article et seulement deux commentaires… ce sont les mystères de C4N! 50 votes et seulement deux étoiles ? un autre mystère…

    J’ai déjà cet article plusieurs fois. il a petit côté pessimiste, tristounet, et finalement il devient assez motivant…il faut le relire ! et y réfléchir…

    tssss! ne comptez pas sur moi pour donner ici mes réflexions ! nenni ma foi!

    Bonne soirée.

  4. argf J’ai déjà LU cet article plusieurs fois ; il a UN petit côté pessimiste..

    le soleil frappe fort ces jours-ci! 😉 😀 ;D

  5. Un article sympathique, où on sent la jeunesse; car la depression est rarement due à l’ennui; à moins que comme beaucoup , vous confondiez deprime, blues et depression.

    Souvent, c’est plutot l’inverse, une vie trop remplie, un « burn-out » qui casse la mecanique vers la cinquantaine, pour rappeler à l’Homme qu’il n’est pas Dieu, qu’il ne doit pas systematiquement chercher à se depasser pour oublier une blessure originelle enfouie!!

    Mais il y a des gens, ennuyeux, passifs, nombrilistes, peu creatifs, qui n’ont rien fait de leur vie morne, si attachés à leur « vie » qu’il ne sert à rien de les secouer , rarement depressifs , c’est leur personna qui est ainsi
    A fuir , bien entendu!

  6. Lu sur le net:

    Moi je m’en fous pas mal, tout m’ennuie, à la campagne je m’ennuie, à la mer, au boulot j’en parle même pas, en famille je m’emmerde comme c’est pas permis, je regarde même plus la télé, j’écoute pas la radio, je lis pas le journal, j’en lis jamais d’ailleurs, quel intérêt, quand on voit les conneries que font les gens qui s’ennuient pas, t’as vu Disneyland, et les constructions au bord de la mer, et les autoroutes pour tout ce monde qui s’ennuie pas, tous ces gens qui sont contents d’aller se baigner ou d’aller se promener, y font huit cents bornes pour aller regarder un oeuf de poule ces cons-là, ou pour aller se tremper le cul au milieu des méduses, aller se cailler les meules à la neige, faut voir ce qu’on a fait à la montagne pour tous ces gens qui s’ennuient pas, qui font du ski et de la luge et qui bouffent de la fondue, c’est inimaginable, inimaginable ce qu’on a détruit pour occuper les gens qui ne s’ennuient pas, au contraire si tu regardes ceux qui se font chier, qu’est-ce qu’il leur faut, à ceux qui se font chier, rien, de toute façon y se font chier partout, c’est pas la peine de les amener à Venise y vont se faire chier, en Espagne y vont se faire chier, sur la lune y se font chier encore pire qu’à la campagne, et sur les manèges, et au cirque, et dans les villages-vacances, et au mini-golf, et même au golf normal, les gens qui se font chier ont besoin de rien, un coin pour se mettre et qu’ils se fassent chier tranquillement sans que personne vienne les emmerder là, des habits, un peu à manger mais pas trop compliqué, ça les fait chier rien que d’y penser, et pas la peine de leur parler de rien ça les ennuie d’avance, non, les gens qui s’ennuient n’ont besoin de rien d’autre que d’un peu d’ennui, en somme ça récupère ce que les autres ne veulent pas, au fond, si tout le monde s’ennuyait sur Terre eh bien le monde irait un peu mieux…

Les commentaires sont fermés.