« Je ne suis pas Dieu » : Franck Vandenbroucke exorcise ses vieux démons

sge_lhu18_150206164129_photo00.jpg

L'enfant terrible du cyclisme belge nous livre une autobiographie intitulée "Je ne suis pas Dieu". Franck Vandenbroucke exorcise ses vieux démons, la lente dérive de l'un des plus prometteurs talents du cyclisme belge.

Pour le moment ce livre n'est proposé qu'en néerlandais, mais devrait trés rapidement sortir en langue française.

 

Que de talent ! Un début de carrière ou toute la Belgique voyait déja en Franck Vandenbroucke, un successeur à Eddy Merckx. Dés son plus jeune age, Franck s'illustre dans toutes les catégories.. En 1993, agé alor de 19 ans, Franck signe son premier contrat professionnel. Les victoires ne tardent pas.

1995 Paris-Bruxelles, 1998 Liége-Bastogne-Liége, dans la foulée d'une victoire finale à Paris-Nice, en dominant Laurent Jalabert à l'apogée de sa carrière. Quelques mois aprés, la lente dérive dans l'engrenage des produits dopants. Initié par Philippe Gaumont, son partenaire de l'époque chez Cofidis, le cycliste plonge littéralement dans les griffes de Bernard Sainz (Docteur Mabuse), le début de ses ennuis avec la justice.

Dés 1999, interpellé par la police française, en compagnie d'une quinzaine de personnes…Cofidis le suspend plusieurs semaines, alors que la justice française le blanchit. Franck Vandenbrouck commence sa lente" descente aux enfers.

Les affaires se succédent, une vie amoureuse tumultueuse. Des éléments qui le conduisent vers une tentative de suicide, en aout 2005. Derniérement soupçonné d'avoir acheté et consommé de la cocaïne, accusation qu'il réfute…

Franck prétend avoir toujours l'envie de pratiquer son sport. Aux dernières rumeurs, une équipe belge l'accueillerait en son sein. Un dernier baroud d'honneur, en espérant ne pas suivre le chemin de Marco Pantani, lapidé en place publique, déchiré et trouvant refuge dans les stupéfiants, jusqu'au jour fatidique.

Une autobiographie, au moment même ou Beranrd Sainz s'est vu infliger une condamnation de trois ans de prison, dont 18 mois ferme. D'ailleurs, ces ennuis avec la justice sont loins d'être terminés. Sainz étant également incriminé, dans une histoire de dopage dans le milieu des courses hippiques.

Une réflexion sur « « Je ne suis pas Dieu » : Franck Vandenbroucke exorcise ses vieux démons »

  1. A le vélo!!!

    A quand autant de contrôle dans les autres sports collectifs?

    Le foot par exemple????

Les commentaires sont fermés.