Interview de Felipe Massa (Pilote Ferrari)

Quels sont vos premières impressions de la voiture après le premier test de fortune d'hier ?

''C'est certainement une voiture complètement différente de celle que nous avons vu l'an dernier et lors des années précédentes. Il y a beaucoup de règlements nouveaux et cela se voit sur les voitures surtout qu'une grande partie du nouveau règlement porte sur l'esthétisme des monoplaces.

Le KERS est nouveau et comme vous le savez, l'aérodynamique est très différente. Maintenant il joue un rôle complètement différent sur cette voiture dans façon de la conduire. Si l'on prend tout cela en compte, nous ne comptions pas faire 100 tours ou atteindre un bon temps au tour car avec de tels changements, on ne peut pas commencer trop fort. L'utilisation du KERS était la source principale d'inquiétude donc nous l'avons seulement un peu utilisé et nous souhaitons le développer. Nous aurons certainement la possibilité de tester beaucoup de choses lors des prochaines séances d'essais. Hier, nous avons juste voulu vérifier si la voiture était au point pour rouler, si les températures internes étaient bonnes et si la boite de vitesse ainsi que les suspensions fonctionnaient correctement.''

En considérant les grands changements dans les règlements, il semblerait que la voiture puisse beaucoup changer durant la saison. Comment allez-vous gérer cela ?

''C'est sur que la monoplace doit avoir beaucoup de potentiel mais c'est sur aussi que le pilotage entre cette voiture et celle de l'an dernier sera différent. Hier, ce fut la première fois que je prenais cette voiture mais je pense qu'avec un peu d'expérience et de temps, je me familiariserai avec la monoplace.

Quand aux nouveaux règlements, c'est toujours un problème dans le sens ou nous devons nous adapter. Rappelez vous que l'an dernier, l'assistance de freinage avait disparu et nous avons du nous adapter. Tout le monde s'attendait à ce que cela ce passe mal et pourtant maintenant le rôle du pilote est beaucoup plus important.''

La Scuderia Ferrari semble un peu inquiète justement a cause de ses changements de règles avec de nouvelles mesures d'aéro, aucun essais privés pendant la saison, comment utiliser la journée de vendredi lors des week-ends de courses etc… Comment sentez-vous l'humeur de l'équipe ?

''Pour les gens de l'équipe, la motivation ainsi que la façon de travailler sont les même que l'an dernier. C'est clair qu'il va falloir se concentrer, peu être même changer la façon de travailler mais en général l'humeur est la même. J'ai ressenti une sensation positive dans tous les secteurs et dans tous les départements de l'usine.

Je sens que nous avançons semaine après semaine et je suis assez heureux du travail exécuté par l'équipe jusqu'à maintenant. Je pense que nous allons progresser avec le temps comme ça a été le cas l'an dernier. C'est le commencement d'un cycle différent dans la Formule 1 alors même si ce ne sera pas une expérience facile, nous sommes a 100% confiant sur le fait que nous puissions être compétitifs dans les championnats.''

Aujourd'hui, ce fut la première fois que beaucoup de monde vous ont adressez la parole. Avez-vous parlé à Lewis Hamilton depuis la dernière course a Sao Paulo ?

''Je l'ai vu pendant la cérémonie de la FIA a Monaco fin 2008 et je l'ai félicité pour sa victoire au championnat car je pense que c'était la bonne chose à faire. Pendant l'hiver je me suis retiré pour vivre un peu normalement et penser a tout ce qui c'est passé en 2008. Je suis toujours aussi motivé pour gagner, travailler et faire de mon mieux car même si nous avons perdu, cela ne signifie pas que nous ne le méritions pas. C'était juste la destinée.

C'est en plus une motivation supplémentaire pour se battre pour le championnat qui arrive ou je ferai encore de mon mieux pour être le meilleur. Je ne regarde jamais en arrière, je me tourne toujours vers l'avenir. Il y a des journées qui se déroulent mieux que d'autres mais il faut apprendre de cela. Certes, j'ai perdu le titre mais j'ai remporté une nouvelle course, qui plus est difficile sous la pluie puis sur le sec au Brésil et j'ai gagné en expérience.''