2008 aura été une année noire pour le Hezbollah. Près de vingt jours après l'élimination de son contact syrien, cinq mois après l'assassinat de son contact du Hamas et huit mois après la mort de son chef emblématique, l'organisation terroriste chiite a connu aujourd'hui un nouveau revers.

L'un de ses chefs les plus éminents, Haj Jamil Salah, est mort à Tyr, au Liban. Ses disciples ont rapidement parlé de "mort accidentelle".

Sans vouloir trop spéculer, on devine que le gouvernement Olmert a demandé au Mossad de mener un nouveau type de guerre secrète contre le Hezbollah, du type de l'opération "Colère de Dieu" qui étrilla en son temps Septembre Noir. Salah aura été la quatrième cible de renom éliminée cette année par les spéciaux israéliens. Le Kidon, l'unité d'assassinat des services secrets israéliens (48 hommes et femmes répartis en 12 commandos) est visiblement très bien implanté en Syrie et au Liban. Jamais, de mémoire, les gâchettes israéliennes n'ont fait un tel carton depuis vingt ans.