Le secrétaire personnel du pape s’émeut de l’islamisation de l’Europe

Le secrétaire personnel du pape Benoît XVI s'est ému de l'islamisation de l'Europe et a insisté sur la nécessité de ne pas ignorer les racines chrétiennes du continent.


"On ne peut pas nier les tentatives pour islamiser l'ouest", a déclaré Monseigneur Georg Gaenswein, cité par l'hebdomadaire Suddeutschezeitung paru vendredi 27 juillet 2007.
"On ne devrait pas ignorer le danger que cela représente pour l'identité de l'Europe", a-t-il ajouté.

Gaenswein a aussi défendu un discours de Benoît XVI, prononcé l'année dernière, dans lequel le pape établissait un lien entre islam et violence, estimant que le souverain pontife avait voulu par là "réagir à une certaine naïveté". On se rappelle que suite à ce discours, presque médiéval par son contenu, dans le monde entier, des musulmans avaient protesté en accusant le pape de vouloir s'allier avec le président des Etats-Unis George W. Bush pour "reprendre les croisades".

 

A titre indicatif quant à l’islamisation de l’Europe, rappelons que sur une population de 379 millions d’Européens, une douzaine de millions de personnes viennent de pays de religion musulmane, soit 3.1% de la population européenne, si l'on considère qu'ils sont tous croyants, pratiquants, ce pourcentage minime serait-il donc une menace pour l’identité européenne ? Sachant que pour la plupart, ils appartiennent aux classes les plus modestes de la population, qu'ils n'ont quasiment aucune représentation politique et de fait aucun pouvoir décisionnaire,donc aucune possibilité de vraiment influencer la société européenne, prétendre que l'identité européenne pourrait être mise à mal par cette minorité religieuse relève de la science-fiction.On peut aussi rappeler que 70% des musulmans d’Espagne, France, Pays-Bas, Allemagne se sont déclarés préoccupés par la montée de l’islamisme dans leur pays, démontrant par la même qu’ils n’avaient pas pour intention d’islamiser l’Europe, mais simplement vivre comme tous les citoyens d’autres confessions, et qu’ils étaient bien souvent les premières victimes de l’islamisme.

Nul ne peut nier le danger de l'islamisme politique, mais rappelons que l'espace où il tente de s'imposer demeure principalement le monde arabomusulman et musulman, que certes le terrorisme islamique s'est importé en Europe et en Occident, mais les premières victimes de ce courant radical de l'Islam sont les Musulmans eux-mêmes, et que l'Europe peut certes craindre des attentats, mais prétendre que l'Europe est en train de s'islamiser se voit trés rapidement contredit par les chiffres mais aussi par la réalité des faits. L'islamisation concerne principalement les personnes d'origine musulmane,( reste à savoir si on peut vraiment dire que quelqu'un est d'origine musulmane), notamment les jeunes, quant au nombre des conversions,il reste trés minime et ne représente nullement une menace pour l'identité chrétienne de l'Europe.L'islamisation doit nous interpeller car au fil du temps,on peut observer de plus en plus de pays basculer vers un islam de plus en plus radical, alors même que jusque là ils suivaient plutôt une direction progressiste et moderniste,on peut citer le Maghreb, la Turquie, sans oublier les ravages quotidiens du fanatisme religieux en Irak.

Mais, il semble que l’Eglise Catholique, sous la direction de Benoît XVI, abandonne peu à peu, le rapprochement interconfessionnel voulu par le précédent pape. Cependant, on peut se demander si l’Eglise ne devrait plutôt pas s’inquiéter sur le fait qu’elle peine à susciter les vocations, qu’en Afrique, en Asie, en Amérique latine et même en Europe, elle perd chaque jour influence et fidèles face à la montée en puissance des courants et mouvements évangélistes.

 

Retour au traditionalisme (cf. : décision prise par le Pape quant à la messe en latin), discours passéiste, il semble qu’entre Bush et les courants religieux qui l’inspire, et Ben Laden et la montée de l’intégrisme dans le monde musulman, l’Eglise ait elle aussi décider de prendre la voie d’une radicalisation de ses positions, est-ce là la meilleure voie à suivre ? Le monde de ce troisième millénaire ressemble de plus en plus à celui de l’An Mil, intégrisme religieux, guerres de religion, croisades et djihad…L’Histoire se répète.