Barack Obama: pourquoi il ne sera pas élu

Les médias et les populations européennes devraient réaliser que leur champion n’en sera pas un dans les urnes

Ce n’est pas une thèse nouvelle sur AV. Depuis février et mars dernier, je pense que les Démocrates vont perdre les élections présidentielles, et cela n’a cessé de se confirmer.

Contrairement à ce que beaucoup disent, le meilleur candidat possible pour la gauche américaine était Hillary Clinton . Mauvaise pour le show du printemps, certes, elle était idéale en automne à l’heure du choix. La sénatrice de New York avait un atout décisif : l’expérience. Après tout, les Clinton sont les seuls Démocrates à avoir compris la dynamique électorale de leur pays à l’aube du XXIe siècle. A l’opposé, Obama multiplie les erreurs stragégiques et a perdu son avance pendant l’été.

Ce recul dans les sondages est choquant. Après huit ans de domination républicaine, jamais candidat de gauche n’avait été à ce point tenu en échec ! Bush a déjà réussi un exploit comparable à Reagan, et ceci grâce à ses adversaires. Grâce, plus précisément, à la nomination controversée de Barack Obama. 

Le sénateur de l’Illinois a raté son entrée en campagne. Il n’est jamais parvenu à faire les bon choix :

1. Depuis un siècle, un candidat démocrate, quel qu’il soit, s’il veut être élu, doit plaire au Sud et au Midwest. C’est un impératif. JFK avait nommé comme vice-président Lyndon Johnson, du Texas, pour amadouer le Sud. Carter était du Sud. Bill Clinton gouvernait l’Arkansas. En 2008, les Démocrates pouvaient choisir les gouverneurs de Virginie et du Kansas, mais ont rejeté leur candidature.

Pour leur préférer deux sénateurs… du Nord… En effet, Obama vient de l’Illinois et son collègue Biden du Delaware, deux Etats parmi les plus nordistes qui soient. Comment les stratèges démocrates ont pu faire une telle bévue et ignorer l’électorat rural ? La sanction n’a pas tardé : selon CNN, Obama n’a pas gagné  un seul point dans les sondages après l’annonce de son vice-président ! 

2. Un candidat à la présidence ou à la vice-présidence des Etats-Unis doit avoir touché l’exécutif. Gouverner, c’est un métier et les électeurs sont sensibles à l’expérience pratique. Lorsqu’il a été élu, George W. Bush n’avait aucune expérience internationale mais avait géré le 2e plus grand Etat du pays pendant deux mandats. Bill Clinton était lui aussi gouverneur. Or Obama est sénateur. Son collistier Biden également. C’est un défaut majeur, selon les observateurs.

3. Pour réunir les supporters de Hillary Clinton, Barack Obama devait les unir à sa candidature en nommant une candidate femme, et plus spécialement une candidate proche de Hillary Clinton. Or Joe Biden, même s’il est ami avec la sénatrice de New York, n’est pas spécialement attirant aux yeux des "Hillary Democrats". Ceux-ci pourraient punir Obama en votant pour McCain. Et c’est le cas : CNN a déterminé que le pourcentage de fuite des "Hillary Democrats" vers McCain était passé de 16 à 27% entre juillet et août.

4. Obama doit se distancer de son image de "rock star", utilisée contre lui par les Républicains. Mais il n’en fait rien. Plutôt que d’accepter sa nomination dans le centre de Denver, là où sont rassemblés les 4’000 délégués de son parti, il va le faire au milieu d’un stade de football occupé par 75’000 spectateurs. Il confirme donc sa réputation de flambeur attiré par les bains de foule, et cela va faire grincer des dents. 48% des Américains sont déjà lassés d’entendre parler de lui. Obama doit apprendre l’humilité, ou la sanction sera brutale.

5. L’atout d’Obama étaient ses fonds mirifiques. Il a levé quasi cinq fois plus d’argent que son adversaire. Mais malgré 60 millions $ dépensés en juillet et août, il n’a cessé de décroître dans les sondages. De plus, ces spots télévisés ne sont pas très audacieux. Obama frappe McCain avec une brindille, quand les Républicains l’assomment à coups de massue.

6. Le choix du vice-président permet généralement de confirmer celui du président. Or Obama est entré dans le piège républicain en nommant un spécialiste de politique étrangère, domaine où lui-même n’est pas expérimenté. Si le choix paraît logique, il pourrait se retrourner contre Obama. En effet, chaque fois que Biden s’exprimera, les électeurs feront la comparaison avec Obama et jugeront ce dernier sans expérience, tare rédhibitoire dans une course à la Maison-Blanche. 

Bien sûr, la campagne n’est pas terminée. Décevant lors du débat de Saddleback, Obama pourrait rectifier le tir lors des trois prochaines rencontres agendées entre septembre et octobre. Mais s’il poursuit sur sa lancée actuelle, il ne fait guère de doutes que les Démocrates connaîtront la défaite la plus humiliante de leur histoire en novembre prochain.

8 réflexions sur « Barack Obama: pourquoi il ne sera pas élu »

  1. Encore des mensonges
    « Après huit ans de domination républicaine, jamais candidat de gauche n’avait été à ce point tenu en échec ».

    Pourtant, selon un dernier sondage (d’hier), d’USA today, Obama gagne avec 47% contre 43%. Jugez-en par vous même : [url]http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/international/20080826.OBS8840/tous_les_sondages_sur_lelection_americaine.html[/url]

    Mais bon, visiblement Drzz n’a pas encore compris que ce ne sont pas les français qui votent pour ces élections… [b]Donc pourquoi lancer cette propagande mensongère ici ?[/b]

  2. personnage frustre
    On voit que c’est un envieux,un egris, qui parle ou meme un mauvais perdant qui aurait aimer avoir la gloire d’etre a la place de Barak Obama et aussi avoir la competence qu’il a . Mais tout pouvoir vient de Dieu.
    Hillary ainsi que son mari avait
    tout fait pour gagner les primaires,
    Il faut savoir respecter et reconnaitre les vrais valeurs d’un homme ne chercher pas de fausses excuses,vous apparaissez tout petit, vous etes entrain diminuer le peu d’estime qui vous reste chaque jour que Dieu fait.
    D’ailleur il est plus le temps a faire ces genres de remarques absurdes, et ineptes.
    Changer d’attitude,ca ne marche plus, vous etes en 2008 ne l’oublier pas.
    aller pleurer ailleur.

  3. Drzz est un néocon bushiste pro guerres impériales contre les peuples
    Il ne sera pas élu car les Républicains ne sont pas des démocrates, sauf en paroles, et qu’ils feront tout pour empêcher son élection : au mieux mensonges énormes pour le discréditer (comme déjà : ce serait l’anté-Christ !) au pire assassinat ! L’Amérique est la plaie du monde entier… C’est un Etat démoniaque !

    CN4 ne publie plus que des néocons et du people ???? En un an, que de changements !

    C’est devenu un site néocon, ou quoi ???


  4. C’est vous qui ne savez pas lire un sondage. Vous pensez que 43 c’est plus grand que 47 ?

    Sur le même site que je vous ai donné, on peut aussi trouver un sondage du 24 aôut : Obama mène avec 49% contre 45%.

    Quoi qu’il en soit, je ne vois toujours pas où est-ce que vous voyez qu’Obama subit « le plus gros échec démocrate »… ;D

    Mais bon, continuez votre propagande, nous verrons bien en novembre 😀

  5. Merci drzz !
    Merci [u]drzz[/u] de m’apporter ton soutien ainsi, personne ne m’a jamais autant léché le c*l !
    Je songe même à t’embaucher dans mon équipe de campagne, parce que niveau propagande, tu es le meilleur !

    Tu es le seul à réussir à faire passer Obama pour un raciste !
    Tu es le seul à transformé un discours disant « [i]Je soutiens Barack Obama[/i] » en « [i]Je déteste Barack Obama et je soutiens McCain ![/i] »
    Tu es le seul à réussir à faire passer Bush pour un génie et un saint !
    Et enfin, tu es le seul à voir des sondages en ma faveur et à faire croire qu’Obama est en danger !

    Donc merci beaucoup, tu es vraiment unique au monde ! Continue comme ça, y’a pas de doute que tous les lecteurs de come4news voteront pour moi (en venant se faire naturaliser aux States, bien sur).

    Bref, pour rejoindre mon équipe de [s]lèches-c*l[/s] campagne, envoie un email à cette adresse :
    [u][i][email protected][/i][/u]

  6. Je commence à comprendre pourquoi drzz n’aime pas Obama :
    « Iran : Biden le colistier d’Obama fait peur à Israël 2.09.2008 – IranResist
    Les opposants iraniens aux mollahs connaissent bien Joseph Biden le colistier d’Obama. Il reçoit régulièrement des petites donations espacées de la part des membres de la Famille Namazi, tête de liste financier du lobby des mollahs aux Etats-Unis. C’est pourquoi ils n’ont pas été surpris par sa dernière déclaration à propos du dossier nucléaire iranien. Selon le quotidien israélien Haaretz, lors d’une rencontre privée aux Etats-Unis, Biden aurait informé des officiels israéliens qu’il était à la fois hostile à une intervention en Iran (on s’en doutait), mais aussi à une intensification des sanctions économiques et diplomatiques contre les mollahs ! Il a plutôt invité ses hôtes très surpris à se préparer mentalement pour vivre avec un Iran en voie de nucléarisation. »

  7. Et « toc » !
    Ce cher Drzz qui voyait déjà son vieux crouton de McCain entrer à la maison blanche… Ce n’était pas sérieux 😀

Les commentaires sont fermés.