Bertrand Cantat : sa libération symbolise la banalisation de la violence

20071015.fig000000125_9119_1.jpg

La justice a tranché, Bertrand Cantat sera libéré ce mardi.

Cette action va certainement ouvrir un débat, une polémique. Un homme tuant sa compagne, en lui assénant plusieurs coups, d'une rare violence. Déja de considérer cet acte d'accidentel, est une forme de banalisation de la violence conjugale. Les femmes battues et la famille Trintignant doivent se sentir bafouées…

Bertrand Cantat symbolise, par l'octroi de cette libération conditionnelle, que la vie d'une femme n'est pas respectée. Le simple fait d'avoir classifier en accident son geste est inqualifiable. Pour provoquer de telles lésions, à la malheureuse Marie Trintignant, les coups portés ont été d'une violence extrême. Cette libération devient synonyme d'un manque de respect aux nombreuses femmes battues, à la famille Trintignant, et à la morale.

Les fans de Noir Désir, et du chanteur vont trouver cette libération logique. La vie d'une femme ne compte pas dans leurs attentes.

La violence conjugale se légitimise

Une condamnation légére, au vu des actes. Une peine écourtée, laissant planer bien de l'amertume. La célébrité de Bertrand Cantat n'est pas innocente, la justice montre un visage conciliant. Le citoyen lambda, dans un tel cas de figure, se serait retrouvé avec une peine de prison bien plus conséquente. Je ne fais pas le procès de l'appareil judiciaire, mais cette libération anticipée va provoquer des remous.

Chacun son opinion, certains clament que cette libération suit la procédure, et donc tout à fait logique. D'autres, dont je fais partie, sont dans le droit de se poser bien des questions.

Trouvez vous légitime la libération de Bertrand Cantat ?

Cette démarche ne banalise-t-elle pas la violence conjugale ?

Les réactions seront sans doute nombreuses, et divergentes. Avant de vous lancer dans un débat polémique, posez vous d'abord cette question :

Une femme, par cette décision, ne se sent-elle pas humiliée ?

 

23 réflexions sur « Bertrand Cantat : sa libération symbolise la banalisation de la violence »

  1. J’ aima beaucoup l’ artiste Bratrand Cantat, et le groupe Noir Désir. Pourtant, un homme capable d’ une telle barbarie sur une femme (quand même bien il ne s’ agirait que d’ une claque ! ), ne mérite pas de reprendre le cours de sa vie comme-ci de rien n’ était…

  2. Comme Jimminix, j’ai beaucoup aimé le groupe de musique.

    C’est difficile de s’exprimer toutefois, on ne peut que condamner le geste, pour autant, nous appartient-il de juger de l’individu?

    S’il s’est rendu compte de son geste, c’est déjà bien.

  3. nauséeuse
    je suis choquée , indignée ,en colère , tout le monde se mobilise contre le débat sur l’adn, et pratiquement personne sur cette libération , je comprends pas , il ne paye que quatre ans pour le meurtre d’une femme .
    Autant dire : » allez y les mecs continuez à tabasser les femmes ,méprisez les , insultez les, c’est pas grave au pire , si elle crève , vous irez que quatre ans en taule .
    waouuuuuuuuuuuuuuuuu !!!!
    et on parle de procédure normale de la justice.
    En tant que femmme je suis outrée , je voudrais tellement faire quelquechose , dire quelquechose , au moins dire : eh ho , je vous en prie réagissez , agissez ,vous voyez pas à quel point c’est incroyablemennt injuste pour Marie Trintignat , et toutes les femmes mortes sous l’usure des coups .
    je voudrais tellement faire quelquechose alors , je réagis à cet article et je remercie son auteur pour sa justesse et son humanité .

  4. la justice existe
    et bien condamné quelqu’un a la sortie de sa peine de prison n’a rien de vraiment intelligent. cet homme dont la main a contribué a donné la mort a été jugé et condamné par la justice de notre Pays. Que faut-il de plus? nier la possibilité pour les individus de pouvoir se réinsérer après une peine de prison est tout simplement de ne pas reconnaitre le droit et appliquer une double peine injuste. Il a fauté, il l’a reconnu, il a payé, il a été emprisonné. il est l’heure pour lui de se réinsérer.
    bonne chance

  5. Je comprends votre indignation kayahina, ,cependant vous négligez une chose: dans un tribunal, le juge prend aussi en compte la personnalité de l’accusé, non pas s’il est connu ou non, mais s’il se repent par exemple, sa peine sera plus légère, dans le cas contraire, il sera plus lourdement condamné.

    Je ne peux en revanche que dcondamner avec vous le fait de battre des femmes, nous sommes d’accord sur ce point…

    Bien cordialement

  6. Votre article est comme beaucoup d autres, un amalgame entre un vrai probleme de société et un accident.

    le faite que bertrand cantat sorte de prison ne change rien au probleme, au lieu d’etre « choquée , indignée ,en colère » contre ca vous feriez mieux d aider les femmes de votre quartier, plutot que manger le journal de tf1

  7. A deux vitesse?
    Je ne crois pas que la justice dans cette triste affaire soit à deux vitesses.. au contraire.. Il est jugé et remisé comme un citoyens lambda ce qui n’est pas simple vu la notoriété des protagonistes!! Aujourd’hui la violence conjugale n’est que rarement jugé et aboutit encore plus rarement à une condamnation. Maintenant il a purgé une partie de sa peine ce que ne fait pas le quart des délinquants familiaux. Mon ex voisin a pris deux ans ferme dont un purgé en préventive pour le viol répété de sa fille mineure… il est libre actuellement. Ca laisse à réfléchir sur la sévérité de l’application de la loi dans le milieu familiale… Pour moi un citoyen lambda n’aurai pas pris plus ni moins…

  8. A Kayahina
    Cet article a pour but de sensibiliser l’opinion publique.
    Toute personne condamnée ayant purgé sa peine, peut commencer a envisager la réinsertion, sur le principe, il n’y a rien a dire.
    Plusieurs libérations anticipées ont alimenté la chronique :
    Papon, qui aurait du finir à l’ombre d’une potence…
    Les membres d’Action Directe, qui se sont montrés impitoyables dans leurs parcours criminels…
    Cantat , il est facile de joueur le repenti, montrer un autre visage pour se voir octroyer sa libération, mais apparement la vie d’une femme n’a pas pesé dans la balance, lors de la décision finale.
    Certains pensent que 4 ans sont suffisants pour expier son crime, la violence se légitimise, se banalise…
    Les femmes battues, qui sont mortes sous les coups et les brimades de leurs maris ou compagnons , ne deviennent au final que des statistiques…
    Cantat a écopé de 8 ans, et le phénoméne pernicieux des graces, conditionnelles, lui permet de n’accomplir qu’une moitié de sa peine…
    4 ans pour la vie d’une femme ?
    ou 4 ans pour la mort d’une femme ?

  9. confusion
    du procès est apparu que Bertrand Cantat ne frappait pas sa femme il l’a frappé une fois ivre mort et sous cachet et elle est morte en faire le procès de la violence conjugale est donc une confusion. Il ne s’agit pas d’un cas de violence spécifique phallocratique, mais d’un acces de passion sous l’emprise des drogues.
    Partant de là le débat est ridicul.

  10. A Lehmann
    Un acte de passion !!
    Le cliché sexiste dans toute sa splendeur, on ne peut en aucun cas, assimiler un acte de violence à l’expression d’un sentiment amoureux.
    Pour l’info, bien des heures se sont passées avant la découverte du drame, la drogue et l’alcool… les prises de sang ne sont pâs du même avis…
    Et il ne l’a pas frappé une fois, plusieurs gifles d’une rare violence…la passion

  11. On refait le procès!
    J’adore ce genre d’article… On prend Gala, Voici et Ici Paris comme dossier et on est prêt à renfermer n’importe qui à vie pour l’exemple. Il est sûr que ton analyse est plus fine que celle d’un juge lituanien complètement neutre, se moquant royalement de la notoriété de Cantat et qui a eu, contrairement à toi, l’intelligence de baser son avis sur des témoignages et des rapports de Police.

    Je suis d’accord avec toi cependant sur le fait que cet acte est difficilement pardonnable, mais la justice a comme rôle de réfléchir à la meilleure peine pour une action commise, pas de venger, ni de faire un exemple pour le plaisir d’une partie du peuple.

  12. Bonjour.
    Moi aussi j’adore ce genre d’article et c’est pourquoi je me donne la peine de le lire qui plus est le commenter, sinon j’aurais passé mon chemin pour une lecture plus intéressante.
    De cette lecture, plusieurs questions ressortent :
    -existe il une justice a la tête du client ?
    Même si il a été jugé ailleurs,ce monsieur aurait- il écopé de la même sentence s’il ne portait pas le même nom en plus de la pression exercée sur les magistrats ,pression médiatique .
    -les medias n’influent ils pas sur le court des choses ?
    Si le meurtrier s’appelait Albert le bouchon aurait- il droit au même traitement médiatique au point d’influencé un peu le juge ?
    Et la il y a aussi la notoriété de la défunte qui a , a mon sens, aussi jouée, trintignant.
    -s’achemine t-on vers la banalisation de la violence en générale et particulièrement la violence conjugale ?
    Un jugement de 8 ans pour un meurtre, c’est peu et cerise sur le gâteau le meurtrier n’en fait que 4.
    De contat a OJ simson et demain qui va être a la une des medias après avoir JUSTE tué son conjoint.

  13. je voudrais juste rajouter que j’ai été fan de noir désir. Il y a une dizaine d’années je l’ai vu en concert, à Concarneau pour etre précise, la scène était dans une fosse, j’étais en hauteur ceci pour dire que j’avais une excellente visibilité. Beaucoup de groupies étaient collés à la scène , à un moment une goupies un peu éxités a voulu monter sur scène ,Bertrand Cantat ne l’a pas juste poussée , non , il a enlévé sa guitare ,il a pris sa guitare par le manche , et il a frappé de toute ses forces avec le corps de sa guitare , la fille est tombé deux mètres plus bas , les musiciens se sont meme arretés de jouer , tellement le coup avait été violent et avait surpris.
    Quelques instants plus tard le concert a repris comme si de rien était , pour ma part j’ai pleuré toute la soirée , personne ne semblait choqué plus que ça .
    La violence de bertrand cantat ne date pas d’hier ,et, la banalisation de la violence non plus .
    c’est pourquoi je crois , intuitivement , quatre ans c’est vraiment trop peu .
    C’est doublement un crime ,1, une femme est morte, et 2 l’impact négatif sur la société est indéniable , la violence faite aux femmes dans les esprits »n’est pas si grave » aux yeux de la justice , et donc a VOS yeux , qui venez vantés ces mérites .

    Vous trouvez votre société juste et bien tant mieux pour vous , moi je ne trouve pas cette société juste et je ne vous souhaite pas d’avoir besoin de la justice un jour .

    La violence ne peut pas , ne doit pas est quelquechose de  » pas si grave que ca  » , il faut savoir réagir avec son libre arbitre , et sa propre conscience , sans se laissé influencer par une pseudo vedette , comme moi meme je l’ai éte par le passé.
    Je croyais aussi plein de belle chose sur cet homme , rien ne fait plus mal que de perdre ces illusions , et pourtant , Cet homme méprise ces fans , les femmes et les gens en général , il construit son oeuvre avec sa noirceur , sa négativité , ses souffrances d’amour propre (et non d’amour ), il méprise sa propre société mais trouve super bien de bénéficié de la légèreté de la justice et de votre légèreté , et bien je trouve ça triste et vous me rendez bien malheureuse .

  14. Kayahina, je vous invite à lire ce qui se trouve sur le lien suivant:

    http://www.lefigaro.fr/france/20071016.FIG000000253_libre_bertrand_cantat_se_doit_d_etre_discret.html

    « Afin de couper court à toute polémique, le magistrat a tenu à expliquer pourquoi le droit commun s’appliquait également à une vedette de la scène rock française »

    « Bertrand Cantat a confirmé qu’il entendait poursuivre la psychothérapie engagée en détention. Quant à la contrainte d’abstinence médiatique, elle frustrera sans doute plus les journaux à sensation que l’intéressé. »

    Je ne cherche pas le moins du monde à défendre Cantat par ailleurs! Et ce que vous décrivez m’horrifie tout autant que vous, mais n’allez pas juger des commentaires plus haut trop vite.

    Bien cordialement

  15. Je ne m’y connais absolument pas en matière de droit ,et je ne m’intéresse pas ici à cette aspect technique que vous tenez absolument à développer Blaise, cela ne m’enlève pas le droit d’évaluer une situation en tant que citoyenne et d’apprécier si elle est juste ou non ( droit appliqué ou pas , ce n’est absolument pas mon propos ).

    Tout mon etre me dit qu’un homme qui tue une femme sous les coup et qui écope de 4 ans c’est injuste.
    La démocratie c’est aussi ça , tirer la sonnette d’alarme quand la population estime que le justice n’a pas été rendu correctement .

    que ce soit une vedette ou pas , ce n’était absolument pas mon propos , je crois en effet que dans cette affaire les juges ont fait leur travail en fonction de le loi et non de l’hommme cantat . Ce débat ne m’intéresse donc pas.

    Je tenais juste à faire remarquer trois choses

    1- cette violence est inadmissible car elle est NE parait PAS inadmissible à vos yeux et aux yeux de trop de gens .

    2- la loi ne fait pas payé cher ce crime

    3 – cantat est violent , et ce n’est pas parce que c’était une idole pour certains que la  » vox populi  » a le droit de minimiser ce geste impardonnable , par toutes sortes de pirouettes hypocrites

    En dernier je voulais ajouter que cet acte à des conséquences EN PLUS ( comme si ce n’était pas assez horrible en soi le meurtre d’une femme )
    Vos réactions, Blaise , sont pour moi le deuxième drame , elle désservent irrémédiablement les efforts considérables de gens qui travaillent au respect des femmes , le travail de fourmi de millions de personnes qui se battent contre la violence tous les jours pour un monde plus harmonieux avec plus de paix , croyez moi on en a pas trop . ( meme si c’est pas glamour à vos yeux )

    Alors oui ,malheureusement , vous venez juste de faire la preuve par vos propos stérilement polémiques que la violence contre les femmes se banalise , comme l’indique le propos de cet article .

    Par la force des choses , cette affaire est médiatique , qui aurait l’hypocrisie de le nier, si c’était une femme lambda (dont je m’occupe par ailleurs beaucoup entre parenthèse )ca vous toucherais encore moins , c’est donc une raison d’en parler .
    Mon commentaire n’a aucune autre prétention, que d’inscrire le ressenti d’un être humain que la violence révolte , c’est tout .

  16. kayahina,

    Le débat que vous soulevez est tout autre, il s’agit alors de savoir si la justice n’est pas trop clémente. C’est donc un sujet différent.

    Je suis tout comme vous contre les violences faites aux femmes, ne croyez pas le contraire, je constate simplement que Cantat n’a pas été traité différemment des autres coupable de violence, c’est tout simple… et ne croyez pas que cela ne me touche pas, tout au contraire.

    Bien cordialement.

    Blaise

  17. Monsieur le spécialiste du droit , au risque de me répéter,
    je crois que dans votre précipitation à lire et à interpréter ce que j’écris ,vous avez supposer que j’accuse la justice dans ce cas présent,d’être clémente parce que c’est une vedette .
    C’est faux , je pense la loi ,dans cette affaire ,a été appliquée sans distinction de classe et que la justice a été rendu selon les termes du code pénale sans distinction de classe , donc sur ce point nous sommes d’accord.
    D’autre part je suis également certaine que la réinsertion est nécessaire dans cette société , je suis à 100% d’accord avec ce principe et avec les remises de peine c’est évident .

    Voilà précision faite , JE PENSE , que – sur – la violence – faite -aux -femmes- et dans ce cas en particulier ou une femme est morte sous les coups d’un homme ,la justice est mal faite, VOILA, c’est tout
    A aucun moment je n’ai dit la justice est corrompu ou fait du favoritisme ,je sais qu’elle fait de son mieux , mais qu’elle peut mieux faire , et c’est dans des circonstances comme celle ci qu’il faut apprendre a réajusté le tir

    Je constate, que 4 ans pour cette affaire c’est trop peu alors cessez de déplacer mes propos sur des choses secondaires , c’est un manque de respect pour moi et pour celles qui ne sont plus là pour parler .

    1- oui la justice est trop clémente dans cette affaire
    2- oui cette histoire aura des conséquences désastreuses et un impact négatif car cela invite à minimiser et banaliser la violence .

    vous avez cru lire des choses entre les ligne qui n’existe pas Donc je vais vous éclairez , je crois que la justice est la meme pour tout le monde en france à ce sujet
    Ceci est donc votre débat pas le mien ,meme si c’est tout a votre honneur de défendre l’impartialité de la justice en france , c’est vous qui déplacez le propos de l’article pas moi . Je ne m’intéresse pas ,une fois de plus, à un débat sur la justice en général , et encore moins aux vedettes .
    Je m’interesse à ce cas en particulier d’une femme tué par un homme . Je m’intéresse aux femmes mortes sous les coups et aux conséquences désastreuses sur de jeunes esprits.

  18. kayahina, je ne vois pas bien pourquoi vous adoptez à présent ce ton un peu sec, d’autant que vous ne faites que redire les intentions que je vous prétais, puisque vous concluez:

    « 1- oui la justice est trop clémente dans cette affaire
    2- oui cette histoire aura des conséquences désastreuses et un impact négatif car cela invite à minimiser et banaliser la violence .  »

    C’est aussi le discours de la mère de Trintignant qui explique bien que lorsqu’un homme qui a tué sa femme, est condamné, ce n’est jamais à plus de 8 ans de prison, et il sort toujours à la moitié, mais que la loi dit bien qu’il peut en théorie être condamné à 25 ans de prison. Cette affaire est donc emblématique, et plus vaste que le simple cas Cantat.

    Il me semble tout comme vous que les juges sont bien cléments, et qu’ils le sont en d’autres circonstances aussi. L’affaire Cantat à mon sens ne banalise pas la violence, mais elle révèle au grand public que les peines pour ce genre de méfait sont courtes.

    Il me semble également que votre remarque s’applique aussi aux récidivistes en tout genre.

    PS: je ne suis pas non plus spécialiste du droit, il suffit de lire un tout petit peu la presse pour se rendre compte de tout cela…

  19. mon cher Blaise
    La justice se montrant trop clémente, pas ans la sentence mais dans l’éxécution de la peine.
    Je suis d’accord pour installer un programme de réinsertion, pour les détenus ayant fait la preuve et pas seulement par leur attitude mais par leurs envies de se reconstruire…
    En accordant trop facilement des libérations anticipées, les victimes ne peuvent que se sentir humiliées.
    Quoique tu en dises, cette libération dévoile une banalisation de la violence…
    Quand à l’image de Cantat, défenseur des causes perdues, à la conduite exemplaire…sur scéne, plusieurs fois il est tombé dans des excés, bien signicatifs, étant sillonneur de concerts rocks, depuis plus de 30 ans, je peux te dire que le personnage est plus que tendancieux, je ne rejoindrai pas Kayahina, il aprojeté des fans, un peu brutalement à mon goût, mais de la a le dépeidre comme une brute sanguinolante…

    Cantat a droit à un seconde chance, tout à fait d’accord, mais il faut reconnaitre que 4 petites années pour un tel geste…

  20. Chère Sylvie,

    Je veux bien être d’accord, je ne juge pas de l’homme. Nous pouvons étendre le sujet aux multi récidivistes, c’est tout ce que je veux en dire, et je constate juste qu’il n’a pas bénéficié de moins qu’un autre. La violence est donc banalisée par la justice dès la base.

    bien cordialement

  21. salut a tous,
    j’ai lu pas mal de vos commentaire et certains m’ont pour le moins interloqué,
    tout d’abord on parle de justesse de peine sous pression médiatique, parce que tu crois que ca va aider cantat que toute les unes des journaux a gros tirage titrent « un monstre »?? je t’invite a revoir tout ce qui a été di a ce moment la…
    J’aimerai aussi voir quelque part ce que tu as vu en concert, après l’enquête de la police, (qui a mon avis devait aussi être sous pression), il n’a été trouvé aucune preuve d’une quelconque violence de cantat.. Alors entre toi et la police, mon choix est fait…désolé
    Alors je vais quand meme me justifier avant d’être accusé de pro-cantat et de ne pas avoir d’objectivité en disant que ce qu’il a fait est terrible, mais a tout dire je pense qu’il souffre de cela plus que quiconque (voire plus qu’une mere qui fait du chiffre d’affaire sur la mort de sa fille…), alors moi je suis d’avis de fermer un peu les claques merde et les spéculations en tout genre..
    En effet vous parlez beaucoup de l’avantage qu’il a eu d’être connu, un monsieur jean-bernard qui tue sa femme va faire la meme peine si il se conduit bien en prison… mais en sortant?
    Il va reprendre sa vie normale, changer de ville, et plus personne ne le reconnaitra, et donc plus personne ne lui apportera un miroir ou une photo de sa femme morte… c’est ca la difference, et si cantat (et je n’en doute pas) est un minimum intelligent, il doit regretter d’être aujourd’hui celebre…
    Il faut vraiment arreter de basculer dans les spéculations qui ne veulent rien dire, on me parle de rester honnete avec soit meme, et bien je vais le faire, une de mes ex avait des exces d’hystérie (j’y été peut être pour quelque chose mais bon…) et elle s’était mise a me sauter dessus et me griffer, croyez moi j’ai passé 15 bonnes minutes a essayer de la calmer et vouloir m’en aller, et bien oui j’ai fini par etre a bout et je lui ai mis une grosse claque pour qu’elle me lache et pouvoir partir, j’ai juste eu de la chance de ne pas avoir d’escalier à coté sinon je me serai aussi pris 4 ans…
    Bien sur que le geste de bertrand cantat (et le mien en l’occurence) n’est pas excusable, mais les faits changent suivant les personnes, seule la justice sait ce qui a pu se passer et elle a trancher.
    Je souhaite une bonne seconde chance a bertrand cantat,

  22. Je vais certainement être critiqué par mes propos ! Cependant, j’estime que la libération conditionnelle de Bertrand Cantat, qui banalise toutes les violences conjugales, n’aurait jamais du avoir lieu !
    De plus, Bertrand Cantat, à mon humble avis, aurait du être condamné à une peine de prison de 20 ans, ce, même s’il n’avait pas l’intention de tuer Marie Trintignant : une folie furieuse conduisant à la mort doit être punie avec la plus ferme sévérité…

    Il est temps de ne plus banaliser les violences conjugales et de condamner leurs auteurs, qu’ils soient des femmes ou des hommes !

  23. ouvrez les yeux
    ignorant sont ceux qui n’ouvre pas les yeux cet homme ne sait même plus qui il est pensez vous vraiment u’il oserait une seul fois encore poser la main sur une femme ne soyez pas stupide évidament c’est fou cette histoire autant de voilence mais marie trintignant était elle innocente?n’avaient ils pas tous deux pris de la drogue nan biensur on se dit qu’il ne savait pas ce qui pouvait se passer mais enfin merde faut assumer et ce leader si passionant de ce groupe eternellement mémorable tout simplement inoubliable assume complètement évidament ça peine est mérité 4ans c’est suffisant on est des humain attendons avec impatience ce futur CD et écoutons les paroles on verra si cet homme est un monstre laissez le tranquil et arrétez tous de baver sur ce qui sont dans la merde bande de crétins c’est sur on peut toujour dire ce qu’on veut avec nos grand aire sur un site dans notre bulle de cristal bien au chaud (justice clémente,actes sexiste)arrêtez de vous abrutir avec les médias il à reconnu il à payé allez baver sur quelqun d’autre

Les commentaires sont fermés.