La Côte d’Ivoire est au travail et cela n’est plus un secret pour personne. Les moyens sont engagés afin que tous les ivoiriens se mettent au travail. Tout dernièrement, une usine de noix de cajou a été inaugurée dans la ville de Bouaké. C’est une très bonne nouvelle dans cette période où le travail devient une denrée rare en Côte d’Ivoire. Ce pays regorge de nombreuses compétences qui ne sont nullement exploitées. L’on annonce déjà que cette usine devrait générer près de 2400 emplois.
L’entreprise propriétaire de cette usine est le groupe Olam. Cette structure par ses créations de projets vient apporter un soulagement à la population ivoirienne qui compte un grand nombre de chômeurs. De plus les zones qui sont choisies par le groupe Olam sont des zones très peu développées de la Côte d’Ivoire. Pour la création de leur usine ultramoderne de noix de cajou, le groupe Olam a fait un investissement de près de 17 milliards de francs CFA. C’est un gros investissement à saluer et à encourager. Voilà pourquoi le président de la république de Côte d’Ivoire s’est personnellement déplacé à la cérémonie d’inauguration.
D’autres usines en cours de création
Le groupe Olam ne compte pas s’arrêter là. Deux usines du même standing seront bientôt construite à Korhogo et à Bondoukou. En dehors de la noix de cajou, le groupe entend se développer dans la culture du coton. Le gouvernement a salué ces initiatives du groupe Olam et aussi il a incité les opérateurs économiques nationaux et internationaux à venir investir dans ce domaine qui est très rentable. Le secteur privé, selon les attentes du gouvernement d’alassane Ouattara devra jouer un rôle très important dans le processus de réduction du chômage en Côte d’Ivoire. Je pense que ce message n’est pas tombé dans l’oreille de sourds et nous allons bientôt voir de grands investisseurs dans le domaine de l’agriculture dans ce pays.