Pourquoi la gauche va gagner les législatives…

Passée l’élection Présidentielle, tout se passe comme si on était un peu saturé de politique ! Les législatives sont importantes, mais on a l’impression d’avoir déjà entendu tous les arguments pendant la campagne présidentielle et on n’arrive plus à écouter ce que proposent les candidats ici où là ! Le vote principal est passé et les Français ne sont pas des gens qui changeraient selon l’humeur à quelques semaines près. Où alors, il faudrait des événements très graves, ce qui n’est pas le cas heureusement pour le moment. Ils font, plus qu’on ne le croit, preuve d’une conscience politique ! Bien que la tendance soit « aux jeux qui seraient déjà faits », on peut s’interroger sur les raisons qui font que la gauche va probablement gagner les législatives ?

 

(Capture d’écran sur le site lemonde.fr)

 

1/ Elle va bénéficier de la prime au vainqueur, c’est logique !

Depuis qu’Hollande est aux manettes, il accomplit un parcours sans faute. Avec son Premier ministre Jean Marc-Ayrault , leur popularité est au sommet, 61 % pour le premier et 65 %, pour le second, selon un sondage ifop récent. Cela pourrait bien entendu changer, mais pour le moment, il y a une dynamique favorable. Une majorité de citoyen les soutient et ils pourraient, concernant les législatives, tout simplement donner « la prime au vainqueur » ! D’autant plus qu’on ne sent pas la volonté d’aller à l’encontre de ce mouvement !

 

2/ Les Français ont voulu l’alternance. Ils vont confirmer.

Les Français sont conscients que des difficultés vont arriver très vite mais Ils ont voulu l’alternance à la Présidentielle. Une majorité d’entre eux est convaincue qu’un changement est nécessaire. On ne voit pas très bien comment elle agirait pour revenir à une équipe marquée par la période précédente. Nous vivons déjà dans l’alternance. Il est impensable que cela change une nouvelle fois ! La logique veut que les Français confirment leur vote précédent.

 

3/ Les candidats de droite n’osent pas défendre le bilan de Sarkozy, ce qui est une difficulté pour eux !

Tout se passe comme s’il ne fallait pas parler du bilan de Sarkozy ! Ecoutez les arguments des candidats de droite, très peu parlent du quinquennat Sarkozy ! Certes, ils n’en disent pas de mal, mais ils n’en parlent pas ! Un peu comme si cela les gênaient ! Quelquefois, ils attaquent les propositions du nouveau gouvernement, comme s’ils étaient déjà dans l’opposition et d ‘autres fois ils présentent un programme « tout neuf » comme s’ils n’avaient jamais été au pouvoir ! Donc, il est clair que le bilan de Sarkozy ne les arrange pas pour se faire élire aux législatives !

 

4/ La droite ne croit pas vraiment à une victoire et certains dans ce camp souhaitent perdre !

Si on imagine une victoire de la droite, cela recule à plus tard les espoirs des concurrents de ce camp d’entretenir la flamme pour leur possible élection en 2017. Certains élus de droite ont déjà laissé entendre dans les médias qu’une bonne cure d’opposition serait préférable pour eux, comme s’ils ne souhaitaient pas la victoire de leur camp aux législatives ! Ces derniers jours, les responsables de l’UMP ont tenté de mobiliser leurs troupes et de laisser croire à une « cohabitation en leur faveur », mais les plus fins connaisseurs de la chose politique ne voit là qu’une hypothèse qui a très peu de chances de se réaliser !

 

5/ Depuis 2007, la droite n’a gagné aucune élection et rien ne laisse apparaître un changement de tendance.

La droite a perdu toutes les élections depuis la présidentielle…  Le Sénat  est passé à gauche récemment. Certes une série peut toujours s’arrêter, mais rien pour le moment ne laisse supposer que ce sera le cas aux prochaines législatives ! La tendance devrait se confirmer. Il est trop tôt pour que l’action du nouveau gouvernement puisse inverser la tendance. Les électeurs n’ont pas de raisons de le sanctionner actuellement.

 

6/ Les sondages n’annoncent pas une vague rose mais une victoire quand même de la gauche et les Français ne veulent pas de cohabitation, en ce moment !

Les sondages actuels sont sans appel. La gauche parlementaire devrait remporter les prochaines élections législatives, mais le parti socialiste n’aurait pas une majorité à lui seul. Un sondage donne 45% à la gauche, 35% à l’UMP et divers droites, 15 % au FN, 2 % au Modem, 1,5 % à l’extrême gauche et 1,5 % à des candidats divers. 12% n’ont pas exprimé leurs intentions de votes. Dans le même sondage, on apprend que « 56 % des personnes interrogées ne souhaitent pas de cohabitation » et que « 56 % souhaitent une victoire de la gauche et seulement 32 % une victoire de la droite ». (D’après Le Nouvel Observateur)

Je sais aussi qu’ils sont nombreux ceux qui ne croient pas aux sondages et qui les accusent de manipuler et de se tromper ! Il y a sans doute du vrai, mais une chose est sûre ils ont toujours annoncé les vainqueurs à l’avance !

 

C’est donc mon espoir de voir triompher la gauche aux législatives, mais je ne suis pas le seul ! A peu près tous les médias ne croient guère à une possible victoire de la droite aux prochaines législatives. Je crois donc avoir bien repéré les raisons qui font que la gauche devrait l’emporter…

 

42 réflexions sur « Pourquoi la gauche va gagner les législatives… »

  1. D’accord avec vous, le temps des mécontents et de ‘alternance contre F.Hollande n’est pas encore venu.
    Dailleurs il n’y aura aucune décision « impopulaire » à avant le 17 juin (ils sont pas fous !)

  2. Merci Jacques et Cleamounette. Pour une fois,je ne sais pas si j’aurai beaucoup de « contradicteurs » dans les commentaires de cet article !

  3. Je suis d’accord sur :
    -100% sur l’alinéa 1
    -50% sur l’alinéa 2
    -25% sur l’alinéa 3
    -0% sur l’alinéa 4
    -100% sur l’alinéa 5
    -75% sur l’alinéa 6

    Ce qui fait un gros 58%

  4. Même Sarkozy qui revient en Franec après ses vacances au Maroc, a dit qu’il était pessimiste pour l’UMP !

  5. Ah…ce M. Sarkozy, n’avait qu’à pas confier l’UMP à ce triste sire de Jean-François Copé !

    jf.

  6. À une Martine Aubry par exemple ? Elle qui sait si bien parler (quel élégance dans ses formules) de Hollande et de son première ministre… Un vrai plaisir ! Vous avez ça dans votre banque de données Jacques ?

  7. [i] »Bonne fêtes à toutes les mamans!!! »[/i]

    Ca tombe bien, [b]Alea jacta est[/b], puisque Martine Aubry est mère de famille !!!!!!

    🙂 🙂 🙂

    Vous n’aviez pas cette info dans votre banque de données ?????

    jf.

  8. Je comprendDois-je alors comprendre que vous ne saisissez que les mots de Sarko (quand on aime, one compte pas) et consorts, mais pas ceux des socialistes ? Pourtant il y en a eu de fameux ces derniers mois ! Mais rassurez-vous, je ne reviendrai pas là-dessus. Il y en aura suffisamment d’autres après les législatives… ;D

  9. Je saisis ce que j’entends.
    Or je n’ai jamais entendu Fabius traiter le Président Hollande de [i] »flambard »[/i].
    Or je n’ai jamais entendu Aubry traiter Ayrault de [i] »naze »[/i].

    Le premier cas est juste un bon mot inventé par « le Canard Enchaîné » en Une de son dernier numéro.
    Le second cas est une rumeur, personne n’étant capable de dire ( y compris « Le CE » !) quand où et à qui M. Aubry aurait dit ça.

    En revanche, j’ai vu M. Aubry en personne déclarer, le 31 mai 2012 à Courrières, dans le nord: [i] »Le nouveau Président François Hollande a fait un excellent commencement »[/i]

    Mais je ne suis pas subjugué par ce genre de déclaration convenue.
    Encore heureux que la Première Secrétaire du PS fasse un tel commentaire !

    jf.

  10. Pas un commentateur politique ne croit à une possible victoire de la droite aux législatives !

  11. N’ayez pas peur, dormez tranquille ! La gauche aura la majorité… pas plus, pas moins non plus, pas absolu en tout cas ! Bon, c’est pas mal quand même, et puis quoi ? Maintenant, il faut voir ce qu’elle va en faire de sa majorité ? Je m’inquiète de cette redistribution généreuse avant même d’avoir les fruits de la croissance… la charrue avant les bœufs ?

  12. Les sondages du 5 juin donnent toujours un petit avantage à la gauche pour ces législatives…

  13. Mais avantage quand même ! Vous verrez, Alea, ce sera suffisant pour l’emporter, ne vous en déplaise !

  14. [u]On oublie trop souvent que, lors de cette Présidentielle 2012, les Français ont voté plus pour un [b]vote anti-Sarkozy[/b] que pour un [b]vote Hollande[/b][/u] : [i]on peut s’en rendre compte avec le résultat du scrutin si serré et avec un écart minime,[/i] [b][u]François Hollande (PS)[/u] : 51,7[/b] %, [b][u]Nicolas Sarkozy (UMP)[/u]: 48,3 %[/b][i], qui a montré que [b]Nicolas Sarkozy[/b] a bénéficié d’une défaite honorable ![/i]

    [u]Alors, sachant que tout est possible en Politique, [i]même l’inattendu, même le plus farfelu, même l’inespéré[/i], il ne faudrait pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué[/u] : [i]en Effet, le régime de quinquennat présidentiel ne l’interdisant pas expressément, une cohabitation est toujours possible ![/i]
    Donc, la Droite pourrait remporter ces Législatives…

  15. Oui, Dominique tout est toujours possible, mais je me souviens que vous vous êtiez trompé dans votre pronostic, concernant la Marine, je crains que ce ne soit la même chose pour les législatives ! Cette fois, personne ne voit la droite gagner et encore moins une cohabitation possible ! Alors, on va dire que je fais le pari de la gauche qui va gagner !
    Cordialement.

  16. Bravo Henri.
    il me semblait bien, à moi, aussi, que M. Dutilloy s’était fourré le doigt dans l’oeil à propos des présidentielles….

    jf.

  17. [quote][i][b]… tout est toujours possible, mais je me souviens que vous vous êtiez trompé dans votre pronostic, concernant la Marine,..[/b][/i].[/quote]
    Effectivement, [b]Henri[/b], je m’étais trompé dans mon pronostic concernant [b]Marine Le Pen[/b] !
    [u]Cependant, j’ai toujours écrit que [b][i] »je pouvais me tromper dans mes pronostics »[/i][/b]… Si je me suis trompé sur elle, c’est parce qu’il y a eu la présence de [b]Jean-Luc Mélenchon[/b], qui, du fait de son charisme et de son volontarisme, a pu, lors de cette Présidentielle 2012, faire un score honorable, [i]honorable pour une première candidature à la magistrature suprême de notre pays, dois-je préciser[/i], de 11 % des voix[/u] : [i]cela veut dire que si le Président du Front de Gauche n’avait pas été présent dans cette Présidentielle 2012, nous aurions pu,[/i] et je crois guère me tromper[i], avoir, pour ce second tour, un [b]duel Marine Le Pen/François Hollande[/b], dont [b]François Hollande[/b] serait sorti vainqueur ! [/i]
    N’oublions pas, qu’avec ce score de 17.9% (6.421.773 voix), [b]Marine Le Pen[/b] a fait beaucoup mieux que son père en 2007 et mieux que son père en 2002 !
    [quote][i][b]… je crains que ce ne soit la même chose pour les législatives ! Cette fois, personne ne voit la droite gagner et encore moins une cohabitation possible ! Alors, on va dire que je fais le pari de la gauche qui va gagner !…[/b][/i][/quote]
    [u][b]Henri[/b], si vous relisez mon commentaire, je n’ai jamais écrit que la Droite allait gagner cette Législative 2012 ! De ce fait, vous ne pouvez pas écrire que je me suis trompé comme vous pourrez le lire ci-dessous[/u] :
    [quote][quote][quote][b]… [u]Alors, sachant que tout est possible en Politique, même l’inattendu, même le plus farfelu, même l’inespéré, il ne faudrait pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué[/u] : [i]en Effet, le régime de quinquennat présidentiel ne l’interdisant pas expressément, une cohabitation est toujours possible ![/i][/b][/quote][/quote][/quote]

  18. [quote]Pourquoi la gauche va gagner les législatives… [/quote]
    Très certainement à cause des décisions de justice de ce type
    [quote]Il n’est plus possible de placer en garde à vue un étranger pour la seule raison qu’il est sans papiers. La Cour de cassation a mis un terme à la loi. [b]La France incarcère en effet les sans-papiers depuis 1938, et la loi prévoit un an de prison et 3 750 euros d’amende pour séjour irrégulier.[/b][/quote]
    qui se multiplient depuis l’investiture de François Hollande…

    [b]Ce n’est visiblement pas de la compétence mais plus l’incompétence organisée…[/b]

    Faut que les français soient des veaux pour voter pour des ÄNES QUI AHANNENT…. Pauvre France…

  19. [quote][i][b]… il me semblait bien, à moi, aussi, que M. Dutilloy s’était fourré le doigt dans l’oeil à propos des présidentielles…[/b][/i] [/quote]
    [b]Jacques[/b], relisez mes commentaires et lisez mon commentaire de réponse adressé à [b]Henri[/b]…

    [u]Puis, dans mes pronostics, [i]et il faudrait que vous relisiez très attentivement tous mes commentaires[/i], j’ai toujours écrit que je pouvais me tromper dans mes pronostics[/u] :[i] alors, sachant que la Politique n’est pas une science exacte, je ne me suis pas fourré le doigt dans l’oeil comme vous l’écrivez si vulgairement ![/i]

  20. Catalan,
    Vous y allez un peu fort quand même ! A vous lire, on dirait que vous mettez tout sur le dos dos de François Hollande ! Vous continuez aussi à traiter de « veaux » les Français qui votent ! Mais est-ce que vous croyez que les choses iraient vraiment mieux si les gens ne votaient pas ? Ou alors pour qui, pour quoi, souahaiteriez-vous qu’ils votent ? Dites-nous précisément, car je ne dois pas être le seul à avoir du mal à vous comprendre !
    Cordialement.

  21. Dominique,
    C’est exact que vous ne dites pas que « la droite va gagner », vous seriez bien le seul ! Mais quand vous écrivez « une cohabitation est toujours possible », à qui pensez-vous, à quelques jours de la législative ? Je ne comprends pas avec qui se ferait la cohabitation, si ce n’est pas avec la droite ? Mais peut-être que je ne comprends pas bien ? Alors expliquez-moi !
    Cordialement.

  22. Mais vous n’en avez pas assez de vous la faire mettre bien profond par le PS et par l’UMP qui font tout pour garder les commandes et qui s’en foutent pleins les poches sur notre dos…

    Il faut être vraiment maso pour ne pas s’en apercevoir…

    Si tout n’était pas aussi verrouillé par cette caste bicéphale PS-UMP, peut-être que des gens émergeraient et seraient plus aptes à diriger le pays… bien plus que les pantins de comédie qui nous sont proposés et qui trainent des casseroles de plusieurs kilomètres derrière eux…

  23. [quote][i][b]… C’est exact que vous ne dites pas que « la droite va gagner », vous seriez bien le seul ! Mais quand vous écrivez « une cohabitation est toujours possible », à qui pensez-vous, à quelques jours de la législative ?…[/b][/i][/quote]
    [b]Henri[/b], pour l’instant, je ne pense à personne en particulier ! Cependant, [i]et je vais vous l’expliquer clairement ci-dessous[/i], le premier ministre de cohabitation, que [b]François Hollande[/b] sera obligé de nommer en cas de victoire de la Droite à cette Législative 2012, sera nécessairement le chef de file de la formation politique, [i][b]François Fillon[/b] ou [b]Jean-François Copé[/b] (?)[/i], qui aura obtenu le plus de députés à l’Assemblée Nationale !
    [quote][i][b]… Je ne comprends pas avec qui se ferait la cohabitation, si ce n’est pas avec la droite ? Mais peut-être que je ne comprends pas bien ? Alors expliquez-moi !…[/b][/i] [/quote]
    [u]Justement, [i]et la voici l’explication[/i], [b]Henri[/b], le premier ministre, qui est l’illustration-même du résultat des premier et second tour d’une élection législative, est nommé par le Président de la République en fonction de la majorité qui se sera dégagée à l’issue des deux tours de ce scrutin, comme vous pourrez le lire ci-dessous[/u] :
    [quote][quote][quote][b]Texte intégral de la Constitution du 4 octobre 1958 en vigueur à jour de la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008
    http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/la-constitution/la-constitution-du-4-octobre-1958/texte-integral-de-la-constitution-de-1958.5074.html
    Titre III – LE GOUVERNEMENT
    [u]ARTICLE 20[/u]. [i]Le Gouvernement détermine et conduit la politique de la nation. Il dispose de l’administration et de la force armée. Il est responsable devant le Parlement dans les conditions et suivant les procédures prévues aux articles 49, 50 et 50-1.[/i]
    [u]ARTICLE 21[/u]. [i]Le Premier ministre dirige l’action du Gouvernement. Il est responsable de la défense nationale. Il assure l’exécution des lois. Sous réserve des dispositions de l’article 13, il exerce le pouvoir réglementaire et nomme aux emplois civils et militaires. Il peut déléguer certains de ses pouvoirs aux ministres. Il supplée, le cas échéant, le Président de la République dans la présidence des conseils et comités prévus à l’article 15. Il peut, à titre exceptionnel, le suppléer pour la présidence d’un conseil des ministres en vertu d’une délégation expresse et pour un ordre du jour déterminé.[/i][/b][/quote][/quote][/quote]
    Cordialement,

    Dominique Dutilloy

  24. [b] »Catalan66270″ Président ! « Catalan66270 » Président ![/b]

    Ah ..zut…. il a passé son tour en 2012.

    Pauvre homme….

    jf.

  25. [quote][i][b]… C’est exact que vous ne dites pas que « la droite va gagner », vous seriez bien le seul ! Mais quand vous écrivez « une cohabitation est toujours possible », à qui pensez-vous, à quelques jours de la législative ?…[/b][/i][/quote]
    [b]Henri[/b], pour l’instant, je ne pense à personne en particulier ! Cependant, [i]et je vais vous l’expliquer clairement ci-dessous[/i], le Premier Ministre de cohabitation, que [b]François Hollande[/b] sera obligé de nommer en cas de victoire de la Droite à cette Législative 2012, sera nécessairement le chef de file de la formation politique, [i][b]François Fillon[/b] ou [b]Jean-François Copé[/b] (?)[/i], qui aura obtenu le plus de députés à l’Assemblée Nationale !
    [quote][i][b]… Je ne comprends pas avec qui se ferait la cohabitation, si ce n’est pas avec la droite ? Mais peut-être que je ne comprends pas bien ? Alors expliquez-moi !…[/b][/i][/quote]
    [u]Justement, [i]et la voici l’explication, [b]Henri[/b][/i], le Premier Ministre, qui est l’illustration-même du résultat des premier et second tour d’une élection législative, est nommé par le Président de la République en fonction de la majorité qui se sera dégagée à l’issue des deux tours de ce scrutin, comme vous pourrez le lire ci-dessous[/u] :
    [quote][quote][quote][quote][b]Texte intégral de la Constitution du 4 octobre 1958 en vigueur à jour de la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008
    [url]http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/la-constitution/la-constitution-du-4-octobre-1958/texte-integral-de-la-constitution-de-1958.5074.html[/url]
    Titre III – LE GOUVERNEMENT
    [u]ARTICLE 20[/u]. [i]Le Gouvernement détermine et conduit la politique de la nation. Il dispose de l’administration et de la force armée. Il est responsable devant le Parlement dans les conditions et suivant les procédures prévues aux articles 49, 50 et 50-1.[/i]
    [u]ARTICLE 21[/u]. [i]Le Premier ministre dirige l’action du Gouvernement. Il est responsable de la défense nationale. Il assure l’exécution des lois. Sous réserve des dispositions de l’article 13, il exerce le pouvoir réglementaire et nomme aux emplois civils et militaires. Il peut déléguer certains de ses pouvoirs aux ministres. Il supplée, le cas échéant, le Président de la République dans la présidence des conseils et comités prévus à l’article 15. Il peut, à titre exceptionnel, le suppléer pour la présidence d’un conseil des ministres en vertu d’une délégation expresse et pour un ordre du jour déterminé.[/i][/b][/quote][/quote][/quote][/quote]

    Cordialement,

    [b]Dominique Dutilloy[/b]

  26. Non, [b]Alea jacta est[/b], je ne fais pas de politique-fiction !
    Si vous relisez très attentivement ce que j’ai écrit dans ma réponse à [b]Henri[/b], je n’ai fait que donner les possibilités offertes par la [b]Constitution de la Vè République[/b] ! Et ça, ce n’est pas de la politique-fiction !

  27. Bien évidemment, « une possibilité constitutionnelle » ne veut pas dire que cela va se produire cette fois et je n’y crois pas du tout !

  28. [quote][i][b]… Bien évidemment, « une possibilité constitutionnelle » ne veut pas dire que cela va se produire cette fois et je n’y crois pas du tout !…[/b][/i][/quote]
    [u]Henri, je n’ai jamais écrit que la Droite gagnerait ces Législatives[/u] : [i]je n’ai fait que donner cette [b] »possibilité constitutionnelle »[/b] qui pourrait permettre que cela se produise ![/i]
    [u]Pour l’instant, je ne puis faire aucun pronostic[/u] : [i]il est trop tôt pour se prononcer ![/i]

  29. [quote]Jacques a dit : « Catalan66270 » Président ! « Catalan66270 » Président !
    Ah ..zut…. il a passé son tour en 2012.
    Pauvre homme…. [/quote]
    Pauvre bétise qui vous habite, vous qui, pat votre profession devriez être habité d’intelligence… malheureusement cette intelligence vous fait défaut… Dommage vous auriez pu être quelqu’un…

  30. Au dernières nouvelles, l’abstention à près de 40 %, au premier tour, annoncée par certains sondeurs est inquiétante !

  31. Seulement 40% ? Pas étonnant, la campagne semble bien morne, aussi bien à droite qu’à gauche. On a l’impression qu’ils hésitent tous… Qu’en pensez-vous?

  32. A 17 heures, ce dimanche du premier tour, la participation est de 48,31 %, ce qui laisse entrevoir une forte abstention. Selon les instituts de sondage, le taux définitif de participation devrait être de 60 % à 20 heures, ce qui donne à penser que « les triangulaires », qui inquiétaient la droite, seront peu nombreuses !

  33. Ce 18 juin, c’est fait. La gauche a bien remporté les législatives ! J’ai écrit cet article le 29 mai…

Les commentaires sont fermés.