Il y a quelques jours mes parents m'ont confié que plusieurs mois auparavant, ils avaient rencontré un problème avec le conseiller placement de leur banque.

Mon père est âgé de 76 ans, ma mère de 75 ans. Ils sont très vaillants pour leur âge mais ils ne supportent guère la pression. Ils vivent leur petite vie tranquille dans le petit village où ils demeurent.

En cours d'année 2008, mes parents ont fait un héritage intéressant (quelques dizaines de milliers d'euro). Un vieil oncle sans enfant avait eu la bonne idée de les coucher sur son testament avant de mourir.

La succession réglée, l'argent a été déposé sur leur compte bancaire. A partir de ce moment, mes parents n'ont pas cessé de subir des appels téléphoniques d'une conseillère placement qui voulait les rencontrer pour faire le point sur leurs placements.

Ma mère lui a dit à plusieurs reprises qu'elle n'avait pas besoin de ses conseils. Malgré cela la conseillère ne cessait de les appeler.

Cette situation était arrivée à un point où ma mère ne répondu plus au téléphone qu'en filtrant les communications après avoir identifié l'appelant à l'aide de son répondeur.

L'une de mes tantes, une soeur de ma mère était victime des mêmes appels de la part de cette conseillère.

J'ai donc pris les choses en mains et j'ai appelé la conseillère. Je lui ai fait comprendre que ma mère et ma tante n'avaient pas besoin d'elle et que si elle voulait quelque chose, elle n'avait qu'à passer par moi. Je lui ai fait comprendre que la situation était presque devenue du harcèlement. Que compte tenu de l'âge de mes parents elle flirtait avec l'abus frauduleux de faiblesse?

La conseillère a cessé d'appeler mes parents et ma tante.

Mais pour mes parents les problèmes causés par cet argent n'allaient pas cesser. Ils ont déposer l'argent dans une autre banque en attendant d'en faire usage.

A un moment, le conseiller placement de cette nouvelle banque a  contacté téléphoniquement mes parents pour leur demander de lui faire parvenir une pièce bancaire signée. Mon père ayant renvoyé cette pièce, il l'a indiqué à son conseillé.

Ce dernier a indiqué à mon père qu'il n'avait pas reçu la pièce et lui a demandé s'il voulait bien passer à l'agence pour signer un nouvel exemplaire.

Mes parents ont donc pris rendez vous et se sont rendus à l'agence au jour dit. Ils ont rencontré leur conseillé. Ce dernier a commencé à leur parler de placement. 

Mon père lui a demandé où était le "papier" à signer.

Le conseiller lui a indiqué qu'il ne devait plus s'inquiéter car il avait retrouvé la pièce et il a relancé la discussion sur les placements d'argent.

Il souhaitait en réalité placer l'argent de mes parents et n'avait rien trouvé de mieux pour les faire venir à l'agence que d'inventer cette histoire de pièce non reçue.

Ma mère lui a indiqué qu'elle ne souhaitait pas placer d'argent et qu'elle avait d'autres projets. Le conseiller a fait la réflexion suivante: On voit que c'est madame qui porte la culotte.

Ensuite, il a continué à "user" mes parents qui ont fini par signer des documents sans vérifier ce qu'ils avaient signé.

Quelques semaines plus tard, ils se sont aperçus que le conseiller avait effectué des placements avec l'ensemble de l'argent qui était déposé sur leur compte.

Mes parents ayant fait des chèques importants, ils se sont retrouvés à découvert. La banque leur réclamait maintenant des agios.

Fort heureusement ma soeur s'est occupée du problème. Elle a toutefois eu des difficultés à être mise en relation avec ce conseiller et a obtenir les remboursements d'une partie des agios.

Elle est toujours en lutte pour obtenir le remboursement du reste.