Islam, caricatures et liberté d’expression.

 

                            Quelques «propos» iconoclastes.

   Car telle est bien l’origine des ressauts qui agitent presque toute la planète. L’image, qui a définitivement supplanté l’écrit, devient l’objet de manifestations en tous genres, engendrant de fâcheux assassinats. On ne peut pas dire que cette guerre est nouvelle puisqu’elle a débuté dans le monde chrétien en 727 !

   Un film ignoré de tous déclenche les foudres musulmanes partout où cette croyance a force de loi. Ne sourions pas nous avons eu le malheur de connaître l’Inquisition et les ordalies, il y a quelque siècles.

   Charlie Hebdo a cru bon de remettre une couche d’huile sur le feu à contre temps. Comme si cela ne suffisait pas !

    La liberté d’expression pour nécessaire, indispensable qu’elle soit, ne peut aller sans responsabilité. Si Dieu n’existe pas tout est permis… citation périmée aurait dit Malraux parlant d’avenir. Que la laïcité, la république ou la démocratie, au choix, en soient fières n’impliquent pas qu’elle soit permanente et sans limites. La liberté absolue est un fantasme excessivement dangereux.

    La laïcité, qui sert ici à couvrir les excès de la liberté d’expression, ne peut être une religion qui entre en conflit avec les autres. N’est-ce pas à l’existence des religions et au combat entre raison et croyance qu’elle doit sa place dans la vie politique ? Des Saint-Barthélemy permanentes comme les poursuivent chiites et sunnites ont disparu de l’Occident et c’est très bien.

    Mais cette liberté absolue d’expression réclamée par CH. Hebdo est franchement franchouillarde. Ma liberté d’expression en France est par nature universelle ! Ce doit être un orgueil, un complexe de supériorité né à la Révolution. Pourquoi  ne pas ouvrir l’œil et l’esprit en allant jusqu’à penser que, ailleurs, cela n’aille pas de soi ? Et de le respecter. On peut ajouter aussi que les excès issus du film américain auraient pu conduire à un rien de retenue, plutôt qu’un manifeste brûlot.

   Quand on voit en même temps que des îlots inhabités sont susceptibles de déclencher une guerre entre Chine et Japon, on peut imaginer qu’attaquer la croyance de plus d’un milliards d’humains fera des dégâts.

   On n’a pas le droit de devenir bête au nom de la liberté.

   D’un autre côté, rien ne peut justifier la moindre violence à propos de ces caricatures. La raison doit se joindre à notre croyance pour souffrir chez certains, supporter chez d’autres et enfin ignorer les coups de patte des mécréants. Une croyance est personnelle, le prosélytisme a vécu. Le sort des mécréants est donc attristant et Dieu reconnaîtra les siens. En être, sur terre, le juge et le bourreau date d’un passé révolu.

    Tous les intégrismes sans exception sont condamnables. Ce ne sont que déviances, interprétations de mots fussent-ils considérés comme sacrés.

    Mais ces débats momentanément cruciaux méritent d’être surmontés. Dans ce monde où la valeur dominante et presque exclusive est l’argent et tout ce qui s’y rattache, nulle place pour ceux qui souffrent de sa rareté. Romney  vient d’ailleurs de l’exprimer à la face de 47% des Américains. Où trouver une issue ? A quoi se rattacher ? Le matérialisme capitaliste est en mauvaise voie car ne proposant aucun paradis à chaque individu. Dès lors se tourner vers la croyance paraît légitime. Et c’est en acquiesçant à ces excès que l’on sera encore plus fidèle. Toutes les charges, toutes les moqueries, tous les ricanements, priveront d’espoir tous ceux qui n’ont plus que cette planche de salut situé dans un delà. Ajouter le sarcasme à la misère, à la croyance relève d’une méchanceté, d’un inhumanisme gratuit indéfendable.     

 

40 réflexions sur « Islam, caricatures et liberté d’expression. »

  1. Il n’ y aurait qu’une planche de salut la religion?????, nous n’en sommes plus là ….

    [b]Il y a mille façons de se relier au monde: la science, l’éducation, le sport, les arts, le jardinage, le travail,Internet etc, etc…[/b]

  2. [b]EXCELLENTE ANALYSE, MAIS JE NE SUIS PAS ÉTONNÉE, NOUS AVONS ICI UN TEXTE DE JACQUES MONNET !!!
    Ne faisons pas de la Laïcité une « religion » supplémentaire, je vous suis à 100%, et pourtant je défends la Laïcité bec et ongles, mais de là à l’opposer aux religions, en la brandissant comme un bouclier, n’exagérons pas.

    la Liberté d’Expression ne passe pas non plus par les extrêmes !!

    Merci Jacques, pour ce texte fort, et tellement bien écrit.

    SOPHY[/b]

  3. Mille merci Sophy, Mozarine, je ne comprends pas!
    Libertinus, je dis planche de salut pour ceux qui n’ont plus rien. Vos thèmes conviennent à ceux qui ont encore espoir et projets possibles

  4. Quand je pense que l’Egypte demande l’extradition
    des coptes à l’orine d’un film qui finalemeent dit
    la verité sur mahomet (voir Kemal Atta Türk (*)),
    pour les condamner à mort , j’en ai froid dans le dos !
    Ce comportement est de type stalinien .
    (*): » L’Islam, cette théologie absurde d’[b]un Bédouin immoral[/b],
    est un cadavre putréfié qui empoisonne nos vies »

  5. entre la dictature financière qui s’annonce
    et cette religion de fer,
    l’humanité est mal barrée !!!
    sauve qui peut, save our souls !!!
    Vous qui me lisez depuis longtemps
    vous devez connaitre la solution
    que j’ai expérimentée : Jésus.
    celle de Pascal , Euler, Newton,
    Planck….

  6. @ Jacques Monnet,

    Mozarine, me rappelle l’heure, la marmotte étant ma « mascotte », dès les 22 heures sonnées, je ne suis plus opérative.

    A chacun son horloge biologique…..

  7. Revendiquant ma liberté d’expression j’affirme que les salariés et les lecteurs/souteneurs et les éventuels défenseurs de Charlie hebdo sont des égocentriques et irresponsables qui mettent des vies en danger, dont celles des otages du Mali.

    L’Islam, quelles que soient l’authenticité de ses fondements et la réalité de la vie de son prophète, porte parfois, comme d’autres religions, des très beaux fruits en la personne de pratiquantes et pratiquants vivant quotidiennement et généreusement l’amour des autres.

    Ces admirables musulmanes et musulmans ont compris que l’invitation au Jihad, c’est uniquement une invitation à se battre, contre soi et ses défauts et ses lacunes pour mieux honorer Allah et aimer ses créatures, et ses créatures humaines.en particulier et en priorité évidemment.
    .
    Car si Allah (ou tout autre nom qu’on lui donne selon sa croyance ou sa certitude) est certes Grand, il est encore bien plus Amour.

  8. Retour de manivelle…

    Rappelez vous que l’Iran avait organisé un grand concours de caricatures sur l’holocauste, concours avec la bénédiction des mollahs, de nombreux caricaturistes de nombreux pays musulmans ont participé à l’évènement avec jubilation ……

    🙂

  9. Quand aux otages du Mali, mais pas seulement …..leur situation est critique.Mais leur situation était déjà critique avant, certains ont été exécutés sans cette histoire de caricature…..

    Des otages malheureusement il y en aura d’autres ……c’est devenu un trafic rentable….Peut-être le plus rentable!!!

    Depuis plus de 20 ans des otages occidentaux sont maintenus dans des geôles, jusque qu’en doit -on la boucler ?????????????????????????????????????????????

    [u]La liberté d’expression ne doit pas être prise en otage par des otages ![/u]

  10. La liberté d’expression,cela ne veut pas dire :permettre tout sans tenir compte des tensions,des coutumes ,il faut respecter les autres et ne pas ajouter des choses au climat déjà tendu…!

  11. Le grand Muffti de Jérusalem
    [img]http://www.solomonia.com/wordpress/wp-content/uploads/2011/03/hof42552.jpg[/img]
    Heinrich Himmler, Reichführer SS, disait en 1944
     » Je n’ai rien contre l’Islam, parce que cette religion
    se charge elle-même d’instruire les hommes, en leur promettant
    le ciel s’ils combattent avec courage et se font tuer
    sur le champ de bataille: bref, c’est une religion très pratique
    et séduisante pour un soldat !  »
    [url]http://www.mediaslibres.com/tribune/post/2011/09/28/Les-hommes-libres,-encore-un-film-de-propagande-islamique[/url]
    [url]http://www.solomonia.com/wp/2011/03/brotherhood-hitler-and-mufti-a-three-way-alliance/[/url]
    1941:
    Amin Al Husseini rencontre Adolf Hitler a Berlin et
    participe activement a la décision d’exterminer
    tous les Juifs en mettant en place la Solution Finale.

    Hitler se serait satisfait d’une déportation des juifs
    hors de l’Allemagne, mais Husseini les considérait
    déjà comme une terrible menace au maintien de son pouvoir
    en Palestine, insistant sur l´extermination des juifs européens.

    1941: Genocide des Chrétiens Serbes.Les Projets Personnels
    de Husseini: 300 000 Non Musulmans Tués.

    Le 25 Avril. Amin Al Husseini est nommé Architecte en chef
    de l’offensive Nazie en Bosnie

  12. [b]Comble de l’ironie le film n’existe même pas !!!![/b]

    La version longue du film islamophobe n’existerait pas

    Selon Hollywood Reporter, la version longue de L’Innocence des musulmans n’existerait pas. Le site américain a enquêté au cinéma Vine à Hollywood, où le film aurait été diffusé, fin juin, sous l’appellation L’Innocence de Ben Laden, selon Nakoula Basseley Nakoula, le producteur du film qui s’était d’abord caché sous le pseudonyme Sam Bacile.

    Et personne ne semble avoir vu le film. « Le film n’existe pas, tranche Marium Mohiuddin du Conseil des affaires musulmanes. [u]Nous cherchons activement une version longue, mais nous n’avons rien trouvé. » Seules quatorze minutes sont diffusées sur YouTube.[/u]

  13. Mozarine, Charly-Hebdo ne se permet pas tout justement!!!!Il y a autocensure Combien de fois a t-il pris pour cible L’islam ? Et combien de fois a t-il pris pour cibles les catholiques ????

    Deux poids, deux mesures

  14. Jour à marquer d’une pierre blanche: JE SUIS D’ACCORD AVEC LIBERTINUS!
    Que les dessins de Charlie soient drôles ou pas, je défends haut et fort le droit de publier des caricatures (c’est un journal satirique, pas le Monde!)au moment où les dessinateurs et l’équipe du journal le souhaite et non en fonction de l’actualité!
    Je suis athée mais attachée à certaines valeurs: si ces dernières sont moquées je RIS ou je Critique, en aucun cas je demanderais la condamnation d’un journal!!!

  15. Quant à l’hypocrisie qui consiste à critiquer le fait de vouloir accroître ses ventes: ET ALORS ? Quel est le journal qui ne veut pas les augmenter?

  16. Bien sûr que Charlie Hebdo va trop loin ! Mais c’est l’envers de la démocratie. Ils ont toujours fait polémiques pour toutes les religions sans exception ! Ils se font une pub pas chère ! Et ils continueront, car ils ont le droit de leur côté ! C’est la démocratie vous dis-je !
    Mais ceux qui se sentent agresser par ce journal ne sont pas non plus obligés de l’acheter.

  17. Siempre, votre argumentation ne résiste pas au passage de frontières. Et notre puissance n’a jamais permis que notre pensée soit un modèle universel. Si nous rions ensemble dans l’hexagone, en dehors d’autres nous vomissent.

  18. Jacques, c’est votre argumentaire et celui de 80% des médias qui me laisse pantoise…Donc, parce qu’il existe dans le monde des peuples ou des gens qui « vomissent » les valeurs de la démocratie et de la laïcité ; il nous faut cesser de faire des caricatures? Interdire un journal satirique?
    Vous REALISEZ ce que vous dites, tous en coeur, depuis 2 jours, au pays de VOLTAIRE et d’HUGO ?
    Moi, j’aurais bien voulu que les salafistes et autre extrémistes religieux descendent dans la rue quand le gouvernement précédent stigmatisait (avec des lois et des déclarations officielles) les musulmans!
    ON MARCHE SUR LA TETE!!!!!

  19. titre de l’article:[quote]
    « Charlie Hebdo » caricature Mahomet : le blasphème est un droit, et même un devoir[/quote]

  20. Le dernier ouvrage de Laurent Lagartempe [b] »L’islam démasqué » [/b]
    se veut être une réplique systématique à toutes les ruses
    et complicités d’un puissant courant de désinformation
    pro coranique.
    Ce n’est pas d’hier que date l’apparition d’un « voile rose »
    tendant à dissimuler les noirceurs du passé islamique.
    Dès le 16e siècle une diplomatie perverse ouverte aux
    influences turques, inaugurée par François 1e , a progressivement
    contribué à composer du monde musulman un visage exotique,
    coloré, avenant, dont la littérature s’est emparée pour
    le plus grand plaisir d’un candide public. Au 20e siècle
    ce sont des érudits « orientalistes » qui, s’étant véritablement
    entichés de philosophies persanes faussement imputées à
    la culture arabe, ont puissamment contribué à tisser et consolider
    le voile de désinformation sur la véritable nature de
    l’islam de toujours.
    [img]http://ecx.images-amazon.com/images/I/51fnOwG3sQL._SL500_AA300_.jpg[/img]

  21. Est-ce que vous etes au clair là-dessus, Jacques Monnet ?:
    [b] »Après septembre 2000, le Waqf musulman a fermé entièrement
    le Mont du Temple au département israélien des antiquités.
    Puis afin d’achever des nouvelles mosquées souterraines sur
    le site, il a transporté dans une décharge publique quelque
    13 000 tonnes de gravats en creusant dans le Mont du Temple,
    dont certains vestiges archéologiques datant des périodes
    du 1er et 2ème Temple.

    Le but est de transformer l’enceinte de 18 hectares du
    Mont du Temple complètement en un site exclusivement musulman
    en éliminant tout symbole, signe et mémoire de son passé juif
    y compris la destruction des vestiges archéologiques prouvant
    ce passé. »[/b]

  22. BAH VOYONS !!!
    « Nous appelons le monde (…) à promulguer un code d’honneur
    et une loi contraignante pour interdire et criminaliser
    toute atteinte aux prophètes et aux religions monothéistes »,
    a annoncé cheikh Saleh Ben Mohamed al-Taleb
    MEME YHWH (DIEU) PERMET AUX HOMMES DE BLASPHEMER SON NOM !!!

  23. [b]en TOUTES LETTRES il est écrit dans la plupart des ouvrages religieux que nous avons été créés LIBRES sauf dans le coran ?[/b]

  24. Une bonne approche d’article mais comme depuis quelques temps pas les personnes ensuite pour aborder objectivement le fond de ce dernier.
    Je passe sur ce coup la, la liberté d’expression ne peut s’aborder sans la liberté de conscience ni la liberté de la responsabilité des paroles, le pour ou contre régulier dés que l’on aborde ce sujet devient fatiguant à lire et inutile à répondre, les esprits passent leurs routes devant le parti pris.

    PH

    « Vos articles sont trés sérieux pour le site C4N, qui reconnaissons-le n’est pas toujours réceptif à un certain vocabulaire, continuez de commenter comme vous le faites pour l’instant, vous êtes aussi apprécié pour ça… » Dixit modération.

  25. [quote]le pour ou contre régulier dés que l’on aborde ce sujet devient fatiguant à lire et inutile à répondre, les esprits passent leurs routes devant le parti pris. [/quote]
    Un doigt de mépris, Philippus?
    On peut parler du sujet de la censure et de la liberté de parole sans tomber dans les attaques religieuses, NON ?

  26. Edouard à dit:

    … » Ces admirables musulmanes et musulmans ont compris que l’invitation au Jihad, c’est uniquement une invitation à se battre, contre soi et ses défauts et ses lacunes pour mieux honorer Allah et aimer ses créatures, et ses créatures humaines.en particulier et en priorité évidemment…. »

    Merci de ces quelques lumières cher Edouard. Je saute sur l’occasion pour vous offrir mon livre VII justement sur le fondement de ce sujet, ainsi qu’à tous ceux que cela parlera. Il y a deux lectures dans le Coran, comme pour les autres livres, prenons celle qui relie effectivement tous les hommes.

    – PHILIPPUS – LE LUSTRE
    – Livre VII – 2003 –
    LE DJIHAD
    OU LE COMBAT D’ARJUNA
    Le combat spirituel intérieur
    Le sain combat
    ou
    la guerre sainte
    http://www.philippus-philippe.com/LIVRE 7.pdf

    Bien à vous

    PH

  27. [quote]Revendiquant ma liberté d’expression j’affirme que les salariés et les lecteurs/souteneurs et les éventuels défenseurs de Charlie hebdo sont des égocentriques et irresponsables qui mettent des vies en danger, dont celles des otages du Mali. [/quote]
    A ce compte, on ne pourra bientôt plus critiquer et vive l’auto-censure!
    Non, je respecte les croyants tant que leur foi reste dans le domaine du privé!
    Charlie n’est pas responsable du sort des otages du Mali,il me semble!

  28. Bonjour Siempré oui l’on peut et certains ne cessent de l’exprimer mais toujours les mêmes arguments de certains en copié collé dés que l’on aborde le monde arabe ou musulman deviennent indigestes voir déplacés.
    PH

  29. A Veritas, il se trouve que je connus, lors de mon séjour à Jérusalem, le Waqf du Mont. Le MAE a envoyé pendant plus de 2 ans une muséologue de qualité créée le musée islamique situé à côté de la Mosquée El Aqsa en même temps que le musée arménien (superbe). Le contribuable français a payé pour sauver Corans et autres merveilles. Mais soyez rassuré! L’EBAF dès le début du XX° a inspecté, exploré tout ce qui était possible. J’ai visité alors les écuries du Roi Salomon sous El Aqsa. (Rare privilège) Que le Waqf remplisse ou non le sous sol du dôme de la roche est anecdotique tout est connu. Ce qu’il faut aussi dire c’est que les recherches des religieux orthodoxes juifs en partant du Mur des Lamentations vers le nord, sous prétexte de trouver le véritable site du 1° Temple avaient failli tourner à la catastrophe. Le gouvernement, alors, a mis un frein à ces prétentions.

  30. A siempre, j’ai vécu plus de 20 ans à l’tranger. Ce n’est pas un argument, d’accord? Mais qui nous donne le droit de décider, imposer la démocratie et la laïcité come une valeur universelle. Cet orgueil plus que prétentieux a tué les Indiens d’Amérique du Sud, a justifié tout le colonialisme. Le droit à la caricature est reconnu, accepté. N’y changeons rien. Mais cette liberté hexagonale n’est pas sans limites. Que cela plaise ou non. Un Undonésien se fout que Charlie se paye la gueule de Hollande. Mais refuser de reconnaître autrui et de le respecter n’est pas responsable. Jadis rares étaient les Français expatriés, nous en avons plus d’un million et demi.
    Il n’y a pas de Hugo, de Voltaire, de Descartes et de Kant dans une foule de pays. C’est sans doute dommage, mais le savoir est indispensable et prétendre l’enseigner à la planète une belle utpoie.

  31. [quote]A siempre, j’ai vécu plus de 20 ans à l’tranger. C[b]e n’est pas un argument, d’accord? Mais qui nous donne [b]le droit de décider,[/b] imposer la démocratie [/b]et la laïcité come une valeur universelle. Cet orgueil plus que prétentieux a tué les Indiens d’Amérique du Sud, a justifié tout le colonialisme.[/quote]

    Entièrement d’accord avec vous Jacques!

  32. Mais Jacques personne ne parle ici (en tout cas pas moi) d’imposer quoique ce soit aux autres nations. Quant à défendre la laïcité , la démocratie (et le droit au blasphème)c’est tout en l’honneur de notre pays et de tous ceux qui ont ratifié la Déclaration des droits de l’homme (et de la femme, soit dit en passant). Je n’en DEMORDRAI PAS!
    Pour la mise en danger de nos ressortissants à cause d’un hebdomadaire satirique , je reste sceptique!

  33. « Un ministre pakistanais propose 100.000 dollars
    à qui tuera le réalisateur du film anti-islam. »
    [b]Avec Salman Rushdie, il aurait mieux fait de faire comme moi :
    devenir un [b]troll[/b] (ou sois-disant) !!!!!!!!![/b]

Les commentaires sont fermés.