Flâneries aériennes

Je n’ai pas la prétention de considérer ce texte que j’ai rédigé comme un poème pour la simple et bonne raison que je ne suis pas un poète… Je suis tout simplement un journaliste passionné d’aviation.

 

« Flâneries aériennes » a été écrit alors que je me rappelais avec bonheur de tous mes voyages en avion vers cette Afrique que j’aime par-dessus tout… Malgré toutes les technologies modernes mises au service de l’homme, les voyages en avion restent une aventure avant tout ! Le fait que le transport aérien se soit démocratisé n’y changera pas grand-chose…

 

 


Dans la nuit noire, très loin au dessus du Continent des Vieux Conteurs, un gigantesque paquebot volant poursuit sa route tel un oiseau migrateur.   Pour se guider, il ne peut compter que sur l’aide des trois hommes, qui, assis tout à l’avant, scrutent tour à tour les étoiles, les cadrans, tout en restant sur leurs gardes à l’affût de la moindre défaillance technique. 

Alors que l’avion monte de plus en plus haut, sur le sol de cette mystérieuse contrée, un adolescent lève les yeux émerveillés par cette étrange étoile filante qui file droit vers le Nord dans le ciel. S’imagine-t-il, lui le petit collégien natif de cette savane majestueuse ornée de baobabs et habitée par le lion, roi de tous les animaux, qu’il va se retrouver quelques années plus tard, aux commandes d’une de ces machines volantes ? Pendant ce temps, tout semble silencieux…

 Loin des soucis affichés d’un équipage attentif à leur confort et à leur sécurité, les passagers, enfoncés dans leurs fauteuils confortables,  dorment totalement rassurés bercés par le ronronnement régulier des trois  puissants réacteurs.Ce ne sont pas les rares chuchotements qui vont les sortir de leurs douces torpeurs… Peu à peu, la nuit se fait moins noire…

Une à une, les étoiles s’éteignent pour laisser place à un soleil qui hésite à se lever. Cet astre divin irradie le ciel de couleurs éclatantes allant du rouge au bleu océan.    L’avion vert et blanc, qui, depuis longtemps déjà, a quitté le Continent des Vieux Conteurs, aborde les côtes du Nord après une longue traversée sans histoire au dessus des océans tumultueux.Un à un, alléchés par l’odeur enivrante d’un délicieux petit déjeuner, les passagers sortent tout doucement de leurs torpeurs.  A l’avant, les trois hommes, telles des sentinelles aux aguets, se font de plus en  plus attentifs… Des voix sortent des hauts parleurs invisibles de la cabine de pilotage…        

 Lentement mais sûrement, l’avion descend, irrémédiablement prêt à fendre cette masse nuageuse rougeoyante… Soudain, le ciel bleu éclatant fait place à un ciel grisâtre, morne et triste balayé par un vent fort et vigoureux…Nos passagers doivent, à ce triste spectacle, penser que, sur cette Terre enneigée, beaucoup sont malheureux, voire inquiets devant cet avenir incertain qui se dessine.  A l’avant, dans le cockpit, les trois pilotes sont de plus en plus attentifs.   

Ils se préparent. Leurs voix, telles des litanies, égrainent des instructions bien incompréhensibles pour des néophytes… Une petite secousse : le train d’atterrissage sort enfin… les volets sont cabrés au maximum… les réacteurs semblent baisser de régime…  L’avion est enfin prêt ! Docilement guidé par les hommes et par la technique, il se pose, puis, court quelques instants. Il roule presque lentement  avant de s’arrêter définitivement devant un bâtiment somptueux et tout éclairé.Enfin rentré au bercail, il va bénéficier de soins attentifs, tandis que les passagers et l’équipage rentrent dans cette immense aérogare. 

Vite, notre avion sera prêt pour un nouvel envol vers des cieux lointains

15 réflexions sur « Flâneries aériennes »

  1. la tête dans les nuages
    très jolie flânerie aérienne, bel hommage à cet oiseau blanc et très belles photos. Une autre passionnée.

  2. la tête dans les nuages
    merci pour ce très beau texte que j’ai particulièrement apprécié (premier vol en novembre 1952 vers le Maroc)

  3. Merci Helenely
    entre deux passionnés, on ne peut que se remercier… En fait, mes deux passions sont l’aviation et la politique… Merci en tous les cas pour votre appréciation…

  4. Merci GPC
    Au fait, en alphabet aérien GPC est : GOLF PAPA CHARLY

    Merci pour votre lecture assidue de mon article…

    Au fait, les photos prises sont :
    – pour la cabine de pilotage et la cabine passagers : c’était à bord d’un DC10 de la SABENA,
    – pour les photos de cette mer de nuage : notre avion -en fait un MAC DONNEL DOUGLAS 83 (version « long rayon d’action du DC9)- était en descente au dessus de Bordeaux en route vers PARIS et en provenance de DAKAR à six heures du matin…

    Merci pour votre lecture et pour votre appréciation.

  5. Quel éclectisme ! Excellent moment passé en votre compagnie.

    Cordialement,

    FDT

  6. Merci beaucoup, FDT…

    Je suis un passionné d’aviation…

    Ce texte a été écrit dans un moment de profonde nostalgie : l’AFRIQUE, que j’aime par dessus tout, les voyages aériens si poétiques !…

  7. tu m’étonneras toujours
    Très beau commentaire sur les flaneries aériennes, on se serait cru pendant un instant dans un avion. Que de voyages entre Dakar et la france ……..;

  8. Eh oui, Hélène d’Armagnac…. Que de voyages, j’ai pu faire… D’ailleurs, j’ai pris, lorsque j’étais un petit gosse, un avion de fabrication française, qui s’appelait « L’ARMAGNAC »…
    Je ne calcule plus le nombre d’heures de vol que j’ai pu faire en tant que passager…

  9. DOMINIQUE, LE « POETE »
    Ah Dominique je ne vous connaissai pas sous ce jour, et comme je suis heureuse d’être venue lire ce tres beau texte. Mais quelle nostalgie dans cette jolie prose, j’espère que ce n’était pas votre dernier voyage vers l’AFRIQUE, que vous aimez tant ?
    Moi aussi j’ai pris souvent l’avion, et j’adorai beaucoup l’ambiance des aéroports,tous ces gens en partance, pour de lointains pays, me fascinaient! Vous devez en avoir des choses a raconter sur les années passées au Sénegal!!!
    La grisaille Parisienne doit vous sembler bien « fade ».
    Le poête , oui bien sûr, qu’il fallait le découvrir à travers ce témoignage, mais l’homme qui commente la politique Française avec autant de LUCIDITE, et de CONVICTIONS est tout aussi « remarquable » ( au sens propre du terme!!)
    Je suis Heureuse de vous avoir croisé sur le site en novembre 2007, lorsque j’y écrivai mes premièrs articles. Ce fut un pur, mais heurex hasard, cher DOMINIQUE

  10. @ SOPHY
    Ouh là là, SOPHY… Je suis loin d’être un poète. Jamais je ne serai l’égal de Joël Conte !

    J’ai écrit ce texte par un jour de cafard… comme ça, d’un trait de plume… J’y ai installé ces photos (dont je suis l’auteur)…

    Je suis un passionné d’aviation. J’éprouve beaucoup de plaisir à voyager dans les airs… C’est majestueux…
    Bref, on se sent comme transporté dans un monde féérique… Mes plus beaux couchers et levers de soleil, je les ai admirés à 10.000 m d’altitude au dessus d’une mer de nuages…

    Merci, en tous les cas, pour ce si gentil commentaire !

  11. j’ai trouvé votre com sur l’article de la patrouille de France de awanekkinnan et cela m’a donné envie de lire votre article … un agréable moment , il ne manque que le creux à l’estomac au moment du décollage !

  12. @ irys
    Mais,irys, il ne manque pas ces beaux levés de soleil, ni le liquide qui se trouble dans un verre qu’on tient à la main… Le ronronnement des réacteurs est une poésie en soi, qui nous permet de se laisser bercer jusqu’à des rêves agréables, surtout lorsqu’on survolle, au moment de ce levé de soleil, une mer de nuages noirs, alors que l’aile de l’avion est colorée de rouge…

    Voler, est, pour moi, un moment agréable… Peut-être, ai-je été un aviateur dans ma vie antérieure… Nul ne le sait !

    Merci de votre passage…

  13. me voici sur vos pages…
    nous voici donc avec des passions communes l ‘avion … l’afrique ( et ses déserts )…
    très beau texte qui me donne envie de boucler mes valises pour retourner dans les nuages !

  14. @ AWANEKKINNAN
    AWANEKKINNAN, merci d’être venue sur mon texte… Nous avons une passion commune : l’aviation…
    Comme je l’ai écrit à Yris, j’adore voler, j’adore entendre le ronronnement des réacteurs, j’adore contempler les mers de nuage lors d’un lever ou d’un coucher de soleil… Puis, lorsqu’on survole les Pyrénées, les Alpes, le désert, la poésie et la rêveries prennent le pas sur les soucis du quotidien…

    Mais, nous avons une autre passion : l’Afrique !
    Vous ne le savez peut-être pas puisque ce n’est pas indiqué sur mon profil, j’ai vécu 25 ans au Sénégal, et, y retourne assez souvent… De plus, je parle le Wolof, langue principale de ce pays…
    J’ai connu, sans y vivre, d’autres pays africains : la Gambie, la Mauritanie, le Mali (près de la frontière avec le Sénégal), le Maroc, la Tunisie.

    Si vous vous intéressez à l’Afrique, vous pourriez venir voir mes deux autres articles :
    – « Appel lancé à Son Excellence, Monsieur Zine Abedine Ben Ali, Président de la République Tunisienne »[1],
    – « Faire son boulot de Journaliste… Est-ce actuellement possible ??? »[2].

    Même si je ne les commente pas tous, je viens lire vos article…

    Cordialement et merci.

    Dominique

    ——————————————————

    [1]- http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=13792
    [2]- http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=19856

  15. Bonsoir,
    je viens de lire l’article annonçant le film sur Bill Lancaster
    [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=30219#comment-99160[/url]
    Je profite de mon passage pour survoler les articles des rédacteurs les plus « en vue ».
    Je vois que certains ont la tête dans les nuages 😉
    Bravo!

Les commentaires sont fermés.