L'altruisme est l'amour désintéressé d'autrui (définition du Petit Larousse), c'est-à-dire le souhait qu'autrui trouve le bonheur et la générosité n'attendant rien en retour.

Un best seller suédois de Stefan Einhorn "L'art d'être bon" évoque l'importance de cette valeur et nous expose de bonnes raisons de la pratiquer.

De nos jours, être simplement gentil, rendre service sans rien attendre en retour devient rapidement suspect…. Il faut avoir de bonnes raisons. Une simple preuve de générosité devient louche.

Il faut une bonne excuse pour être généreux, et la nature nous l'offre, comme par exemple en cas de catastrophe naturelle où on peut voir des élans de solidarité et générosité.

Au delà de la bonté, on trouve aussi l'empathie.

L'empathie est la capacité de se mettre à la place des autres et de les comprendre. Etre bon, ce n'est pas faire aux autres ce que vous aimeriez qu'on vous fasse, mais prendre compte ce que les autres, eux, apprécient.

"l'empathie n'est pas directement liée au fait de faire le bien, mais implique de saisir l'autre dans son mode de pensée et d'action"

Cette capacité peut se développer tout au long de la vie. C'est une attention aux autres qui permet de mieux les comprendre et de dispenser efficacement sa bonté.

Selon lui, la gentillesse nous préserve de l'anxiété et de la dépression, renforce nos défenses immunitaires et accroit la longévité.

La bonté est une vertu épanouissante et un facteur de succès.

Entraide et solidarité sont au cœur de notre identité car elles ont permis à l'humanité de survivre.