Des hypermarchés sans caissières: le futur de la consommation ?

Rennes: un hypermarché annonce avoir remplacé ses caissières par des machines qui scannent elles mêmes les codes et affichent le montant final au client qui n'a qu'à insérer sa carte de bon et loyal consommateur et quitté les lieux histoire de céder sa place aux suivants. Rue89 parle "de la traditionnelle substitution capital/travail pour augmenter le rendement financier", qui ne profitent qu'aux dirigeants des firmes. Ceux qui sont pour avance la rapidité et les erreurs de l'homme (de la femme) évitées par la machine. D'autres plus rationnels parlent d'un nouvel emploi "d'étudiant" mis de coté. Seuls les "hard Discount" et autres fouillis de la distribution se targuent de vouloir conserver leurs "vénérables" hôtesses d'achats. Vues les conditions de travail et les traitements infligés, on peut finalement se demander si, Big Brother, qui pouffe déjà de rire depuis qu'il extrait peu à peu tous les métiers dit "pour les sans diplômes" de l'occident n' en rajoute pas une couche! Et puis, les caissières, les étudiants, les ouvriers…ont fini ou vont finir par préférer les HardDiscount à force de ne plus trouver de travail, c'est sûr. Ah, les pauvres gens…cela dit moi mon contrat s'arrête dans 2 ans…

3 réflexions sur « Des hypermarchés sans caissières: le futur de la consommation ? »

  1. Faut croire que la technologie qui se subtilise a l’homme,tout le monde s’en fou!!!
    Salut Jiminix.
    Il y a quelques temps ce projet était a l’étude.Son application se fera a grande échelle.Et ce n’est sans doute pas terminé.
    Modernisme,technologie,robotisation,pas étonnant que le chômage augmente.
    La machine dans le fond,ne se met pas en grève pour des conditions de travaille bidons.Pas d’arrêts maladie,pas de congés annuels ou de maternité.

    Bref pas mal de monde en perspective sur la brèche!!!
    Vont bien trouver un moyen de supprimer la populace en surnombre.
    Foutue époque,vont peut-être seringués les vieux en retraite,les futurs chomistes,ceux qui là ramène de trop a la longue.
    Nous sommes et devenons les esclaves du progrès.

    Et dire Jimi que ce p….n d’ordi par lequel nous corresponds en fait parti(du progrès).

    Faut croire que je deviens aussi stupide que mes contemporains.Quel merdier!!!
    Bye Jiminix,you know man? Le monde court au plus pressé ca sa perte indéniablement.
    Jah rastafari!

  2. « Dans le monde comme je le vois, les gens danseront autour de feux de joies aux abords d’autoroutes impraticables, détachés de tous désirs matériels. Le monde sera à nouveau libre… »
    C’est vrai qu’au train ou vont les choses, mondialisation, délocalisation, la misère africaine, asiatique ou sud-américaine aura bientôt de nouveau partenaire: nous…

  3. Dans le magasin Auchan où nous allons faire nos courses, il y aura une caissière pour surveiller quatre caisses automatiques.

    Le pire c’est que les caissières passent à ces caisses automatiques.

    Elles contribuent à la casse de leur boulot.

Les commentaires sont fermés.