Soeur Emmanuelle, Dieu, et….Le Sens de l’Humour!

soeur_emmanuelle.jpg
Elle aurait eu 100 ans le 16 novembre prochain. Soeur Emmanuelle, née Madeleine Cinquin en Belgique, est décédée dans la nuit de dimanche à lundi, ce 20 octobre.
Au-delà de sa prise d'habit, soeur Emmanuelle était très aimée et très charismatique. Elle laisse une association qu'elle avait créé et qui s'est répandu dans plusieurs pays au monde.
Née à Bruxelles, elle avait perdu son père à l'âge de 6 ans, noyé sous ses yeux sur la côté d'Ostende. Elle prendra l'habit à l'âge de 23 ans, malgré l'opposition de sa mère

Soeur Emmanuelle, diplômée de sciences philosophiques et religieuses, avait enseigné les lettres en Tunisie, en Turquie ainsi qu'à Alexandrie, en Egypte, pays auquel elle s'attachera.
Dès l'âge de la retraite, à 63 ans,  c'est au Caire, dans dans le bidonville d'Ezbet el-Nakhl qu'elle s'installera, consacrant toute son énergie à aider les chiffoniers et leurs enfants.
Elle dira de cette expérience qu'elle y a beaucoup appris de la foi des ces gens pauvres.
Elle viendra plus particullièrement en aide aux enfants, dans le domaine de la santé et de l'éducation.
En 1993, à 85 ans, c'est sur ordre de sa hiérarchie qu'elle prend sa retraite en France.
 Elle eut préféré mourir dans le bidonville du Caire auprès des chiffoniers, mais s'installera malgré tout dans un couvent, dans le Var, en soeur obéissante.
Soeur emmanuelle a été une des personnalités préférées des français.
Sans doute est-ce lié à son charisme bien particulier et à la gentillesse qu'elle mettait tyoujours dans sa façon de répondre aux entretiens avec des journalistes.
Devant Bernard Pivot qui lui demandait si ses consoeurs n'étaient pas un peu jalouses qu'elle leur soit plus proche du paradis, elle avait rétorqué que ce n'était pas du tout sûr.
 Bernard Pivot avait alors avancé qu'elle y était sans doute plus que lui-même, sinon disait-il, le "Bon dieu a le sens de  l'humour!". 
Et c'est avec un rien de malice que soeur Emmuelle lui avait répondu qu'il ne croyait pas si bien dire.
A la question de savoir si elle avait déjà douté, elle répondait par l'affirmative : oui, un jour qu'un enfant avait reçu une balle perdue.
 Mais comment Dieu peut-il permettre une chose pareille s'était-elle dit, s'adressant directement à Dieu, en le tutoyant… Et puis elle avait simplement prié la Vierge-Marie.
Soeur Emmanuelle ne s'affichait que pour son association, partant dès que sa présence n'était plus utile, mais elle restait toujours aimable et pétillante.
Elle avait le sens de la répartie et parlait de la foi en toute simplicité.
Dans une tribune du figaro, elle écrivait, au sujet du Christ à l'occasion de Paques : "aimer, aimer de cet amour merveilleux, gratuit, sur le modèle du sien, où nous cherchons tout simplement à procurer à l'autre un rayon de joie, pour la partager avec lui et non pour rester exclusivement penché sur notre nombril."
Elle dira un jour à l'abbé Pierre qu'il s'habillait bien trop en noir et que les apôtres étaient sans doute vêtus avec bien plus de couleur…
Ces opinions ne rencontraient pas toujours celles du Vatican.
Ainsi elle se disait, selon le journal le Figaro, pour le mariage des prêtres, soulignait les bienfaits de la pilule. elle disait aussi avoir préféré "l'absolu" à l'amour qu'elle portait à un homme.
 Cela ne l'a d'ailleurs pas empéché de se flatter d'être religieuse, avec un sourire dans les yeux, disant que cela la débarrassait des "messieurs"…
Le porte-parole du Vatican a déclaré, à l'annonce de sa mort "Son témoignage a montré comment la charité chrétienne réussit à aller au-delà des différences de nationalité, de race, de confession religieuse", ajoutant "Son engagement efficace dépassait les frontières, comme Mère Teresa de Calcutta".
Est-elle au paradis, selon l'opinion de Bernard Pivot?
Au moins aura-t-elle servi les autres, les plus pauvres, mais aussi les tout petits, fidèle en cela à la parole du Christ.
Ce n'est d'ailleurs pas fini, grâce à son association, auprès de laquelle tout un chacun peut faire un geste (son association).
{dailymotion}x61sxj{/dailymotion}

 

19 réflexions sur « Soeur Emmanuelle, Dieu, et….Le Sens de l’Humour! »

  1. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] BLAISE, en guise d’HOMMAGE, à cette « Grande Dame », que fut soeur Emmanuelle, je mettrai cette vidéo, réalisée, lors de son passage chez Michel Drucker!!

    Je suis sûre qu’elle a été très sensible à la chanson d’Yves Duteil, chantée par de petits Nordistes de DOUAI, (près de Valenciennes)…

    {youtube}bgr318YuWZQ{/youtube}

  2. Elle s’en est allée auprès de Dieu… Puisse-t-elle se reposer en paix après une vie bien remplie…
    Soeur Emmanuelle restera dans nos coeurs… Elle a fait du bien partout…

    Puisse-t-elle lire cet article…

    En tous cas, tout au long de sa vie, cette Soeur courage aura lancé un pied de nez face à l’intolérance, face aux intégrismes…

  3. « Entre dans le repos de ton Maître , bon et fidèle serviteur » .
    Elle a dit beaucoup de choses justes et a pratiqué les oeuvres de la foi !
    Elle est sauvée à cause de cellE-ci .

  4. yallah
    Mais qu’a t’elle donc fait de 23 à 63 ans! quand on voit son énergie ! c’est un vrai bonheur et une grande leçon pour tous… 😉

    ri ver sao ne

  5. Bonsoir à tous!

    C’est vrai qu’une telle personnalité ne peut laisser indifférent! Et puis il est vrai aussi qu’elle était franche et disait ce qu’elle pensait, c’est devenue un peu rare de nos jours, sur les plateaux télévisuels.

    J’avais oublié de remercier les gentilles petites mains qui ont posté cet article, puisque je ne pouvais le faire aussi vite!

    Blaise

  6. Elle me fait penser à cet autre catholique plein de droiture :
    Le pape Jean-Paul 1er !
    (et apres on vient dire que je suis sectaire !)

  7. à propos de Jean-Paul 1er , Blaise :
    Le 26 août 1978, le cardinal Luciani devint Pape pour un très bref pontificat de 33 jours et prend le nom de Jean-Paul Ier.
    Dans son journal secret le pape écrivit le 21 septembre 1978, huit jours avant sa mort :
     » Le 11 juillet 1977, don Diego Lorenzi m’accompagnait à la concelébration dans l’église des carmélites de Coimbra. Sœur Lucie, qui vivait dans le couvent, demanda à me voir. J’acceptais avec quelques défiances. Ces choses me causent une certaine perturbation ».
    Lucie était une petite religieuse vive et communicative qui m’entretint deux longues heures alors que j’avais prévu quelques minutes pour la bénir et puis m’en aller. Elles me passèrent comme un souffle.
    Elle parla d’une préoccupation qui lui tourmentait l’âme à propos de la dégradation du clergé et de la foi des fidèles. Elle resta alors comme assoupie et quelques moments de silence passèrent. Elle me parlait avec les yeux baissés, mais soudain elle me regarda fixement pendant quelques secondes : « Quant à vous monsieur le patriarche, me dit-elle avec des paroles qui manifestement n’étaient pas les siennes, la couronne du Christ et les jours du Christ. » Elle retomba dans le silence pendant que je me taisais très ému.
    Depuis lors je n’ai pas cessé de penser à cela une seule nuit. La couronne du Christ, quelque chose me le dit à l’intérieur de moi-même, est peut-être ce que j’appelle « oppression » : les jours du Christ seront mes jours, mes semaines, mes années… je ne sais pas. Aujourd’hui est le 25 ème jour de mon pontificat. Les années du Christ on été 33… Je ne sais pas ! »
    Toutefois, à en croire Ricardo de la Cieva y de Hoces, lors de cet entretien, la religieuse lui avait prédit « la Couronne du Christ », c’est à dire la couronne du martyr, et « les jours du Christ » qui ont été les 33 jours de son bref pontificat.
    « La Couronne du Christ et les jours du Christ », cette phrase ne cessa d’envahir la pensée de Mgr. Lugiani, surtout à partir du 26 août 1978 où il fut élu Pape. Il confia alors à un théologien ami, don Germano Pattaro : « Ce que sœur Lucie m’a dit au mois de juillet 1977 m’était devenu un poids sur le cœur. Cette pensée était trop embarrassante, trop contraire à tout mon être. Ce n’était pas croyable, et pourtant la prévision de sœur Lucie s’est avérée.
    Voulait-il en outre chasser les prélats francs-maçons du Vatican ? Tout restaurer dans le Christ ? On ne le sait au juste, mais pour l’en empêcher, il aurait été assassiné par empoisonnement !. »

  8. Soeur Thérésa,l’abbé Pierre,et maintenant soeur Emmanuelle…
    Bonjour les gens.

    Ces êtres qui passent sans faire grands bruits,mais en donnant l’exemple de ce que devrait être la sagesse de l’homme.Croyance ou non,le principal est de donner,faire de sa vie un exemple pour l’humanité.Élever,ériger,tout être,lui apprendre a se relever malgré sa différence,son peu d’importance.Sœur Emmanuelle y est parvenue le temps de son passage ici bas comme tant d’autres,c’était cela là réalisation de sa personnalité.
    Des vie exemplaires qui ne sont pas dans l’air du temps et pourtant quel engagement,courage et dévouement!!!
    Sœur Emmanuelle nombreuses sont les âmes qui vous gardent au fond de leurs mémoires,qui vous prendront comme un exemple a suivre,il faut y croire.Votre héritage immense et sage qui parait un maigre espoir mais pourtant si simple a promouvoir est a méditer au delà de tous les horizons.Il me reste a vous dire au revoir.

  9. 😉 Je ne sais pas à quoi les petits votes sous les commentaires. Mais j’en mets 1 à Réaction Pascal et Champollion.
    :-* soyez pas jaloux les autres…. :-* :-*
    Très bon après midi à tous.

  10. Hommage…
    [img]http://www.infos-matin.fr/img/dessins/DESS_081021-215713.jpg[/img]
    Bel hommage à soeur Emmanuelle, Blaise. 😉 Et puisqu’elle avait de l’humour et de la franchise…
    [img]http://www.infos-matin.fr/img/dessins/DESS_081021-215630.jpg[/img]
    😀
    Réaction Pascal a raison. Nous avons perdu sur peu de temps de grands symboles d’humanisme – et dans ce domaine, il s’y connaît ! – en France… Qui va pouvoir prendre la suite ?

  11. Salut les Lapins!!!

    toujours sympa de vous voir!

    Elle est formidable cette caricature.

    Soeur Emmanuelle a laissé un message posthume

    mercredi 22 oct, 05 h 24

    PARIS (AFP) – Soeur Emmanuelle, décédée lundi à l’âge de 99 ans, avait enregistré un message posthume dans lequel elle fait la promotion de son livre « Confessions d’une religieuse » (Flammarion) à paraître jeudi, et témoigne « que l’amour est plus fort que la mort ».

    « Lorsque vous entendrez ce message, je ne serai plus là. En racontant ma vie, toute ma vie, j’ai voulu témoigner que l’amour est plus fort que la mort. J’ai tout confessé – le bien et le moins bien – et je peux vous le dire. De là où je suis, la vie ne s’arrête jamais pour ceux qui savent aimer »,

  12. Aimer , aimer , aimer, d’accord …mais pas sans la foi et l’esperance !
    voir la lecture de Jacques Delors !
    la charité est la plus grande , mais il y a aussi la foi et l’espérance qui ne trompe point :
    Tout est basé sur la Parole de Dieu , la Bible , la charité étant certes la plus grande aux yeux de Dieu .
    D’ailleurs j’ai appris qu’elle avait traversé une période de doute et que les écrits de
    ce grand croyant qu’était Blaise Pascal , l’avaient remis sur les rails du salut.

  13. Patmos.

    Faut t-il que la foi soit une caractéristique fondamentale pour aimer,aider autrui???
    Les religions divisent,depuis l’aube des temps,elles n’ont jamais regroupées les hommes et leurs différences.
    Tout cela viens de l’homme lui même,de ce qu’il a vécu,de son parcours et sa quête de l’amour universel.
    Dans le seul but de vivre en paix avec son prochain.

    Bye Humaniste.

  14. « sans la foi , il est impossible d’être agréable à Dieu » ,
    « Les perfections invisibles de Dieu sa puissance éternelle et sa divinité se voient comme à l’oeil depuis la création du monde quand on les considère dans Ses ouvrages; Ils sont donc inexcusables (ceux qui disent qu’il n’y a pas de Dieu ) » :
    voila ce que DIEU DIT dans la Bible : à vous de le prendre ou de laisser tomber .
    Bonne journée « réaction-pascal » .
    relisez Blaise Pascal comme ma soeur Emmanuelle !

  15. Bonjour Blaise
    [img]http://www.blogoutils.com/images/a29.gif[/img]
    Je ne suis pas croyante et pourtant j’aimais beaucoup soeur Emmanuelle, tout comme j’aimais beaucoup l’abbé Pierre.

    Ce sont des personnes qui me touchaient de part leur action en faveur des plus démunis.
    Renoncez à tout, pour aider les autres, peut de gens peuvent le faire.
    Elle était de plus comme tu le dis si bien, pétillante et avait le sens de la répartie.

    J’ai beaucoup aimé, ton article Blaise et je vote « Super ».
    GBGB Blaise.
    Andréa.

Les commentaires sont fermés.